Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Les différents types de panne électrique

Les différents types de panne électrique

Votre logement n’est pas à l’abri de pannes électriques. Elles peuvent survenir suite à un dysfonctionnement de l’installation électrique, qu’elle soit vétuste ou moderne. Des facteurs extérieurs tels que les intempéries peuvent aussi être à l’origine de pannes dans de grandes villes comme Liège. Il peut s’agir d’une panne fréquente ou d’un problème qui n’apparaît que très rarement. Dans tous les cas, ces dysfonctionnements doivent être pris en charge et résolus rapidement. L’intervention d’un professionnel est donc indispensable afin d’éviter ou de limiter les dégâts, et ce quel que soit le type d’incident. Découvrez dans cet article les problèmes électriques les plus courants et les gestes à adopter.

Les pannes d’éclairage

Les pannes électriques causent des désagréments très inconfortables. Pour des questions de sécurité et de confort, il est nécessaire de résoudre le problème dans l’immédiat. Faire appel à des professionnels comme Matelec, électricien à Liège est ainsi grandement recommandé. Les pannes électriques que vous pouvez rencontrer au quotidien sont nombreuses.

Les pannes d’éclairage figurent parmi les problèmes les plus fréquents. Il peut par exemple s’agir d’une ampoule grillée suite à des problèmes de surtension. Bien qu’il ne s’agit pas d’un souci grave, il doit être réglé rapidement pour ne pas mettre en danger les occupants de l’habitation. Pour protéger vos installations en amont, vous pouvez programmer le déclenchement automatique du tableau électrique, ainsi que la mise en marche automatique du disjoncteur.

Les problèmes de branchement électrique

Vous pouvez également rencontrer des soucis au niveau du circuit électrique qui peuvent avoir des impacts sur le bon fonctionnement des prises électriques. Ce type de panne peut d’ailleurs déclencher automatiquement le disjoncteur. L’origine la plus probable du problème est un mauvais branchement électrique ou un dysfonctionnement dans les circuits. Pour obtenir un diagnostic précis, il est conseillé de faire appel à des professionnels, qui pourront également trouver la solution la plus adaptée.

Une surcharge électrique

Une prise anormalement chaude est également l’un des cas les plus fréquents. Elle figure parmi les pannes les plus courantes du quotidien et peut survenir à cause de plusieurs facteurs, comme un mauvais positionnement des fils ou encore une surcharge au niveau des circuits. Le branchement de plusieurs appareils ou d’une machine avec une puissance élevée peut en être à l’origine. Ce type de problème peut également apparaître à cause d’un fil électrique dénudé. Là encore, il est recommandé de se rapprocher de professionnels afin de mieux diagnostiquer le système. En attendant l’intervention d’un expert, il est conseillé de couper le courant au niveau du disjoncteur.

Un fusible qui a sauté

L’une des pannes électriques les plus courantes est également un fusible qui aurait sauté. Dans ce genre de situation, il est recommandé de débrancher immédiatement tous les appareils liés par les circuits concernés afin de limiter les dégâts. Ce type de problème peut apparaître en cas de surcharge d’un appareil. Pour prévenir ce problème, il est conseillé de surveiller de près l’ampérage du coupe-circuit et celui du disjoncteur. En cas d’anomalie détectée, il est préférable de recourir à l’aide d’un technicien afin de déterminer l’appareil défectueux. Il pourra alors apporter une solution et procéder à la réparation nécessaire.

Un système électrique vétuste

La vétusté des éléments du système électrique est également une cause de panne assez fréquente. En effet, l’utilisation d’un équipement usé ou non adapté peut être très dangereux. De ce fait, il est primordial de faire appel à des techniciens professionnels pour assurer la réalisation des installations. La réparation et l’entretien systématique des composants du système sont aussi primordiaux pour prévenir les dysfonctionnements, toujours en faisant appel à des professionnels de confiance, compétents et qualifiés. Cela permet également de s’assurer du respect des normes et d’éviter les pannes et dangers qu’elles peuvent engendrer.

Les problèmes de chauffage électrique

La panne de chauffage s’avère très dangereuse et risquée et demande l’intervention d’un professionnel qualifié dans les plus brefs délais. Comme toute autre panne électrique, il est indispensable d’identifier au plus vite l’origine du problème, afin de limiter les risques de court-circuit sur l’ensemble du système. Généralement, ce type de panne survient à cause d’un dysfonctionnement de l’appareil de chauffage, un blocage sur la fonctionnalité « hors gel » ou « arrêt » de l’équipement, ou tout simplement de la surchauffe de ce dernier.

Avant d’appeler un professionnel, il est recommandé de vérifier l’interrupteur se trouvant à l’arrière de l’appareil. Si le modèle de l’appareil en est doté, il est important de vérifier son alimentation, s’il est en état de marche « ON » ou non. Aussi, il est conseillé de vérifier au niveau du tableau électrique que le disjoncteur du chauffage est en position de marche. Sinon, le technicien compétent peut faire une vérification au niveau du câblage de l’appareil ou encore mesurer la tension d’alimentation. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de faire appel à des spécialistes.

Les problèmes de portail électrique

Le blocage d’un portail électrique peut être très problématique. Il s’agit d’un dispositif qui marche à l’aide d’une commande à distance. Une panne peut donc vous coincer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement car vous serez dans l’impossibilité de fermer et d’ouvrir le portail. Cela peut par la suite remettre en question la sécurité de l’ensemble de la propriété et de ses occupants. Pour ces raisons, une réparation en urgence est nécessaire en cas de blocage.

Généralement, le problème survient suite à une déformation, un voilage ou un blocage à mi-parcours du portail. Recourir à l’intervention d’un technicien qualifié est indispensable pour que la réparation soit faite dans les plus brefs délais. Ce dernier pourra réaliser un contrôle général de l’état du dispositif. Il vérifiera également les différents composants du portail et effectuera le nécessaire afin de réparer ou remplacer les pièces défectueuses. Il peut s’agir d’un souci léger avec la télécommande ou bien d’un problème plus grave comme un dysfonctionnement d’un rail ou encore d’une panne des circuits électriques. Seul un professionnel pourra réaliser une intervention adaptée et efficace pour garantir votre sécurité et votre confort.