Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Quelques astuces pour débloquer une serrure

Quelques astuces pour débloquer une serrure


Comme tout objet, une serrure s’use avec le temps. Elle peut coincer suite à un dysfonctionnement du barillet, et un manque d’entretien peut entraîner l’usure précoce d’une serrure. Mais il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent occasionner le blocage d’une serrure comme le gel en hiver, l’utilisation prolongée d’une clef qui n’est pas d’origine, une tentative de cambriolage ou encore une clef coincée. Elle peut également faire des siennes après quelques usages avec comme premier symptôme une clef difficile à tourner ou à insérer. À ce titre, il va falloir procéder à la réparation de la serrure. Vous pouvez essayer de la réparer vous-même ou faire appel à un serrurier.

Quand faire appel à un serrurier professionnel ?

Une serrure d’extérieur aura tendance à s’abîmer plus vite qu’une serrure d’intérieur à cause des agressions comme la pluie, le froid, le chaud, le gel. L’humidité et les changements de température peuvent ainsi endommager votre mécanisme de serrure. S’ajoutent aussi des facteurs comme la crasse ou la poussière.

Si vous vous retrouvez coincé à l’extérieur, dans ce cas, vous devez absolument faire appel à un serrurier professionnel. De nombreux artisans comme Hop’ Serrurier proposent des prestations de jour comme de nuit. Le dépannage d’un serrurier est nécessaire en cas d’urgence et de situation délicate comme une serrure bloquée. Le recours à un technicien aguerri s’impose afin de ne pas prendre le risque d’accentuer le problème et pour garantir une intervention rapide et fiable.

Il existe plusieurs façons de trouver un serrurier. Vous pouvez regarder sur internet ou dans l’annuaire. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le bouche-à-oreille. Pour les locataires, vous pouvez recourir au syndic de copropriété de votre immeuble. Dans tous les cas, assurez-vous du professionnalisme de l’artisan pour éviter les mauvaises surprises et les tarifs prohibitifs.

Les gestes à adopter pour réparer une serrure coincée

Certaines situations peuvent être gérées par soi-même à condition d’être un bon bricoleur et de disposer des outils nécessaires pour débloquer la serrure.

Si vous êtes coincé à l’intérieur, vous pouvez en premier lieu envisager de démonter la serrure. Il vous faudra tout d’abord repérer les vis et noter leurs positions. Retirez-les. Une fois la serrure entre vos mains, débarrassez-la des impuretés qui ont pu s’y loger et gêner le fonctionnement du mécanisme. Si de la rouille s’est accumulée, retirez-la délicatement, il est probable qu’elle soit à l’origine du blocage de votre serrure. Remettez ensuite tout en place et vérifiez si le mécanisme fonctionne à nouveau.

Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez tout de même envisager d’utiliser un lubrifiant non gras (l’huile et les produits gras attirent la poussière et risqueraient de faire plus de mal que de bien).

S’il s’agit d’une serrure coincée car la clef s’est cassée, vous pouvez essayer de récupérer le morceau de clef resté à l’intérieur à l’aide d’une pince plate. Vous pouvez également essayer avec une pince à épiler, mais il y a peu de chances que vous arriviez à exercer assez de force, alors préférez la pince.
Toujours dans l’optique d’une clef dont un morceau est resté coincé, vous pouvez essayer d’utiliser un aimant relativement puissant, ou tout simplement de recoller les deux morceaux à l’aide d’une colle extra forte dont vous disposerez une toute petite quantité sur la partie cassée de la clef (dans ce cas, soyez très prudent et n’utilisez que très peu de colle afin d’être certain de ne pas en mettre à l’intérieur de la serrure).

Dans tous les cas, ne forcez jamais sur la serrure ou la clef. Faites appel à un serrurier professionnel pour résoudre votre problème efficacement et, surtout, sans risque pour vous ou pour votre porte.