Le guide complet des Patins de Meuble selon les surfaces

Les patins de meuble peuvent avoir plusieurs objectifs allant de la facilité de mouvement à la protection du sol. Notre guide des patins de meubles a pour but de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée, en fonction de votre type de surface de sol.

L’objectifs des embouts de meubles

Les patins sont généralement utilisés pour faire glisser un objet sur une surface (généralement des chaises, des meubles et des appareils électroménagers), ce qui offre plusieurs avantages allant de la prolongation de la durée de vie de l’objet à la prévention des sols rayés. En outre, ils permettent de déplacer ou de faire glisser facilement un objet lourd, tel qu’un canapé, dans un espace, d’où leur popularité dans les établissements tels que les hôtels et les restaurants, où les déplacements peuvent être quotidiens.

Patins de meuble pour les sols en bois dur

Le bois est un matériau courant dans les foyers, ainsi que dans d’autres établissements tels que les écoles, les restaurants et les bars. Son coût peut varier considérablement et il est extrêmement susceptible de se rayer s’il n’est pas bien traité. C’est pourquoi il s’agit de l’une des surfaces les plus populaires utilisées avec des patins, qui réduisent les frottements, facilitent le mouvement et empêchent les rayures coûteuses. Sur le bois dur, on peut utiliser des patins en feutre ou encore des embouts polyéthylène. Le mieux est de contacter des spécialistes des embouts pour avoir un large choix.

Embouts de meuble pour moquette

La moquette est une surface idéale pour créer une sensation de chaleur et d’intimité, mais elle peut créer des difficultés lorsqu’il s’agit de déplacer des meubles ou des objets dans une pièce. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des patins pour faciliter les déplacements, mais aussi pour augmenter la surface afin d’éviter les marques sur la moquette en cas de stature prolongée. En général, les embouts en polyéthylène, en téfon ou en métal sont recommandés, avec une sélection de styles à clouer ou à visser, selon vos besoins.

Patins pour sol en caoutchouc

Le caoutchouc en tant que surface offre des niveaux de friction plus élevés que la plupart des autres types de sols, ce qui est idéal pour empêcher les objets de se déplacer, mais pas pour faciliter les mouvements. Le caoutchouc est couramment utilisé pour sa fonction dans les salles de sport, pour maintenir la stabilité et prévenir les blessures inutiles. Cependant, il peut arriver qu’un mouvement soit nécessaire, et c’est là que les patins de surface entrent en jeu. Pour  » glisser  » sur ce type de surface, il faut un matériau qui offre des niveaux de friction naturellement faibles, comme l’acier et le nylon. Ces deux options sont stockées dans une grande variété de styles, tels que les patins à clous en nylon et les patins à clous en métal, pour n’en citer que quelques-uns.

Patins de meuble pour sol en béton

Le béton est un matériau de surface relativement dur, robuste et souvent non fini lorsqu’il est utilisé comme revêtement de sol. La friction du béton tend à être causée par la nature rugueuse de sa finition, ce qui peut provoquer des accrochages s’il est utilisé en conjonction avec des matériaux tels que le feutre. C’est pourquoi nous recommandons des matériaux plus résistants avec une finition plus lisse qui peuvent résister à la rugosité du béton, notamment l’acier et le nylon. Les versions vissées ont tendance à être plus populaires pour une utilisation avec le béton, afin d’augmenter la durabilité et d’éviter le risque que le patin lui-même se détache et entre en contact avec le sol.

Patins pour sol en pierre

La pierre est en grande partie similaire au béton, comme mentionné ci-dessus, mais il s’agit plus souvent d’une surface finie plus lisse sur laquelle glisser, ce qui permet l’utilisation de différents matériaux. Le principal matériau recommandé ici est le PTFE (plus connu sous le nom de Teflon), qui offre le meilleur mélange possible de durabilité et de propriétés de glissement, idéal pour les utilisations intérieures et extérieures. Les patins en PTFE sont proposés dans une gamme de styles adaptés à vos besoins, notamment les patins à visser, à coller et à clouer.

Patins de meuble pour sol carrelé

Les surfaces carrelées sont l’un des sujets sur lesquels nous recevons le plus de questions, principalement en raison du coût élevé de ce type de revêtement. Pour cette raison, vous devez vous assurer que le patin lui-même n’est pas susceptible de rayer ou de marquer la surface, c’est pourquoi nous suggérons une option à faible friction pour éradiquer ce problème. Nous recommandons vivement l’utilisation de patins en feutre pour un sol carrelé, un feutre plus serré offrant une excellente durabilité sur une longue période. Pour les sols moins précieux, les patins en PTFE sont une autre bonne option, mais ils risquent de se rayer si un poids trop important est placé sur eux pendant le mouvement. Les patins en feutre à visser sont proposés en standard avec un tissage de feutre plus serré que leurs homologues à clouer, nous vous recommandons donc de commencer par là.

Patins pour sol en vinyle

Le vinyle est l’une des surfaces les plus courantes dans les foyers, notamment dans les salons, les cuisines et les salles de bains, où il offre une finition de haute qualité à un coût relativement faible. Comme il s’agit d’une surface lisse (souvent laminée), il est généralement facile de « glisser » ou de déplacer un objet sur une surface, mais le problème se pose lorsqu’il s’agit d’objets plus lourds, qui peuvent facilement être endommagés si l’on n’y prend pas garde. C’est pourquoi nous suggérons l’utilisation d’un patin en feutre, qui offre des niveaux de friction réduits et fournit l’équilibre parfait entre adhérence et capacité de mouvement. Pour les applications plus lourdes, nous déconseillons l’utilisation de patins à vis, en raison du risque que la vis entre en contact avec la surface, ce qui peut se produire en cas de compression du feutre.