Dans une maison, les installations électriques peuvent exposer à des risques d’électrocution ou d’électrisation en cas de dysfonctionnement. Il faut donc pouvoir agir rapidement pour couper l’électricité afin de protéger les biens et les personnes.
C’est la raison pour laquelle un appareil comme le disjoncteur électrique est nécessaire dans les habitations. Il permet de couper rapidement le courant au besoin. Cet article vous fait le point des informations nécessaires pour mieux comprendre le rôle de cet appareil et les critères pour le choisir.
Le disjoncteur est un appareil qui se présente comme un interrupteur électrique. Toutefois, il ne s’agit pas d’un simple interrupteur, dans la mesure où il possède une commande automatique qui permet de laisser le courant circuler et surtout de protéger les installations électriques au besoin.
Plus précisément, le disjoncteur agit en coupant le courant pour éviter les dommages qui peuvent être causés par une surcharge, un court-circuit et une fuite à la terre. De plus, en cas d’incendie, c’est un appareil souvent facilement accessible qui permet de couper rapidement l’électricité manuellement.
De ce fait, installer un disjoncteur électrique permet d’assurer la sécurité dans votre logement. De nombreuses plateformes en ligne spécialisées dans la vente de matériel électrique vous proposent des disjoncteurs adaptés à vos besoins.
Le principe de fonctionnement d’un disjoncteur électrique varie en fonction du dysfonctionnement identifié au niveau du circuit électrique. Avant tout, il faut préciser que les disjoncteurs qui sont souvent installés dans les bâtiments d’habitation sont à protection magnétothermique.
C’est grâce à sa composante magnétique que le disjoncteur parvient à protéger vos installations électriques. Lorsqu’un court-circuit survient, la température des conducteurs augmente. De même, l’intensité du courant électrique augmente soudainement de plusieurs milliers d’ampères.
Cela agit sur la bobine électromagnétique qui provoque à son tour l’abaissement de l’interrupteur du disjoncteur, afin de couper l’alimentation.
La surcharge électrique est un phénomène qui se produit lorsque la quantité de courant qui passe dans les fils électriques est très élevée. Face à ce dysfonctionnement, c’est la composante thermique du disjoncteur qui entre en jeu. Celle-ci se compose d’un dispositif de deux lames (bilame) qui se dilatent sous l’effet de la chaleur, puis déclenche le mécanisme de coupure.
Les disjoncteurs à protection magnétothermique ne sont pas équipés pour protéger les installations électriques contre une fuite à la terre. Il faut plutôt un disjoncteur différentiel. Ce dernier est capable de détecter la différence d’intensité du courant entre la phase et le neutre. Notez que le disjoncteur différentiel est aussi efficace contre les courts-circuits et les surcharges.
Si vous n’avez pas l’expérience en installation électrique, songez à contacter un professionnel pour choisir et installer votre disjoncteur électrique. Il peut vous donner toutes les recommandations nécessaires et vous aider à faire un choix convenable.
Pour choisir un disjoncteur électrique pour votre maison, il faut considérer de nombreux critères à l’instar :
Pour vous faciliter la tâche, les plateformes d’achat en ligne vous permettent de filtrer les résultats en fonction de vos besoins.
Mélange de styles : Osez une décoration unique au Salon
4 conseils pour bien choisir ses meubles en bois pour la décoration intérieure
5 idées pour une déco de baptême tendance
Escalier en béton désactivé : Mise en oeuvre en 5 étapes simples
Remplacer ses fenêtres : les 5 erreurs à ne pas faire !
8 Idées de Cadeaux de Noël Douillets pour les Amateurs de Cocooning