Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Les principales étapes à suivre pour la construction d’une piscine

Zoom sur les étapes fondamentales pour construire une piscine

s-o-s-habitat.fr__Zoom sur les étapes fondamentales pour construire une piscine

Quel que soit son style, une piscine apporte une plus value pour la maison. De plus, c’est un indispensable pour profiter du beau temps en famille. Cependant, la construction d’une piscine relève d’un grand projet. Elle se compose de plusieurs étapes demandant des interventions minutieuses. Plus de précisions ci-après.

Les travaux au début du chantier

Le traçage commence juste après que vous ayez décidé pour la localisation de la piscine. Malgré sa difficulté, l’opération peut ne prendre que quelques heures. L’intervention consiste généralement à placer les piquets et à définir le niveau de la piscine. Le chantier débute réellement avec le terrassement. Définir l’emplacement de la piscine et sa profondeur, voilà en gros l’importance de cette étape.

Le travail s’enchaîne avec le drainage ou autour de la piscine. Cette opération consiste à dévier les arrivées d’eau pouvant exercer une pression sur la fondation. La mise en place d’un drain est incontournable en présence d’une pente, d’un sol argileux ou d’une nappe phréatique. Pour pomper l’eau, l’installation d’un puits de décompression est envisageable.

Pour structurer la piscine, différents choix s’offre à vous. Le béton coulé est le plus choisi mais le coffrage ou la technique du projeté offre de bons résultats. La coque en polyester et les panneaux à fixer sont des options intéressantes. Durant cette étape, il faut penser aux indispensables pour la circulation de l’eau comme les buses de refoulement et skimmers.

Le noyau du projet d’une construction de piscine

Les canalisations constituent une étape à ne jamais négliger pour la construction d’une piscine. Elles se composent de plusieurs interventions complexes dont la préparation et le raccordement des tuyaux. C’est à ce moment que vous devez équiper d’un système de filtration le local technique. Moins l’eau a peu de chemin à parcourir dans les canalisation, mieux sera le fonctionnement des équipements.

La plomberie de la piscine concerne en principe la tuyauterie, les raccords, coudes et vannes. Elle inclut la mise en place des autres accessoires utiles comme le collier de fixation et le rouleau téflon. Il est important que la plomberie de votre piscine soit parfaitement étanche. La tuyauterie et les raccords devront être en PVC pour résister à la pression. Cette étape nécessite alors de la dextérité et une compétence en plomberie. Pour garantir sa réussite, privilégiez l’intervention d’un professionnel comme Toto plombier paris.

Les travaux s’enchaînent avec le remblaiement de la piscine. Attention, il est important de bien vérifier l’emplacement des différents éléments (tuyaux, drainage, etc.) avant de remblayer. Cela permet d’éviter d’avoir à tout creuser en cas de fuite ou autres anomalies.

Revêtement et mise en eau dans le bassin

Ces travaux ferment les étapes fondamentales pour la construction d’une piscine. Vous pouvez miser sur un revêtement décoratif avec une structure étanche. Aujourd’hui, l’enduit concurrence le carrelage mais ce dernier reste le préféré des particuliers. Certes, la céramique revient plus chère à l’achat. Cependant, ce prix élevé est compensé par sa longue durée de vie qui va jusqu’à 50 ans.

Vous pouvez choisir le liner, un revêtement indépendant du support qui offre une meilleure étanchéité du bassin. Côté entretien, pensez seulement à changer le liner tous les 10 ans à peu près. Sachez que le grand avantage avec ce revêtement est qu’il est taillé spécialement pour chaque piscine. Dans un premier temps, vous devez envoyer au constructeur les mesures de la piscine. Il se charge après de concevoir le liner qui correspond aux mesures demandées.

Pour la mise en eau, c’est une opération facile mais peut pourtant prendre quelques jours. Vous pouvez travailler en parallèle pour les finitions et la mise en place des margelles. C’est le moment idéal pour effectuer les aménagements autour de votre piscine.