Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Quelles sont les missions d'une entreprise spécialisée dans l'assainissement ?

Quelles sont les missions d’une entreprise spécialisée dans l’assainissement ?


Dans le cadre de la préservation de l’environnement, la mise en place de tous dispositifs liés aux travaux d’assainissement ne doit pas être une cause de problèmes de salubrité publique. Vos futurs projets d’assainissement liés à votre habitation ne devraient pas polluer les eaux usées de surface ou souterraines. Que vous soyez une entreprise, un établissement public ou un particulier, il est judicieux de faire appel à une entreprise d’assainissement qui réalise les travaux selon les normes en vigueur. Mais quelles sont exactement les missions d’une entreprise spécialisée dans l’assainissement ?

Les prestations proposées par une entreprise professionnelle en assainissement

Les prestations offertes par les entreprises spécialisées incluent la gestion des déchets liquides et solides. Les missions comprennent aussi la bonne gestion des excréments. Les travaux s’accomplissent au niveau d’une ville en tant que projet de grande envergure, mais aussi au niveau d’un bâtiment pour les besoins des particuliers. Des normes strictes régissent la pose et les installations de ces dispositifs. Dans la plupart des cas, les opérations sont effectuées par des sociétés professionnelles en assainissement. Les entreprises comme Damien Terrassement réalisent des travaux d’assainissement non collectif selon la normalisation exigée par la loi.

Si notre logement ou notre entreprise n’a pas un dispositif d’assainissement collectif que l’on appelle ” tout-à-l’égout”, nous devrions accomplir l’installation individuelle. L’absence d’un dispositif d’assainissement collectif signifie qu’aucun réseau public de collecte des eaux usées ne reçoit nos eaux domestiques. Nous devrions alors assurer nous-mêmes le système d’évacuation des eaux usées de notre habitation. Ce genre de travaux consiste pour les professionnels à installer plusieurs dispositifs qui filtrent et assurent le traitement de nos eaux usées. Leur expertise est très sollicitée pour gérer l’assainissement des eaux des toilettes, des eaux de lavabo, de la douche et de la cuisine. À part l’assainissement non collectif, les missions d’une entreprise spécialisée en assainissement incluent aussi le débouchage de la canalisation et des w.c.. Ces missions liées au débouchage comprennent les rubriques suivantes.

Le débouchage d’une baignoire

Dans notre quotidien, nous pouvons rencontrer des problèmes au niveau de la canalisation de notre baignoire. Les morceaux de déchets, les amas de cheveux et salissures peuvent boucher notre baignoire. À cet effet, nous sommes face au ralentissement de l’écoulement de l’eau. Avec ce genre d’oblitération, nous devrions recourir aux services d’un expert en assainissement collectif pour résoudre le problème.

L’élimination de l’odeur des canalisations

Une canalisation bouchée émane une odeur désagréable et fétide. Cette odeur qui emplit l’intérieur de notre habitation n’est pas bénéfique pour notre santé et affecte notre bien-être. L’élimination de ces mauvaises odeurs provenant de notre canalisation nécessite l’expertise des spécialistes en assainissement. En effet, ces professionnels utilisent plusieurs techniques pour débarrasser de manière définitive ces odeurs nauséabondes.

Le débouchage évier et le curage de canalisation

Si votre évier présente des problèmes de refoulement d’eaux usées ou que vos tuyaux se retrouvent bouchés, pensez les entretenir plus souvent. Le nettoyage de canalisation est très important pour l’entretien de nos tuyaux d’évacuation d’eaux usées. Travaux effectués par de vrais professionnels, l’opération consiste à évacuer les dépôts, les débris et les déchets qui peuvent déboucher vos évacuations d’eaux usées. Les professionnels en assainissement utilisent par exemple le curage avec l’usage de nettoyage à haute pression pendant le processus de débouchage.

Les textes et les grands principes pour les normes d’assainissement

Les propriétaires d’une habitation pour particuliers ou à usage professionnel doivent respecter les normes d’assainissement en vigueur. Logiquement, chaque communauté devrait avoir un moyen de se débarrasser des eaux usées afin que les personnes, les animaux et les insectes ne viennent envahir le lieu. C’est ce qu’on appelle un système d’égouts. Parce que l’évacuation d’eaux usées et le traitement de celles-ci présentent des effets nocifs sur l’environnement, cette opération est strictement réglementée par l’État. En France, les normes d’assainissement dictées par le Code de la santé publique régissent l’assainissement qui se rapporte aux rejets des eaux domestiques. Il y a aussi les règles d’urbanisme qu’il faut respecter quant à la gestion des eaux des collectivités.

Les particuliers doivent revoir la norme NF DTU 64.1 qui régit l’assainissement individuel. Ces règles de normalisation concernent plutôt la réalisation des ouvrages et l’installation des équipements à installer chez soi au niveau de la fosse septique ou du poste de relevage. Les configurations adéquates, les dimensionnements à respecter et les matériaux convenables pour un assainissement individuel sont précisés dans cette norme NF. Le SPANC doit également être consulté si vous avez une installation individuelle ancienne. Le rôle de cette entité est d’effectuer un contrôle de conformité pour vérifier si votre ancienne installation est conforme aux normes en vigueur. Si le résultat affiche une non-conformité, le propriétaire doit faire les travaux d’assainissement nécessaires pour une mise en conformité.

Comment choisir le meilleur prestataire en assainissement ?

Trouver le bon professionnel pour réaliser les travaux d’assainissement nécessite l’analyse de quelques paramètres. Nous devrions nous renseigner sur l’entreprise d’assainissement. Il est prudent de vérifier sa réputation avant de signer le contrat. Si cette dernière disparait avant l’achèvement des travaux, ce sera une véritable galère. Dans ce cas, vous pouvez vérifier si l’entreprise est enregistrée auprès du registre de commerce. C’est très important pour faciliter une poursuite judiciaire en cas de litige entre vous et votre prestataire. Comment sont ces derniers bilans et quels sont les avis des clients à propos des prestations offertes par l’entreprise ?

Pour la fiabilité des travaux, il est aussi important de voir la qualité du système d’assainissement proposée par la société. Dans ce cas, vérifier la qualité des produits qu’elle propose comme les fosses, le dispositif de filtrages et les micro stations. C’est encore mieux si vous avez des utilisateurs qui peuvent vous fournir un retour d’expérience sur certains constructeurs et marques des produits d’assainissement. Faire des recherches sur internet peut aussi vous aider.

Une fois en possession de toutes ces informations, vous devriez étudier les prix des travaux d’assainissement. Comparer les tarifs vous permettra de trouver un prix qui fera baisser votre facture finale. Vous pourriez même prétendre à une réduction de 10 % avec certaines entreprises, ce sera une économie intéressante.