Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Refaire votre façade, bonne ou mauvaise idée ?

Refaire votre façade, bonne ou mauvaise idée ?

Le ravalement de façade se révèle indispensable pour remédier aux effets des intempéries, du temps et de la pollution. Selon la loi, cette opération de grande envergure s’impose tous les 10 ans. Elle vise à préserver le cachet et à optimiser les performances d’imperméabilisation de votre maison. Forcément, refaire la façade s’avère être une bonne idée.

L’enduit de façade : une finition idéale pour votre habitation

L’enduit de façade convient aussi bien dans la rénovation d’un logement ancien que dans le neuf. Cette finition à base de couches de mortier de ciment permet d’uniformiser l’esthétique des murs extérieurs. D’ailleurs, les différents coloris et les types de finitions vous permettent d’avoir une façade à votre goût. Rappelons que l’enduit n’est pas seulement un matériau esthétique, il s’avère aussi économique et constitue une excellente barrière contre l’humidité pour votre maison. Vous pouvez d’ailleurs vous fier aux professionnels du bâtiment comme urbel.fr, un expert dans l’application d’enduit de façade. En effet, la pose de ce revêtement requiert du temps et du savoir-faire. L’opération inclut aussi la préparation de la façade, bien avant l’application de la première couche d’enduit. Autrement dit, le tarif de main-d’œuvre dépend de l’ampleur des tâches.

Le ravalement de façade : une obligation légale

Conformément aux articles L132-1 à L132-5 du Code de la Construction et de l’Habitation, tout propriétaire se doit d’entretenir la façade de son logement. Cela implique un nettoyage ou un ravalement tous les 10 ans. Dans le même optique, la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000, relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) prône la notion de logement décent. Aussi, l’habitation doit garantir la sécurité, la santé ainsi que le confort de ceux qui y vivent. De plus, l’amélioration du revêtement extérieur permet d’éviter les risques sur la santé et sur le physique des habitants.

Refaire facade

Refaire la façade : pour une économie d’énergie optimale

Le ravalement de façade s’avère être l’occasion idéale pour revoir les performances en isolation thermique extérieure du bâtiment. Il va sans dire qu’une bonne isolation contribue à réduire la consommation en énergie du foyer. D’une manière ou d’une autre, la réfection de la façade vous permet de diminuer votre empreinte sur la planète. C’est d’ailleurs dans cette optique que vous seront proposés des systèmes ITE, basés sur des isolants naturels en liège ou en fibre de bois.

Ravalement de façade et crédit d’impôt : ce qu’il faut retenir

Malheureusement, la réfection de la façade ne permet pas de bénéficier d’un crédit d’impôt. En revanche, les travaux d’isolation par l’extérieur de votre résidence principale ouvrent la voie au crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Dans cette optique, les dépenses liées à l’achat des matériaux d’isolation thermique ainsi que le coût de la main-d’œuvre permettent de bénéficier d’un taux de 30%, avec un plafond de 150 €TTC le m² pour les parois d’isolation par l’extérieur. En outre, vous pouvez vous renseigner sur les aides octroyées pour la remise en état de la façade. Pensez à postuler à l’éco prêt à taux zéro, sous condition de réaliser les travaux dans un délai de trois ans et de les confier à un professionnel certifié RGE.