Quelle solution pour remettre en état une bâche de piscine ?

Dans un logement, il est important de penser à protéger sa piscine contre les impuretés, afin de s’offrir des parties de baignades saines. Une bâche de protection serait parfaite pour éviter l’irruption des insectes, des herbes, des feuilles mortes et des poussières. La bâche de piscine permet de se prémunir contre les déperditions de chaleur et représente un gage de sécurité. Au-delà du fait qu’elle soit utile dans une résidence, elle peut toutefois subir quelques agressions fatales. Voici des solutions pour remettre en état sa bâche de piscine !

bache piscine

Se procurer un kit de réparation de bâche

L’acquisition d’un kit de réparation figure parmi les recours simples pour réparer une bâche de piscine en cas de détérioration. Quel que soit le type de bâche, investir dans ce genre de kit peut s’avérer utile pour remettre l’accessoire en état. Cet outil est notamment efficace pour corriger, en un laps de temps, les déchirures, les accros ou encore les trous sur une bâche. Le kit comprend en général une colle conçue spécialement pour les bâches et un morceau de matériau de réparation. Si vous disposez d’une bâche de protection en PVC, vous pourrez choisir un matériel de réparation composé d’une colle pour bache pvc, facile à utiliser.

Le patch pré-encollé pour une bâche de piscine trouée

Pour restaurer une bâche de protection trouée, choisir une rustine ou un patch pré-encollé peut être de bon augure. Il s’agit d’un outil de réparation utilisable sous l’eau, avec moins de risques pour la faune et la flore de votre bassin. Le mode d’emploi est relativement simple, à condition qu’il s’agisse d’une déchirure n’excédant pas les 15 cm.

Envisager un remplacement de bâche si nécessaire

Dans certains cas, il vaut mieux penser à un remplacement de bâche. En effet, pour un accessoire d’un grammage inférieur à 100 g/m², vous allez sans doute perdre beaucoup de temps à vouloir réparer le tissu. Ce genre d’équipement est prédestiné à une véritable déchéance. Aussi, lorsque la bâche est trop endommagée ou trop vétuste, il n’y a pas d’autres alternatives que de la remplacer. Généralement, les dégâts sont bien trop importants pour une installation à plus de 5 ou 7 ans. C’est surtout le moment approprié pour un remplacement.

Faire appel à un professionnel pour réparer sa bâche pour piscine

L’expertise d’un professionnel peut vous être utile pour pallier une détérioration alarmante liée au temps ou à un incident. Les experts en réparation utilisent différentes méthodes pour remettre en état les bâches de protection. En fonction de l’ampleur des dégâts, ils peuvent vous proposer une intervention rapide et sécurisée. Cette solution de réparation durable vous garantit plus de certitude et vous évite dans le même temps le rachat d’une bâche neuve.

Faire la réparation soi-même en respectant quelques étapes

En matière de remise en état d’une bâche de piscine, on peut toujours se passer du savoir-faire d’un réparateur et miser plutôt sur ses aptitudes personnelles. Cela implique néanmoins le respect de quelques étapes. D’entrée de jeu, vous devez nettoyer et sécher les parties de la bâche à réparer. Il convient d’utiliser un matériel adapté à un usage de plein air en toute saison. Vous pourrez ensuite mettre la colle sur les 2 surfaces à raccommoder. En cas d’utilisation de patchs, il est recommandé de créer des coins arrondis. Au final, il faudra placer un objet lourd sur le patch durant 6 à 12 heures avant d’enrouler la bâche.