Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Comment choisir une entreprise d'assainissement sérieuse et compétente ?

Comment choisir une entreprise d’assainissement sérieuse et compétente ?


Les services d’une entreprise d’assainissement s’avèrent indispensables pour venir à bout des canalisations bouchées. Les professionnels se chargent aussi de l’installation de fosse septique (fosse toutes-eaux) voire de micro station d’épuration. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de choisir judicieusement un prestataire fiable et compétent. Découvrez comment optimiser son choix en quelques étapes :

 

Renseignez-vous sur l’entreprise d’assainissement

Même si l’entreprise d’assainissement que vous avez contactée semble bien, il vaut mieux rester prudent. Vérifiez d’abord sa solidité, ses compétences, sa fiabilité avant de lui confier un chantier ou des travaux spécifiques. En effet, il n’est pas rare de voir des prestataires disparaître du jour au lendemain en laissant le chantier inachevé. Le premier réflexe serait de consulter les avis clients sur My Business, les Pages Jaunes, Avis Vérifiés ou sur Facebook.

Les professionnels comme Les Déboucheurs de l’Impossible utilisent internet pour faire connaître leurs services. Il vous suffira de taper les bons mots clés pour connaître leurs précédents chantiers. Commencez par vérifier la date d’enregistrement au registre du commerce et renseignez-vous sur les dirigeants. Combien d’employés travaillent pour la société ? A-t-elle déjà fait l’objet d’un redressement ? À ce stade, toutes les informations doivent être analysées méticuleusement. En général, la notoriété d’une entreprise demeure un point positif pour la suite. Fiez-vous aussi à la bonne vieille technique du bouche-à-oreille.

 

Vérifiez la fiabilité et la qualité du système d’assainissement

Certes, il convient de confier les travaux d’assainissement à une entreprise solide et fiable. Toutefois, ce n’est pas une raison pour précipiter les choses. Vérifiez d’abord la qualité des produits proposés : filtrages, micro stations, fosses. Qu’en est-il des marques privilégiées par le professionnel de l’assainissement ?

Vous pouvez déjà consulter les retours d’expérience des clients qui ont eu recours à tel ou tel constructeur de fosses. Faites des recherches sur le web, consultez encore et encore les avis des utilisateurs. D’ailleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver des opinions sur le produit d’assainissement proposé par le prestataire. Au moins, vous en saurez davantage sur le sujet et pourrez formuler des questions pertinentes.

 

Basez-vous sur les tarifs proposés

Après avoir vérifié les informations et la réputation de l’entreprise d’assainissement, il est temps de se focaliser sur les tarifs qu’elle propose. En général, vous trouverez ce genre d’information sur le site web de l’expert. Mieux encore, vous pouvez faire une demande de devis détaillé, voire personnalisé en remplissant un formulaire en ligne. Et pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, n’hésitez pas à comparer les devis de plusieurs entreprises spécialisées en assainissement.

Pour comparer les devis dans les meilleures conditions, tenez compte de quelques paramètres comme la date d’établissement, la raison sociale, le décompte détaillé. Il va sans dire que vous aurez aussi à comparer le prix en fonction de la quantité et de la qualité du produit ainsi que de son installation. N’oubliez pas de comparer les éventuels frais de transport, le montant total hors taxe, TTC sans oublier le taux de la TVA. S’il y a un paramètre à ne pas omettre, c’est bien évidemment la durée de validité de l’offre. En sus, vérifiez la date de livraison, la durée de faisabilité des travaux, la gratuité ou non du devis.

 

Le professionnalisme des artisans

La disponibilité et l’expertise des artisans qui travaillent pour l’entreprise d’assainissement peuvent très bien « peser dans la balance ». D’ailleurs, pour répondre au mieux aux attentes des clients, les prestataires usent d’un maximum de réactivité, quitte à rester disponibles de jour comme de nuit. Certains professionnels vont même jusqu’à travailler les week-ends et les jours fériés. Mais attention, méfiez-vous des éventuels frais supplémentaires.

 

Qu’en est-il des prestations et de leur qualité ?

Une entreprise d’assainissement ne se contente pas de déboucher manuellement les canalisations, ses prestations incluent également l’hydrocurage de canalisation à haute pression, l’inspection vidéo des canalisations. Pour ce faire, les experts utilisent une caméra endoscopique, un système agréé par les assurances. Grâce au matériel très spécifique, les spécialistes atteignent les lieux inaccessibles par les camions d’assainissement grâce au furet qui peut aller jusqu’à 100 mètres. Cet équipement présente une puissance de 350 bars.

Dans certains cas, les tarifs trop bas attirent notre attention. Néanmoins, regardez-y à deux fois avant de conclure un accord avec un prestataire. En effet, des prestations sous-facturées peuvent refléter des installations de mauvaise qualité. Donc, méfiez-vous des tarifs trop bas. L’idéal serait de trouver le juste prix qui reste le gage d’une bonne qualité d’installation assortie d’un suivi professionnel sur le long terme.

 

Assainissement des eaux usées : les contraintes ?

Avant de choisir pour un dispositif d’assainissement spécifique, il s’avère judicieux de connaître toutes les éventualités en fonction de l’habitation. Cela implique entre autres la surface de terrain exploitable, le degré de la pente du terrain ainsi que le nombre de pièces qui composent la maison. Les paramètres comme le type de sol, son niveau de perméabilité doit être pris en compte dans le cadre d’un projet d’assainissement des eaux usées.

Des contraintes en termes de distance doivent aussi être respectées. Le dispositif d’assainissement doit se trouver à plus de 35 mètres d’un captage d’eau potable ou d’un puits. De même, 3 mètres doivent séparer ce fameux dispositif des limites des propriétés alentour. Cette distance se révèle aussi indispensable par rapport aux arbustes et aux arbres. Plus important, le système d’assainissement doit se trouver à plus de 5 mètres de l’habitation. À noter que cette contrainte n’est pas valable pour le bac à graisse qui doit être installé au plus près de la maison.

 

Rappel sur les divers systèmes d’assainissement

Selon les besoins, il existe différents dispositifs d’assainissement d’eaux usées dont la fosse toutes eaux, la fosse septique, la microstation d’épuration. Vous pouvez également opter pour le bambou d’assainissement qui constitue un traitement partiel. Il en est de même du lagunage des eaux usées. Autrement, les filtres plantés sont requis en prétraitement et en guise de traitement. Comptez aussi sur le filtre à sable, sur le lit d’épandage, sur le filtre à coco ou sur les toilettes sèches. Ces dernières nécessitent une vidange tous les 3 jours.