Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Comment nettoyer votre climatiseur ?

Comment nettoyer votre climatiseur ?

nettoyer sa clim Il est important de nettoyer votre climatiseur pour maintenir une bonne qualité de l’air dans votre maison. Dans ce guide, découvrez pourquoi et comment nettoyer l’unité intérieure de votre climatiseur.

Pourquoi nettoyer votre climatiseur ?

Les filtres des climatiseurs sont conçus pour retenir la poussière (et parfois d’autres polluants comme le pollen et les bactéries), mais s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils peuvent s’obstruer et recueillir l’humidité et même la moisissure. Et ceci n’est bon ni pour vous ni pour votre climatiseur.

Un nettoyage régulier de votre climatiseur se traduira également par une meilleure efficacité énergétique et une réduction des coûts de fonctionnement. Plus les filtres à poussière et l’intérieur de l’appareil sont encrassés, plus ce dernier doit travailler dur (et plus il consomme d’énergie) pour déplacer l’air, ainsi que pour refroidir ou chauffer.

Consultez les instructions du fabricant

Votre climatiseur doit être accompagné d’un manuel d’instructions qui explique en détail comment trouver et nettoyer les filtres à air et toute autre pièce pouvant être entretenue par l’utilisateur. Si vous n’avez plus ce manuel, vous pouvez peut-être en télécharger un exemplaire sur le site web du fabricant.

Assurez-vous de la mise à l’arrêt de l’appareil au mur avant d’en faire l’entretien

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de nettoyer vous-même votre climatiseur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme climatisation-valence.fr pour tous les types d’interventions : installation, réparation ou dépannage.

nettoyer climatiseur

Comment nettoyer l’unité intérieure ?

1- Nettoyer les filtres à poussière

Le climatiseur intérieur est équipé de filtres à poussière qui doivent être régulièrement nettoyés. Plus le filtre est encrassé, plus le climatiseur doit travailler dur pour faire passer l’air à travers lui. Cela peut entraîner des coûts de fonctionnement plus élevés.

Il suffit généralement d’ouvrir le couvercle en plastique et de retirer le filtre (il peut y en avoir plusieurs).

Les fabricants recommandent généralement de nettoyer les filtres à poussière de façon très régulière, mais cela dépend vraiment de la fréquence d’utilisation du climatiseur. En d’autres termes, plus vous l’utilisez, plus vous devez nettoyer les filtres souvent.

Essayez au moins de les nettoyer deux ou trois fois par an. Par exemple, si vous utilisez l’appareil principalement en été, nettoyez les filtres au printemps pour qu’il soit prêt pour la haute saison, et de nouveau lorsque la saison chaude est terminée.

Certains modèles sont également équipés d’un filtre de purification de l’air (comme un filtre ionisant) qui peut être retiré et nettoyé ; ce type de filtre devra éventuellement être remplacé, peut-être tous les ans ou tous les deux ans, en fonction de l’utilisation. Consultez les instructions du fabricant pour savoir comment nettoyer ou remplacer ce filtre.

Sortez les filtres à poussière pour les brosser ou les secouer. Ils peuvent également être aspirés pour un nettoyage en profondeur. Utilisez la tête de la brosse à épousseter de l’aspirateur si vous en avez une.

Si les filtres à poussière sont très sales et crasseux, vous pouvez les laver à l’eau chaude avec un détergent doux et les rincer. Il est important de vérifier leur état : ils doivent en effet être complètement secs avant de les remettre dans l’appareil.

2- Nettoyer les lamelles de votre climatiseur

Vous pouvez également retirer les lames oscillantes qui dirigent le flux d’air. Nettoyez-les, ainsi que l’espace derrière elles à l’intérieur de l’unité, avec un chiffon sec ou avec l’aspirateur habituel. Là encore, assurez-vous que l’appareil est éteint avant de procéder à cette opération.