Aujourd’hui, les volets roulants se déclinent en deux types : les volets roulants électriques et les volets roulants manuels. Ces derniers ont l’avantage d’être très faciles à utiliser, mais au fil du temps, il se peut que le système subisse un blocage. Il est possible de procéder soi-même à l’identification du problème en vue d’effectuer les réparations.
Avant tout, il faut savoir que la manivelle est constituée de deux éléments qui sont respectivement : la tringle et la poignée. La tringle peut avoir une forme carrée, hexagonale ou encore ronde et son diamètre, ainsi que sa longueur sont des éléments à prendre en compte lors de la réparation. En effet, il est nécessaire de trouver une manivelle chez des prestataires en ligne comme laboutiqueduvolet.com qui corresponde parfaitement au cadran. Il s’agit de la pièce reliant la tringle au caisson du volet. Pour bien choisir les pièces de remplacement, il convient donc de prendre en compte les dimensions et spécificités de la manivelle.
En outre, un autre problème que vous pouvez rencontrer sur un volet roulant est le fait que la manivelle soit cassée, ou sortie de son ancrage. Pour la réparer, il est alors nécessaire de procéder au démontage de la poignée et à la vérification du bon ancrage de la tige en métal. Pour vérifier l’efficacité des réparations, il faut toujours faire plusieurs essais.
Pour démonter la manivelle, il faut commencer par l’enlever du cadran, en général, elle est assemblée au moyen d’une vis. Il faut donc utiliser un tournevis afin de désolidariser la tringle du caisson et enlever la poignée de la manivelle.
Sur certains anciens modèles de volets roulants manuels, il faut utiliser un chasse-goupille afin de retirer la manivelle. La meilleure solution pour venir à bout du blocage est de changer totalement la manivelle.
Un simple changement de manivelle n’est pas une réparation qui coûte beaucoup d’argent. En effet, il faut compter entre 30 à 50 euros et il n’est pas nécessaire de toucher au caisson, mais s’il faut en arriver là, il est recommandé faire appel à un réparateur professionnel. A noter qu’il est actuellement possible d’installer une motorisation sur un modèle de volet roulant à manivelle pour ne plus être contraint de monter et descendre le volet, en particulier pour de grandes largeurs.
Avant de procéder à la réparation ou au remplacement définitif de la manivelle du volet roulant, il y a certains détails auxquels il faut faire particulièrement attention. En premier lieu, il convient de mesurer la longueur de la tringle, car cette dernière ne peut pas être standard. Il peut alors être nécessaire d’acheter une tringle plus grande qu’il faudra ensuite recouper à la bonne dimension. Enfin, il faut veiller à vérifier la forme de la tringle afin de s’assurer qu’elle soit parfaitement compatible avec le cadran.
Mélange de styles : Osez une décoration unique au Salon
Comment choisir la chaise de bureau idéale pour améliorer la productivité et le confort en télétravail ?
Remplacer ses fenêtres : les 5 erreurs à ne pas faire !
Disjoncteur électrique : ce qu’il faut savoir sur cet appareil indispensable pour les habitations
Pourquoi rénover sa maison plutôt que de construire une nouvelle ?
Comment gérer le débarras de sa maison à Paris avant ses travaux ?