Comment choisir son salon de jardin ?

Choisir le bon mobilier d’extérieur pour votre jardin demande du soin et de la réflexion, surtout si vous investissez une grosse somme d’argent dans quelque chose qui, vous l’espérez, durera longtemps. Il y a de nombreuses considérations à prendre en compte, du temps qu’il fait là où vous vivez à la taille de votre jardin et aux couleurs prédominantes. Vous devez également penser à la fréquence d’utilisation et à l’usage principal que vous en ferez – il y a donc beaucoup de choses à garder à l’esprit. Voici nos meilleurs conseils pour choisir vos meubles de jardin.

choix salon de jardin

Choisissez un salon de jardin adapté à votre climat

Ce n’est pas parce que vous le trouvez dans le rayon des meubles d’extérieur qu’il est adapté à votre situation extérieure ou à votre climat. Assurez-vous que le matériau que vous choisissez est adapté au climat de votre région et à son degré d’exposition aux éléments.

Par exemple, si vous vivez dans un climat particulièrement humide, il est préférable d’éviter les meubles en bois ; même le teck, un bois dur durable et « tout temps », devra être traité chaque année pour le protéger contre les fissures et le gauchissement. Quant aux meubles en osier naturel, ils sont destinés aux espaces extérieurs couverts car ils ne résistent pas vraiment aux éléments. Les meubles osier en résine synthétique sont une meilleure option si vous aimez le style et souhaitez les utiliser à l’extérieur. Les meubles en rotin seraient un excellent choix ici, par exemple, car ils sont synthétiques, durables et faciles à entretenir.

Décidez les fonctionnalités souhaitées de votre espace extérieur

Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez que votre espace extérieur fonctionne. Voulez-vous qu’il serve de salle à manger pendant les chaudes soirées d’été ? Voulez-vous pouvoir vous y asseoir tous les jours pour prendre votre petit-déjeuner et lire le journal ? Ou envisagez-vous d’organiser votre prochain dîner ou la fête d’anniversaire de votre enfant à l’extérieur ?

Dressez une liste des activités que vous aimeriez faire dans cet espace et utilisez-la comme guide pour déterminer le type de mobilier de patio nécessaire. Il est également important ici de bien réfléchir à la taille de votre espace. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez opter pour de nombreux petits meubles assortis ou pour des pièces plus imposantes, comme un lit de jour impressionnant. Si vous avez un petit jardin ou un balcon, une petite chaise suspendue ou un ensemble de cuisine sans prétention pourrait être votre meilleure option.

Rendez tout multifonctionnel

Cependant, même en tenant compte de ce qui précède, il ne serait pas judicieux de dépenser beaucoup d’argent pour des meubles de jardin en ne pensant qu’à un seul événement. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti de vos meubles afin qu’ils travaillent dur et qu’ils fassent le maximum pour votre espace et votre budget. Les pièces qui servent à plusieurs fins peuvent éliminer le besoin d’acheter des meubles supplémentaires et laisser plus d’espace pour vos activités extérieures préférées.

Choisissez vos meubles de patio en tenant compte de leur fonction afin de profiter pleinement des espaces extérieurs fréquemment utilisés.

Privilégiez la qualité

Vous obtenez ce pour quoi vous payez. C’est vrai pour tout, surtout pour les meubles de jardin. Des chaises ou des tables d’appoint en résine plastique, par exemple, peuvent être très jolies et garderont leur apparence pendant un an ou deux au soleil. Cependant, après un été à l’extérieur, elles se décoloreront et deviendront fragiles. Faites vos achats avec soin, en vérifiant les rapports et les avis des consommateurs, avant de faire un gros achat. Si vous devez respecter un budget, prévoyez de faire de dépenser la plus grosse partie sur les articles qui seront utilisés le plus souvent, comme une chaise de patio confortable ou une table de cuisine durable. Sur le site Sklum, vous trouverez du mobilier de jardin de qualité à prix serré. Votre prochain salon de jardin s’y trouve sûrement !

Faites attention à la couleur

Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à des tons neutres lorsque vous achetez des meubles d’extérieur. Les pièces en osier, en bois et en métal existent désormais dans une grande variété de finitions colorées. Recherchez des meubles qui reprennent les couleurs de votre aménagement paysager ou de votre décoration extérieure. Pour que la couleur soit la plus durable possible, réservez les teintes plus audacieuses aux coussins et aux pièces d’appoint. Ces articles seront probablement utilisés moins souvent, ce qui entraînera moins d’usure et sera moins coûteux à remplacer.

Misez sur des matériaux durables et faciles d’entretien

Si vous achetez des meubles d’extérieur coûteux qui nécessitent beaucoup d’entretien, vous risquez de le regretter à l’avenir, car ils vous dureront longtemps, mais seulement avec beaucoup d’huile de coude ! Recherchez des meubles de patio faciles à entretenir pour minimiser les besoins en la matière. Les meubles en rotin sont parfaits à cet égard, tout comme la plupart des meubles en métal, en bois et en polypropylène. Avec un nettoyage régulier, les meubles fabriqués dans ces matériaux resteront beaux été après été.