Remplacer ses fenêtres : les 5 erreurs à ne pas faire !

Changer ses fenêtres s’avère parfois utile, voire impératif, quand on s’aperçoit qu’elles sont en dégradation ou tout simplement pour améliorer l’isolation. C’est une opération qui n’est pas anodine qu’elle doit être faite dans les règles de l’art. Toutefois, certains propriétaires peuvent rencontrer des difficultés au fil du temps, car ils ont omis de prendre certaines dispositions ou ont brulé les étapes dans leur démarche. Pour mieux éviter ces erreurs, il est plus judicieux de connaître les inadvertances les plus fréquentes quand il s’agit de changer de fenêtre.

Se tromper sur les fenêtres à changer

Souvent, on ignore l’ordre de priorité que les fenêtres qui ont vraiment besoin d’une rénovation passent en second plan. Lorsqu’on parle d’isolation thermique, notamment de changement de fenêtres, il y a des pièces à privilégier pour que le confort soit optimisé. On recommande surtout de considérer les pièces de vie, à savoir les chambres, pour réaliser prioritairement cette intervention. La salle de bains ou la salle d’eau est aussi une pièce de la maison qui mérite d’avoir de nouvelles fenêtres lors d’une rénovation. Il ne faut donc pas se référer seulement à l’esthétique, car des fenêtres qui perdent leur allure d’avant restent souvent efficaces pour isoler l’intérieur. Le confort reste le premier critère pour changer une fenêtre, le reste passe après. Si les moyens le permettent, on peut changer toutes les fenêtres de toutes les pièces lorsqu’on s’aperçoit qu’il y a moins de confort thermique ou phonique.

Trop se précipiter

Il est recommandé de bien prendre son temps pour changer les fenêtres. Trop de précipitation peut nuire à l’efficacité de la pose et du dispositif. Il y a des propriétaires qui se laissent entrainés par l’enthousiasme ou l’excitation qu’ils ne considèrent que le côté esthétique pour choisir un modèle de fenêtre. Il y a des critères à prendre en compte, mais il serait important de demander l’avis des professionnels. On recommande de se renseigner au maximum, de consulter des experts et de se référer à leurs avis. Le mieux est d’avoir une marge de temps avant d’entamer les travaux. Se précipiter sur le choix du prestataire peut aussi être source de désagréments. Il est conseillé de consulter le profil de plusieurs entreprises ou artisans et de sélectionner ceux qui sont les plus convaincants de par leurs expériences que par leur sérieux. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter les avis des clients pour avoir une idée sur la crédibilité de l’enseigne.

Choisir un matériau inadéquat

Si le PVC fait des adeptes pour être plus économique et pour représenter une bonne isolation, l’aluminium est choisi pour être moins exigeant en entretien.

Toutefois, le matériau dans lequel sera confectionnées les fenêtres doit être adapté à plusieurs paramètres : architecture de la maison, climat de la région ou autres. On préconise toujours l’avis d’un artisan professionnel qui devra être en mesure de recommander le matériau parfait pour la situation géographique, climatique et esthétique du logement. Il est à noter que le design n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il y a des matériaux qui suggèrent de bons résultats, mais qui soumettent à des contraintes pour les entretenir. Il ne faut pas se limiter au budget comme critère pour choisir le matériau des nouvelles fenêtres. Il serait mieux de se fier à l’expertise d’un professionnel qui pourrait fournir les détails pouvant échapper au propriétaire.

Ne pas prendre en compte le choix du vitrage

Souvent, on se focalise sur les cadres et on oublie de vérifier le vitrage. C’est une erreur plutôt récurrente qui exposerait les propriétaires à de mauvaises surprises. Le vitrage est un élément qui assure l’isolation en bloquant la chaleur à l’intérieur en hiver et en gardant une température tempérée en été. Il est à noter que le vitrage doit être isothermique et isophonique. On recommande le double vitrage ou encore un triple vitrage pour garantir une étanchéité et une isolation optimales. Pour une fenêtre sur mesure, le vitrage peut être personnalisé. Il est plus judicieux de se faire aider par un professionnel dans le choix du vitrage.

Négliger la garantie du prestataire

On oublie souvent l’essentiel dans la précipitation. Il est donc possible d’oublier de vérifier la garantie des travaux effectués par le prestataire. C’est un paramètre qui entre en jeu dans le choix d’une entreprise ou d’un artisan à qui l’on confie le remplacement des fenêtres. Changer les fenêtres est une rénovation qui requiert un investissement important, il est donc tout à fait sensé de prendre cette mesure. Le prestataire doit proposer une garantie à responsabilité civile et décennale qui couvrira les dommages en cas d’accident. Certes, il y a les systèmes de protection et l’utilisation d’équipements et matériaux sécurisés, mais la garantie du prestataire permet de cautionner les travaux.

Pour résumer, remplacer les fenêtres doit se faire avec minutie, et les erreurs citées ci-dessus peuvent être évitées en y étant plus attentif. Toutefois, on préconise toujours de solliciter les services des professionnels et de se référer sur les avis des clients pour être sûr de confier les travaux à des prestataires solvables et sérieux.