Web
Analytics Made Easy - StatCounter

3 Problèmes courants d’une tondeuse à gazon et comment les résoudre

problèmes tondeuse à gazon

Les tondeuses à gazon sont très précieuses, surtout si vous avez un grand terrain avec de la pelouse. Ces engins, comme toute autre machine, peuvent présenter des problèmes divers. Dans cet article, nous allons examiner trois problèmes courants rencontrés par les tondeuses à gazon et comment les résoudre.

1. Perte de puissance lors de la tonte

Lorsqu’une tondeuse à gazon produit des sons divers pendant son utilisation, c’est un signal : le moteur est sur le point de s’arrêter.

Remplacement du filtre

Un filtre sale est l’une des causes de la perte de puissance. Il faut dans ce cas, consulter le manuel du fabricant pour savoir où se trouve le filtre. Retirez le filtre et nettoyez-le. Vous pouvez envisager de remplacer le filtre s’il est trop sale. Un filtre est peu onéreux.

Si le filtre fonctionne correctement, mesurez la hauteur de l’herbe et comparez avec les réglages de la hauteur de coupe de la tondeuse. Si vous constatez que l’herbe est haute, réglez la hauteur de coupe.

Nettoyage et aiguisage des lames

Nettoyer les lames des tondeuses à gazon régulièrement aide à réduire le problème de perte de puissance. Le nettoyage des lames peut aider à résoudre les problèmes de perte de puissance. Lisez le manuel du fabricant et suivez les instructions qui expliquent comment nettoyer la lame de la tondeuse.

Une tondeuse à lame émoussée est l’autre problème auquel vous serez confronté. Une lame émoussée réduit la capacité de tonte. Dans ce cas, la solution consiste soit à aiguiser la lame, soit à remplacer la lame émoussée par une lame aiguisée.

Remplacement de la bougie d’allumage

Vérifiez la bougie d’allumage si le problème persiste. La plupart des propriétaires de tondeuses à gazon peuvent faire fonctionner leur appareil en nettoyant ou en faisant remplacer la bougie.

Les bougies d’allumage Briggs et Stratton ne sont pas très chères et peuvent être obtenues en ligne sur des sites spécialisés proposant de nombreuses pièces détachées pour tondeuses à gazon, autoportées, débroussailleuses, tronçonneuses, tailles-haies

2. Fumée s’échappant de la tondeuse à gazon

C’est l’un des problèmes les plus courants que les gens rencontrent lorsqu’ils utilisent une tondeuse pour couper l’herbe. La plupart des gens pensent que la fumée indique que le moteur est sur le point d’exploser. Néanmoins, il s’agit d’un problème courant.

Chambre à huile trop remplie

La fumée du moteur est, dans la plupart des cas, causée par un remplissage excessif de la chambre à huile. Examinez votre chambre pour savoir si c’est bien le problème.

Fuite d’huile

Ce problème peut également être lié à une ou plusieurs fuites dans la chambre à huile. Si la tondeuse s’incline vers un côté particulier lorsqu’elle se déplace sur un terrain en pente, il est probable qu’il y ait une fuite, ce qui provoque de la fumée dans le moteur. Dans ce cas, arrêtez le moteur de la tondeuse et attendez son refroidissement pour examiner la chambre d’huile afin de détecter d’éventuelles fuites.

Bouchon desserré

S’il n’y a pas de fuites, il est possible que le bouchon soit desserré. Serrez le bouchon et démarrez la tondeuse. Si le problème persiste, remettez le capuchon en place.

Il est rare que la fumée signale un problème grave. Si la couleur de la fumée produite est blanche ou très légère et que le fonctionnement de la tondeuse n’est pas continu, il est recommandé d’amener votre tondeuse à l’entreprise de réparation professionnelle la plus proche.

3. Défaut de démarrage

Réservoir à essence vide

Si votre tondeuse à gazon ne démarre pas, la première chose qui devrait vous venir à l’esprit est le réservoir d’essence. Une tondeuse à gazon ne démarre pas si le réservoir d’essence est vide. Les propriétaires de tondeuses qui veillent toujours à garder leur réservoir plein doivent vérifier les éventuelles fuites. Vous pouvez sortir le réservoir pour le faire vérifier. S’il doit être remplacé, vous pouvez utiliser les sites web de tondeuses à gazon en ligne pour trouver le produit de remplacement.

Batterie endommagée

Si le réservoir d’essence ne pose pas de problème, il est possible que la batterie de la tondeuse soit endommagée. Une tondeuse dépend d’une batterie pour fonctionner. À un moment donné, les batteries de tondeuses à gazon ont tendance à perdre leur capacité à maintenir une charge pour plusieurs raisons, comme l’âge.

Si la batterie doit être remplacée, cherchez des batteries de rechange pour tondeuses à gazon dans les magasins d’amélioration des tondeuses, ou vous pouvez les acheter en ligne. Le coût des batteries de tondeuses à gazon est déterminé par la marque et le modèle de la tondeuse.

Filtre à air sale

Un filtre à air sale attire la poussière et la saleté, limitant ainsi le flux d’air. Pour que votre tondeuse fonctionne correctement, elle doit être nettoyée ou remplacée plus souvent. Pour nettoyer le filtre, retirez-le et débarrassez-vous des débris accumulés. S’il est endommagé, vous pouvez envisager de le remplacer par un filtre irréprochable. Le remplacement d’un filtre à air est relativement facile et abordable. Ce remplacement sera nécessaire si vous souhaitez pouvoir de nouveau entretenir votre jardin à l’approche de l’été.

Bougies d’allumage sales

Les bougies d’allumage sales sont une autre raison pour laquelle les tondeuses à gazon ne démarrent pas. Nettoyez-les soigneusement si vous rencontrez des taches de saleté. Remplacez les vieilles bougies par des neuves.

Si vous constatez que le carburant ne parvient pas au moteur, frappez sur le côté du carburateur pour faciliter à nouveau l’écoulement de l’essence. Si le problème n’est pas encore résolu, achetez un nouveau filtre à carburant.