Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Héritage : que faire des encombrants ?

Héritage : que faire des encombrants ?


Hériter d’une maison pleine est un énorme privilège. Mais certaines responsabilités incombent aussi à l’heureux propriétaire. En effet, il va falloir se débarrasser des encombrants, c’est-à-dire des objets qui ne servent plus à rien. Comment procéder ? Trois possibilités s’offrent à vous.

Faire appel à un spécialiste des encombrants pour débarrasser une maison

Pour en finir avec vos encombrants, la solution idéale consiste à prendre rendez-vous avec une société œuvrant dans l’enlèvement des encombrants.

Quand et comment solliciter l’aide d’un professionnel en enlèvement d’encombrants ?

En général, on sollicite les services d’un spécialiste des encombrants lorsque l’on souhaite se défaire de déchets que l’on ne peut jeter ni à la poubelle ni dans les rues. Si vous ne respectez pas cela, vous risquez une sanction, à savoir une amende s’élevant de 60 à 180 euros. Il existe de nombreuses entreprises privées, expertes en récupération d’encombrants. Pour en contacter une en France, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site, l’adresse de l’un de ces prestataires. Mais que récupèrent donc exactement ces derniers ?

Des objets autorisés et non autorisés

Le spécialiste des encombrants accepte les objets volumineux tels que les appareils électroménagers, les berceaux pour bébés, les portes, les fenêtres, les vélos, les outils de piscine et les appareils de musculation. Il prend aussi en charge les tuyaux, les bidons, les plastiques et les ferrailles. Il se débarrasse également de vos meubles usés. En général, ceux-ci subissent un tri. Le technicien les valorise ensuite pour en faire don à des associations. Quant à ceux qui ne peuvent être réutilisés à cause de l’usure, ils sont recyclés. On note que les déchets verts et les gravats ne sont pas acceptés.

Déposer les encombrants en déchetterie

Une déchetterie se trouve non loin de chez vous ? La plupart des particuliers et des professionnels optent pour cette alternative. Dans ce cas, vous aurez à transporter vos encombrants à vos frais. Si vous ne possédez pas une voiture, la location d’un véhicule sera nécessaire. Toutefois, sachez que ce centre refuse certains types de déchets comme les produits radioactifs, les cadavres d’animaux, les médicaments et l’amiante. Avant le dépôt, pensez donc à vous informer sur le règlement intérieur de la déchetterie choisie. Que deviennent les déchets des déchetteries ? Cette structure prend soin de les valoriser pour qu’ils reprennent vie, sinon elle opte pour le recyclage.

Recourir au service d’encombrants de la mairie

Si vous résidez dans une grande ville et que vous ne disposez que d’un budget limité, nous vous conseillons de joindre votre mairie. En général, la commune propose toujours un service gratuit de ramassage des encombrants. Quelle est la procédure à suivre ? Vous devez vous rendre auprès de la mairie ou appeler un responsable auprès de cet établissement. Ceci fait, vous remplirez un formulaire incluant notamment les renseignements sur votre adresse, le type d’encombrants à récupérer et le jour de l’enlèvement. La démarche passe donc nécessairement par une prise de rendez-vous. Le moment venu, vous n’aurez qu’à déposer vos déchets devant votre domicile, et la mairie s’en occupera.