Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Meilleure machine à pain 2019: Comparatif, Test et Avis – SoS Habitat

Meilleure machine à pain 2019: Comparatif, Test et Avis

Moulinex OW610110
Klarstein
Kenwood BM450
Moulinex OW210130
Aicok
En bref

Une machine à pain haut de gamme qui offre plus de 16 programmes, de très grande capacité, est capable de préparer des baguettes. Ses cuves vont au lave-vaisselle, ce qui le rend super facile à nettoyer.

Son design est très moderne et compact, et sa couleur s'harmonise avec la plupart des cuisines. De plus, ils sont efficaces, cet appareil vous aidera à préparer facilement votre pain préféré.

Un bon choix de machine à pain. Il offre 15 programmes. Les plus recommandés par les blogueurs. Facile à utiliser, facile à ranger.

Il est facile à utiliser, de bonne qualité avec sa gamme de prix. Ils offrent 12 programmes.

Bon rapport qualité/prix et bonne performance, offre 15 programmes, facile à utiliser et à nettoyer.

Avantages

Programmes disponibles, fonctionnant discrètement. Capable de préparer des baguettes, d'une capacité de 1,5 Kg et d'une puissance de 1600W.

Il est facile à utiliser et compact. Couvercle en verre qui permet de suivre la progression du pain. Le moteur puissant de 615 W est très efficace. Facile à transférer et prend peu de place.

Facile à utiliser, offre 15 programmes, avec une temporisation de 15 heures. Son moteur puissant de 780W le rend efficace. Design moderne et élégant.

Excellente qualité avec sa gamme de prix.

La qualité est très bonne, extérieur en acier inoxydable. Abordable.

Inconvénients

Plastic build, no French manual.

Manual is not French, noisy.

Some parts rust quickly according to some users.

Ne convient pas pour la baguette, bruyant.

Le manuel n'est pas français, bruyant.

Comment choisir la meilleure machine à pain?

On trouve du pain dans de nombreuses épiceries, mais l'odeur du pain frais fait maison a quelque chose d'imbattable, et cela ne tient même pas compte du goût et de la texture. Malheureusement, beaucoup de boulangers ne veulent pas faire leur propre pain parce que le processus peut sembler assez compliqué et coûteux en temps. Mais faire son propre pain n'a pas été difficile.

Avec une machine à pain dans votre cuisine, vous disposez d'un appareil qui mélange et met à l'épreuve facilement la pâte, puis cuit le pain à la perfection - ce qui signifie qu'en plus d'ajouter les ingrédients et d'appuyer sur quelques boutons, vous n'avez rien à faire du tout !

Le choix d'une machine à pain peut être délicat, cependant, parce qu'il y a tant de modèles sur le marché et tant de caractéristiques à considérer. Outre les considérations de base telles que la taille de la machine et les pains qu'elle produit, vous devez choisir entre les modèles avec seulement quelques programmes de pain et ceux qui vous permettent de faire même des articles sans pain. Vous devez également décider si vous voulez une option de minuterie ou une fenêtre d'affichage pour rendre le processus encore plus facile.

Votre budget et vos besoins peuvent vous aider à réduire vos options, car certaines machines à pain se vendent quelques centaines de dollars alors que d'autres coûtent moins d'une centaine. Cependant, vous pouvez toujours être un peu submergé par toutes les fonctionnalités et options possibles.

Pour vous aider à en savoir plus sur les boulangers, nous avons fait une recherche sur les blogueurs professionnels de la boulangerie et les entrepreneurs culinaires. Si vous êtes prêt à acheter une machine à pain, veuillez consulter nos choix de machines à pain. Si vous souhaitez en savoir plus sur les machines à pain en général, lisez notre guide d'achat.

Moulinex 610110

C'est un très bon produit qui offre Moulinex, la qualité est au RDV et vous pouvez faire beaucoup de recettes avec cette machine à pain. De plus, il est très facile à nettoyer contrairement aux modèles bas de gamme, ses réservoirs sont lavables au lave-vaisselle. Contrairement à tous les autres modèles de la liste, le Moulinex 610110 est équipé de deux pales, ce qui rend le pétrissage plus efficace, et le pain aussi mieux ainsi.

Comment travaille une machine à pain ?

Lorsque vous faites cuire votre propre pain, il y a cinq étapes que vous devez franchir :

  • Mélanger des ingrédients comme la levure, l'eau, la farine, le sucre, le beurre et le sel pour former une pâte.
  • Pétrissage de la pâte pour la rendre élastique
  • Laisser lever la pâte pendant une heure environ.
  • Pigeonner la pâte et la laisser lever une deuxième fois.
  • Cuisson de la pâte au four

Une machine à pain accomplit toutes ces étapes en un seul appareil. Il s'agit d'un petit four qui s'adapte à un seul moule à pain, mais la machine est également équipée d'un moteur électrique relié à une pagaie qui permet de mélanger les ingrédients pour former et pétrir la pâte.

Pour utiliser la machine à pain, vous insérez la pagaie en place et ajoutez les ingrédients appropriés dans le bon ordre dans la casserole. Vous sélectionnez ensuite le cycle que vous souhaitez à partir du panneau de commande, fermez le couvercle et attendez que la machine fasse son travail magique.

Vous pouvez faire la plupart des types de pain dans une machine à pain, y compris le pain blanc, le pain de blé entier, le pain multigrain, le pain de seigle et le pain français. Certains modèles comportent des cycles qui vous permettent de faire d'autres articles, comme des gâteaux et des confitures.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser une machine à pain pour simplement mélanger la pâte. Vous pouvez ensuite retirer la pâte de la machine, la façonner à la main et la cuire dans un four ordinaire. Vous pouvez le faire avec une pizza, un croissant, un beignet ou une pâte à bretzels.

La plupart des machines offrent un choix de formats de pain afin que vous puissiez faire la bonne quantité de pain. "Les " programmes de pain " vous permettent de faire différents types de pains de spécialité, y compris le pain sans gluten.

Klarstein Country-Life

Il suffit d'insérer tous les ingrédients et de sélectionner le programme désiré. Mélangez, pétrissez et cuisez, le Country-Life s'occupe de tout. Sa capacité est jusqu'à 1 kg, vous pouvez également choisir le degré de brunissement du pain, grâce notamment à la petite fenêtre de contrôle de l'auxiliaire de cuisson qui vous informe en temps réel du processus de cuisson. Sa fonction pâte qui permet de mélanger et pétrir la pâte. Vous pouvez ainsi préparer facilement de la pâte à pizza ou des biscuits, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.

Considérations

Taille et capacité

Les panificateurs ont tendance à être de gros appareils électroménagers. Certains modèles sont grands et étroits, d'autres sont courts et larges. Selon que vous prévoyez d'exposer la machine sur votre comptoir ou de la ranger dans une armoire, vous constaterez peut-être qu'une taille plus petite convient mieux à votre cuisine qu'une autre.

Si vous prévoyez garder la machine à pain sur votre comptoir, gardez à l'esprit que vous aurez besoin d'assez d'espace sous les armoires pour ouvrir le couvercle et retirer le pain fini.

En plus de la taille de la machine à pain elle-même, vous devriez également penser à la taille du moule qui convient le mieux à vos besoins. Si vous avez une grande maison, vous voudrez probablement une machine qui fait au moins deux kilos de pain. Si vous cuisinez pour un plus petit groupe, une machine qui fait des pains d'un kilogramme est généralement suffisante.


Certaines machines offrent plusieurs options de taille de pain. Vous apprécierez peut-être cette fonction si vous souhaitez varier la taille de votre pain.

Forme du pain

Si vous êtes habitué aux pains longs et courts que vous achetez au magasin, vous serez peut-être surpris de la forme des pains que les fabricants de pain produisent. De nombreuses machines créent des pains longs et hauts parce qu'elles utilisent des moules verticaux plutôt qu'horizontaux.

Il y a quelques modèles qui comportent des casseroles horizontales de sorte que vous puissiez créer des pains qui ressemblent plus à l'habituel pain de mie. N'oubliez pas que les moules horizontaux ne sont pas toujours aussi efficaces pour mélanger et pétrir la pâte, de sorte qu'il peut y avoir des ingrédients non incorporés dans les coins que vous devez mélanger à la main.

Vous pouvez également trouver une machine à pain qui fait des pains ronds ou oblongs. Mais quelle que soit la forme des pains que produit une machine à pain, sachez que la plupart des machines laissent un trou dans le fond du pain où se trouve la pale de mélange. Cela peut conduire à quelques tranches inégales lorsque vous coupez le pain.

Plateau amovible ou plateau fixe ?

Devriez-vous acheter une machine à pain avec un moule amovible ou un moule fixe ?

  1. La plupart des nouveaux modèles de machines à pain sont munis de moules amovibles. Cela rend le nettoyage beaucoup plus facile parce que vous pouvez apporter la casserole dans l'évier et la nettoyer après usage.
  2. Les machines à pain avec des moules fixes qui ne sortent pas peuvent être difficiles à nettoyer parce que vous ne pouvez pas atteindre tous les coins et recoins.

C'est aussi une bonne idée de chercher une machine à pain avec une casserole qui a un revêtement anti-adhésif. L'enduit empêche la pâte de coller au moule pour qu'elle pétrisse bien et que vous puissiez retirer le pain facilement à la fin de la cuisson.

Conseils

L'apparence n'est peut-être pas l'aspect le plus important d'une bonne machine à pain, mais si votre cuisine est petite, la taille et le poids d'une machine à pain peuvent influencer votre décision. Vérifiez les dimensions du produit pour vous assurer qu'il convient. Vous voulez également des commandes faciles à utiliser et une machine facile à nettoyer.

Malgré son nom, une machine à pain peut être un appareil assez polyvalent. Avec le modèle approprié, vous pouvez aussi l'utiliser pour faire des confitures maison, de la pâte à pizza, de la pâte à pâtes et d'autres articles.

Programmes et réglages

Peut-être la plus grande décision que vous devez faire face lors de l'achat d'une machine à pain est de savoir quels programmes et réglages vous voulez que votre appareil ait. La plupart des modèles offrent au moins quelques options qui vous permettent de contrôler le produit final, mais les machines avancées fournissent des commandes étendues qui vous offrent encore plus de polyvalence.

  1. De nombreuses machines ont des réglages pour des types spécifiques de pain, comme le pain blanc de base, le pain de blé entier, le pain français/italien et/ou le pain sans gluten. Ils peuvent aussi avoir des programmes pour les pains sucrés, les gâteaux et les mélanges de paquets.
  2. Vous pouvez également trouver des machines à pain qui mélangent et pétrissent simplement la pâte pour vous sans la faire cuire au four. Pour les pains qui doivent être façonnés à la main, la pâte à pizza et la pâte à pâtes, c'est une caractéristique utile.
  3. Si vous voulez juste utiliser le four dans la machine à pain, considérez un modèle avec un programme Bake Only. Vous pouvez mélanger votre pâte séparément et l'ajouter à l'appareil au moment de la cuisson.
  4. Certaines machines à pain offrent des réglages de couleur de croûte. Cette fonction vous permet de faire un pain clair, moyen ou foncé, selon vos préférences.

Bruit

Avec le pétrissage et le pétrissage de la pâte, toutes les machines à pain font du bruit. Cependant, les machines de mauvaise qualité ont tendance à créer plus de bruit que les machines de haute qualité. C'est parce que le fabricant d'une machine de mauvaise qualité peut utiliser des matériaux légers qui vibrent facilement. Une machine à pain de haute qualité utilise généralement des matériaux robustes qui sont moins sujets aux vibrations et au bruit.

Fenêtre de vue

De nombreuses machines à pain bon marché sont dotées de couvercles solides et opaques, de sorte que vous n'êtes pas en mesure de vérifier la progression du pain au fur et à mesure qu'il progresse. Pour cette raison, vous voudrez peut-être investir dans un modèle avec une fenêtre de visualisation qui vous permet de voir la progression du pain. C'est particulièrement utile pendant la partie cuisson du programme parce que vous pouvez garder une trace de la couleur de la croûte.

Minuterie

Une minuterie vous permet d'ajouter des ingrédients à votre machine à pain le matin, avant de partir au travail, puis de programmer la machine pour préparer la pâte à une heure donnée. Grâce à cette fonction, vous pouvez avoir une miche de pain fraîche et chaude qui vous attend à votre retour à la maison.

Cuisson rapide

Lorsque vous êtes pressé, vous n'avez peut-être pas le temps d'attendre que votre machine à pain termine un programme complet. Mais s'il dispose d'un réglage Rapid Bake, il préparera un pain plus rapidement. Dans de nombreux cas, le réglage Rapid Bake implique un temps de montée plus court. Par conséquent, il se peut que vous ayez besoin d'une levure à levée rapide. Assurez-vous de consulter le manuel d'utilisation avant d'utiliser le réglage Rapid Bake.

Garder au chaud

Il se peut que vous ne soyez pas toujours prêt à manger votre pain lorsque la machine a terminé de le cuire. Certains modèles sont dotés d'une fonction de maintien au chaud qui génère juste assez de chaleur après la cuisson pour garder le pain au chaud jusqu'au moment de le manger. Certaines machines ne gardent pas votre pain au chaud après la cuisson. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez un modèle.

Distributeur automatique de mélange

Certains ingrédients à mélanger, comme les noix et les fruits secs, doivent être ajoutés après avoir mélangé la pâte, sinon ils seront pulvérisés. Certains fabricants de pain émettent un bip lorsqu'il est temps d'ajouter les mélanges, mais vous devez les verser à la main dans la machine.

Cependant, certains modèles haut de gamme sont équipés d'un distributeur automatique de mélange. Vous remplissez le distributeur lorsque vous ajoutez le reste des ingrédients, et la machine ajoute automatiquement les ingrédients à la pâte au bon moment pour que vous n'ayez pas à vous soucier de le faire vous-même.

Savez-vous que?

Le pain fait maison devient rassis plus tôt que les pains commerciaux parce qu'il ne contient aucun agent de conservation.

Avantages d'une machine à pain

Contrôle amélioré

La fabrication de votre propre pain à la maison vous permet de contrôler les ingrédients que vous utilisez, de sorte que vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins alimentaires. Par exemple, vous pouvez faire des expériences avec des pains sans gluten si vous avez la maladie coeliaque ou une sensibilité au gluten.

Moins d'agents de conservation

Les pains achetés au magasin sont chargés d'agents de conservation qui augmentent leur durée de conservation, mais les pains faits maison ne contiennent pas de produits chimiques, ce qui est plus sain.

Recettes personnalisées

Vous pouvez y ajouter vos compléments préférés, comme des noix, des raisins secs, des canneberges séchées ou des graines de tournesol, pour créer de délicieuses recettes de pain personnalisées. Faire son propre pain peut aussi vous faire économiser de l'argent. Les pains commerciaux peuvent être assez chers, alors que les ingrédients utilisés dans le pain, comme la farine, la levure et le sucre, sont habituellement peu coûteux et peuvent être achetés en vrac pour réaliser des économies encore plus importantes. Bien que vous puissiez faire votre propre pain à la maison sans machine à pain, avoir cet appareil sur votre comptoir rend le processus beaucoup plus facile.

Vous n'avez pas besoin de passer autant de temps à faire le pain et à nettoyer les outils, car vous n'avez à laver qu'une seule casserole si vous utilisez une machine à pain.

Conseils

Lorsque vous travaillez avec votre machine à pain, vous ne devriez utiliser que des recettes conçues spécialement pour les machines à pain. Les recettes pour le pain façonné à la main ne fonctionneront pas dans une machine à pain.

question

Q. Combien de temps dure un cycle typique chez une machine à pain ?
A. Si vous mélangez, pétrissez et faites cuire le pain dans la machine, un cycle de cuisson dure habituellement entre trois et cinq heures, selon le modèle et le type de pain que vous faites.

Q. Comment nettoyer une machine à pain ?
A. Dans la plupart des cas, il suffit de soulever la casserole de la machine et d'essuyer l'intérieur avec un chiffon chaud et savonneux. Rincez bien la casserole, puis laissez-la sécher à l'air libre avant de la remettre à la machine à pain.
Évitez de rincer l'intérieur de la machine elle-même ou d'utiliser un tampon de laine d'acier ou une brosse à récurer à l'intérieur.


Q. Comment puis-je réduire le risque que mes pains faits maison tombent ?
A. Assurez-vous d'utiliser des ingrédients frais et mesurés avec précision et de les ajouter à la machine à pain dans l'ordre indiqué dans le manuel. Il est également important d'utiliser le bon type de levure spécifique à la recette et d'éviter d'ouvrir le couvercle de la machine pendant la cuisson du pain.

Moulinex OWa610110
Klarstein
Kenwood BM450
Moulinex OW210130
Aicok
Dimensions ​
LxHxP cm

48,79 x 30,61 x 38

37 x 32 x 23

31,5 x 23,5 x 38,5

31 x 29 x 29

33 x 26 x 27

Poids

1 kg

6.5 Kg

8.65 Kg

3.8 Kg

5.5 Kg

Puissance

1600 Watts

615 Watts

780 watts

650 watts

650 watts

Capacité
1,5 kg
1 kg
1 kg
1 kg
1 kg
Programmes
16
12
15
12
15
Départ différé
Maintien au chaud
Baguette