Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Objectif 2020 : j’améliore mon extérieur !

Les rénovations ne sont pas seulement réservées à votre intérieur. Il est aussi possible de prévoir des travaux pour améliorer votre environnement extérieur. Que ce soit pour optimiser le confort de votre espace ou pour apporter une plus-value à votre maison. Voici quelques suggestions qui vous aideront à donner une nouvelle apparence à votre jardin.

Réparer une piscine : un atout pour votre maison

Il suffit souvent de peu de chose pour donner une seconde jeunesse à une piscine. La réparation piscine est un des travaux que vous pouvez prévoir pour donner un nouveau souffle à votre extérieur. Dans la majorité des cas, la pose d’une plage ou d’une terrasse de piscine permettra d’obtenir un extérieur plus moderne. Les surfaces en bois ou en impression bois sont recommandées pour leur durabilité et leur esthétique élégante. Des lames fabriquées dans des bois résistants à l’eau, aux intempéries et à l’usure trouveront logiquement leur place dans cet espace. Il est aussi possible d’opter pour des matières plus froides, comme le béton décoratif ou la pierre reconstituée pour une rénovation de piscine lumineuse. Certains auront besoin de remplacer intégralement leur bassin lorsque les taches disgracieuses sont impossibles à enlever. Un nouveau bassin va aussi remodeler l’apparence de votre extérieur en proposant un débordement, une forme particulière, ou des profondeurs variables.

Repeindre menuiseries et façades

L’attractivité de votre extérieur dépendra, en grande partie, de l’apparence de votre façade. Lorsque cette dernière commence à marquer les traces du temps, un coup de peinture s’impose. Cette solution permet de rafraîchir façades et menuiseries à peu de frais. Si vous êtes bon peintre, vous pourrez vous charger d’une partie des travaux. Les menuiseries restent les plus simples à traiter, vu leur faible surface. Le recours à un professionnel sera obligatoire si vous avez peu de temps à consacrer à ces rénovations, ou que vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Un peintre ayant de l’expérience dans le bâtiment pourra aussi se charger de la suppression ou de la couverture d’une peinture au plomb. Si les couleurs claires restent indispensables pour les murs, les menuiseries pourront être relookées avec des couleurs flamboyantes.

Installez une pergola

Cette construction offre un abri d’extérieur agréable tout au long de l’année. La pergola offre une zone ombrée où vous pourrez personnaliser la direction des rayons du soleil et couper les arrivées d’air indésirables. La pergola sera un espace de détente pour toute la famille: les versions bioclimatiques permettent de définir une ambiance en fonction de vos besoins.

La pergola constitue aussi bien un coin lecture paisible, qu’une salle à manger d’extérieur en été. La construction participe également à la régulation de la température en intérieur. Votre pergola peut être accolée à votre maison, ou être indépendante pour devenir un patio moderne. La structure peut aussi accueillir des plantes grimpantes sur ses parties fixes. En métal ou en bois, elle s’adapte à l’esprit de votre maison. Associée à une construction ou une rénovation piscine, la construction créera un espace supplémentaire en extérieur, et influera sur le prix de votre logement en cas de revente.