Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Pêne endommagé : que faire ?

Pêne endommagé : que faire ?

Hormis l’aspect esthétique qu’apportent les portes, elles sont surtout utiles à la protection des personnes à l’intérieur ainsi que de leurs biens. Ce sont de petites murailles pour ainsi dire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous paniquons lorsque nous sortons en oubliant de les verrouiller. Imaginez donc avoir des portes que n’importe qui puisse emprunter s’il le souhaitait. Terrifiant, non ? C’est pourtant la situation à laquelle vous expose un pêne endommagé. Focus sur la démarche à adopter face à ce problème.

 

Mais en vrai, qu’est-ce qu’un pêne ?

Commençons donc par un bref rappel sur la structure de la serrure. L’essentiel à en retenir, c’est qu’à l’intérieur se cache généralement une gâche ainsi qu’un pêne. La gâche est une partie du mécanisme qui se situe sur le pourtour de votre porte. Les problèmes liés à cette portion nécessitent l’intervention d’un serrurier. Vous trouverez d’ailleurs une belle alternative sur assistance-serrurier.fr pour obtenir l’intervention rapide d’un professionnel à bordeaux. Pour être plus précis, il s’agit de l’armature qui se situe dans le châssis de la porte. C’est de cette partie de la porte que vous voyez une pièce métallique sortir et entrer à mesure que vous faites tourner la clé. La pièce en question, c’est le pêne.

Dès lors, faire tourner votre clé dans la serrure revient donc en réalité à pousser le pêne dans la gâche. Ainsi, lorsque vous n’êtes plus en mesure de tourner la clé, c’est que le pêne est tout au fond de la gâche. De ce fait, le pêne et la gâche travaillent ensemble pour assurer la fermeture et l’ouverture de nos portes. Vous comprenez donc à présent qu’un pêne endommagé posera problème autant à la fermeture qu’à l’ouverture d’une porte. Alors, comment régler ce problème ?

 

Comment résoudre le problème ?

Pour résoudre le problème, vous aurez essentiellement besoin d’un couteau ainsi que d’un tournevis. Vous devez dans un premier temps faire entrer la lame dans le barillet. Vous pourrez ainsi remettre le pêne à sa place d’origine si la serrure était coincée dans les gonds de la porte. Par la suite, vous devrez dévisser et désassembler toute la serrure afin de vous assurer de deux choses. D’abord, il faut que chaque pièce soit bien à sa place, sinon vous devrez la replacer convenablement. Ensuite, il faut qu’elle fonctionne bien ou il faudra la changer. Une fois ces vérifications effectuées, vous pourrez remonter le tout.

Bien évidemment, si tout ça devait vous paraître trop compliqué ou inefficace, vous devrez vous en remettre à des serruriers qualifiés. En outre, ces problèmes sont le plus souvent dus à un mauvais entretien ou à de mauvais gestes tels que claquer une porte. Votre serrure doit donc être nettoyée. Nous vous recommandons de le faire deux fois par an. Vous pourrez le faire rien qu’avec une pression d’une bombe à air comprimé par exemple. Vous devez également lubrifier de temps en temps vos serrures. Enfin, évitez de brutaliser vos portes et évitez d’y laisser les clés.