Web
Analytics Made Easy - StatCounter
29 idées d'Aménagement Petite Cuisine - Comment aménager une petite cuisine compacte en un espace intelligent et super-organisé ?

29 idées d’Aménagement Petite Cuisine – Comment aménager une petite cuisine compacte en un espace intelligent et super-organisé ?

Les petites cuisines peuvent être optimisées, elles ont juste besoin de quelques idées de design astucieuses pour les rendre pratiques et élégantes. Découvrez comment aménager une petite cuisine avec nos 29 idées d’aménagement petite cuisine.

1- Gagnez de l’espace avec une porte coulissante

Dans une petite cuisine où l’espace est restreint, vous pouvez être tenté d’enlever la porte pour éviter la sensation de claustrophobie. Mais la porte d’une cuisine est un outil pratique pour empêcher les odeurs de cuisson d’envahir le reste de la maison. Dans une cuisine compacte intelligente, on utilise une porte coulissante pour conserver l’élément pratique, mais grâce à sa rétraction, elle ne prend aucun espace dans la cuisine. Même lorsqu’elle est fermée, grâce à sa conception en verre renforcé, elle n’agit pas comme une barrière solide d’un espace à l’autre.

2- Optimisez l’espace avec des meubles pliables

Choisissez des meubles escamotables pour libérer l’espace. Une table extensible peut constituer une sorte d’îlot, puis, lorsque cela est nécessaire, se déployer pour former une grande table à manger pour les repas. La table peut même servir de bureau pour le travail à domicile. En raison de la nature du mobilier pliable, l’espace n’est en aucun cas compromis par la nécessité d’une table, c’est un moyen très efficace de faire fonctionner l’espace à son plein potentiel.

aménagement petite cuisine avec table rabattable
Petite table extensible Le Chaisier

3- Soyez attentif aux dimensions

Les petites cuisines doivent être aussi fonctionnelles que belles. Les comptoirs en îlot sont rarement une option dans ce type d’espace. L’importance de l’espace de passage doit être une considération essentielle.

Lors de la conception de votre aménagement, laissez toujours un mètre d’espace de passage d’un ou deux côtés de votre plan de travail, îlot ou comptoir central. C’est une dimension efficace sur le plan fonctionnel et esthétique qu’il faut garder à l’esprit.

4- Soyez créatif avec les coins

Une petite cuisine doit quand même permettre de préparer et de servir les aliments, même les plus simples, ce qui nécessite beaucoup d’ustensiles. Il est donc essentiel d’utiliser le moindre espace disponible en faisant preuve d’ingéniosité dans les solutions d’aménagement. Veillez à ce que les meubles soient aussi hauts que possible pour allonger l’espace. Tirez parti des coins magiques et d’autres mécanismes astucieux pour utiliser chaque millimètre d’espace, comme cette étagère d’angle qui s’intègre parfaitement autour d’un évier.

étagère d'angle petite cuisine
étagère d’angle pour petite cuisine

Suspendre les verres sous les armoires permet non seulement d’utiliser un espace qui serait autrement superflu, mais surtout de libérer de l’espace de rangement à l’intérieur des armoires.

5- Utilisez l’espace mural pour créer un design compact

Lorsque l’espace est limité, une cuisine compacte intelligente vient à la rescousse. Lorsque l’on dispose d’un espace réduit, il est essentiel de bien réfléchir à l’agencement pour s’assurer que chaque centimètre de la cuisine est utilisé.

La création d’une rangée d’armoires le long d’un mur est un excellent moyen de rationaliser et d’ouvrir l’espace. Les hautes unités murales sont particulièrement adaptées aux cuisines étroites, car l’utilisation de cet espace permet de se sentir moins à l’étroit que s’il était rempli de commodes de style garde-manger.

6- Faites attention aux détails

Si vous concevez une nouvelle cuisine pour rendre votre petit espace plus utilisable, ne négligez pas les plus petits détails. Les petits détails tels que l’utilisation des matériaux sont essentiels pour la conception d’une petite cuisine. Les finitions en bois et les couleurs de peinture plus légères fonctionnent bien pour élargir l’espace perçu de votre cuisine.

Cependant, les blancs et les crèmes sont moins populaires en ce moment, donc un excellent compromis est un design gris fumé, utilisant un bois de chêne fumé associé à une peinture grise mate. Associez ces tons à des comptoirs de couleur très claire, et votre cuisine paraîtra spacieuse et aérée.

7- Ouvrez l’espace avec du verre

Qu’il s’agisse de planifier une nouvelle cuisine ou de rénover des meubles existants, le verre est un matériau clé pour mettre en valeur un petit espace. Si vous optez pour des armoires allant du sol au plafond, celles-ci ne doivent être équipées que de vitrines à portes vitrées. Cela permettra d’ouvrir l’espace d’une manière que les armoires opaques n’offrent pas dans une petite cuisine.

8- Utilisez un vert menthe frais pour favoriser le calme

Les cuisines de toutes tailles peuvent être chaotiques, mais de par leur nature même, les petites cuisines sont particulièrement vulnérables. Attaquez-vous à ce problème en peignant votre petite cuisine dans une couleur qui favorise le repos et la relaxation. Le vert est le ton ultime lorsqu’il s’agit de nous faire sentir rassemblés et calmes, en raison de son abondance dans la nature.

Mélangez différents tons dans les armoires, les murs et les accessoires – cette superposition imitera le vert d’un jardin, d’une forêt ou d’une clairière, exagérant ainsi l’effet.

9-Créez une illusion d’optique en utilisant la couleur

La peinture des armoires de cuisine connaît un regain d’intérêt, car les propriétaires cherchent des moyens abordables de rénover leurs cuisines existantes, plutôt que de les remplacer, ce qui est coûteux. Et quel meilleur moyen de donner à votre cuisine un aspect neuf qu’une touche de couleur pour raviver les surfaces ? Dans les petits espaces, un nouveau schéma de couleurs peut faire des merveilles pour aider l’espace à se sentir un peu plus grand.

Une couleur neutre sur les murs donne une impression de fraîcheur et d’air à l’espace. En revanche, une couleur plus forte et plus dominante peut donner de la présence aux meubles de la cuisine. En peignant tous les meubles bas dans une teinte plus foncée, la pièce sera divisée, créant l’illusion optique d’une plus grande sensation d’espace entre le sol et le plafond.

aménager petite cuisine colorée

10- Optez pour des couleurs nettes

Pour qu’une petite cuisine soit légère et aérée, optez pour une palette de couleurs neutres. Cependant, neutre ne signifie pas seulement beige ou crème. Associez des carreaux à motifs blancs et des plans de travail en marbre à des armoires de cuisine bleu œuf de canard pour obtenir un schéma de couleurs nettes qui fera rebondir la lumière et donnera à la cuisine une impression d’espace.

11- Investissez dans des rangements flexibles

Dans une petite cuisine, vous devez faire preuve de créativité en matière de rangement. Au lieu d’investir dans des étagères ordinaires, des étagères à panneaux métalliques maximisent le rangement en s’adaptant aux besoins de votre cuisine.

Ajoutez ou retirez des étagères, suspendez des verres et tasses à l’envers et introduisez même un porte-bouteilles. Quand l’espace est compté, il faut s’assurer que chaque centimètre compte.

Porte tasses pour aménagement petite cuisine

12- Distrayez l’œil avec des revêtements de sol audacieux

Dans une petite cuisine, allez-y à fond avec un carrelage audacieux. Un motif fort sur le sol distrait le regard et donne l’impression que la pièce est plus grande. Chaque centimètre de cette cuisine a été conçu pour tirer le meilleur parti de ce petit espace, des appareils électroménagers minces à la plante en pot suspendue. La suspension de la plante en cuivre est un excellent moyen d’ajouter de la vie et de la décoration dans la cuisine sans encombrer les surfaces de travail.

13- Cachez les appareils électroménagers dans un placard de petit-déjeuner ou sous l’évier

Pour éviter que les surfaces ne paraissent encombrées, rangez le grille-pain, la bouilloire et la machine à café dans un placard à petit-déjeuner. Dès que vous ouvrez le placard, votre gadget préféré est prêt à être utilisé. C’est une astuce astucieuse qui permet d’utiliser les coins difficiles et de faire en sorte qu’aucun de vos appareils de cuisine ne se perde au fond d’un placard. Vous pouvez aussi utiliser l’espace sous-évier pour votre petit électroménager.

étagère de rangement sous évier

14- Remplacez une hotte aspirante par une plaque à induction à aspiration combinée.

Cette table de cuisson à induction combinée à une hotte est un excellent moyen de gagner de la place dans une petite cuisine. Elle vous permet de remplacer une hotte aspirante encombrante au-dessus de la plaque de cuisson par un espace de rangement supplémentaire. Si vous n’avez pas besoin d’un placard supplémentaire ou d’un ensemble d’étagères, envisagez de laisser la zone au-dessus de la plaque de cuisson vide pour donner l’illusion d’une cuisine plus spacieuse.

Plaque de cuisson avec hotte aspirante intégrée

15- Remplacez une table par un îlot de cuisine

Ajouter un îlot de cuisine peut sembler être une idée terrible dans une petite cuisine. Cependant, dans une cuisine longue et mince, c’est le moyen idéal d’ajouter des rangements et des surfaces supplémentaires, tout en gardant la cuisine comme un espace convivial. Choisissez un îlot avec beaucoup d’espace de rangement en dessous pour ranger les légumes et le linge. Un léger surplomb du plan de travail permet à quatre tabourets de bar de se glisser facilement sous l’îlot, évitant ainsi tout risque de trébuchement.

16- Peignez les placards de cuisine pour les assortir aux murs

Créez l’illusion d’un espace plus grand dans une petite cuisine en peignant les placards de la même couleur que les murs. Cela fonctionne très bien avec un schéma de couleur blanc ou gris, créant un espace léger et aéré où les unités se fondent dans les murs de la cuisine. Dans cette cuisine, chaque centimètre carré est rempli de rangements, mais une couche uniforme de peinture blanche donne à l’espace un aspect soigné et spacieux.

17- Transformez un coin gênant en rangement astucieux

Une petite cuisine exige que vous utilisiez chaque centimètre d’espace de rangement dont vous disposez. Si vous avez une petite cuisine en forme de boîte, plutôt que d’entasser toutes vos casseroles et poêles dans un placard profond qui va devenir un cauchemar lorsque vous devrez trouver une poêle particulière, envisagez de remplacer le placard par un tiroir. Ce tiroir coulissant astucieux maximise l’espace et permet de trouver facilement votre poêle à frire préférée.

18- Pensez aux récipients compacts

Mettez à profit un rebord de fenêtre, une étagère ou un renfoncement en ajoutant une sélection de paniers solides et utilisez-les pour ranger des bouteilles, des paquets ou même des herbes fraîches en pots. Les paniers sont également un excellent moyen de ranger les condiments, ce qui vous permet de les apporter à la table à manger en une seule fois.

19- Trouvez un nouvel emplacement pour le lave-linge

Vous pensez peut-être que la cuisine est l’endroit le plus évident pour installer un lave-linge ? Mais la salle de bains est également une excellente option. Si vous êtes à court d’espace, il peut donc être intéressant de déplacer vos appareils de lavage ailleurs. Si votre salle de bains est aussi petite, vous pourrez peut-être la glisser dans un placard sous l’escalier.

aménager un petit espace
Aménager un petit espace

Si vous avez un lave-linge et un sèche-linge séparés, vous pouvez aussi les garder dans la cuisine, mais les empiler l’un sur l’autre dans un vieux placard. Cela les cache à l’abri des regards, économise de l’espace et permet de rationaliser les journées de lessive.

20- Agrandissez l’évier

Votre petite cuisine n’a peut-être pas la place d’installer un lave-vaisselle, alors cela vaut la peine de trouver de la place pour un double évier. Gardez une cuve pour le lavage et une cuve pour la vaisselle sale. Vous aurez ainsi un endroit où empiler les ustensiles de préparation et les assiettes sales à l’abri des regards et sans encombrer le plan de travail.

21- Transformez chaque coin en espace de rangement

Identifiez les endroits où il y a de la place perdue, comme les espaces entre les étagères, au fond des placards, sous l’évier, les coins inutilisés et les rebords de fenêtre. Empilez tout ce que vous pouvez et débarrassez-vous des ustensiles de cuisine qui ne sont pas utilisés fréquemment ou qui n’ont qu’un seul usage, afin d’avoir moins à stocker.

Pensez également à déplacer les objets qui ne sont pas utilisés tous les jours, mais que vous ne voulez pas jeter, vers un autre endroit de votre maison. Ensuite, pensez à l’espace sur vos murs et vos portes. Essayez d’ajouter :

  • un rail à ustensiles,
  • une planche à couteau magnétique,
  • des crochets sur les côtés de vos armoires,
  • des supports suspendus au-dessus d’une porte.
Rail porte ustensiles de cuisine

Des étagères supplémentaires dans les coins ou dans les alcôves seront également très utiles.

22- Ajoutez des aides au rangement

Vos armoires et vos tiroirs sont votre plus grande ressource de rangement, mais il est probable qu’ils ne soient pas utilisés pleinement. Les solutions de rangement interne vous permettront d’en tirer le meilleur parti, alors pensez à installer des casiers en fil de fer qui s’extraient des coins ou des placards étroits ou à utiliser des séparateurs de tiroirs pour les ustensiles, les épices, les casseroles ou les assiettes.

Porte casseroles pour petite cuisine

Améliorez encore votre rangement avec une solution mobile, comme un chariot ou un bloc de boucher sur roulettes, ou pensez à placer des paniers ou des récipients sur le dessus de vos armoires murales – gardez simplement un tabouret solide à proximité pour pouvoir les atteindre.

23- Débarrassez-vous du désordre dans les petites cuisines

Les armoires murales peuvent vraiment empiéter sur l’espace, alors pensez à supprimer les vôtres. Les étagères ouvertes peuvent avoir un impact énorme dans une petite cuisine, en créant une sensation d’ouverture et d’aération, à condition de limiter le nombre d’étagères que vous utilisez et ce que vous y rangez.

24- Rangez votre plan de travail

S’il y a trop d’objets qui encombrent les plans de travail, envisagez des solutions astucieuses comme des bandes magnétiques murales pour les couteaux, des rails pour suspendre les ustensiles, les casseroles, les tasses, les pots à épices et les bacs à couverts. Pensez également à ce que vous devez avoir à portée de main tous les jours, comme des planches à découper, des cuillères en bois, du liquide vaisselle, et à ce qui peut être rangé jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Cherchez des façons géniales de disposer vos appareils de cuisine pour gagner encore plus d’espace.

25- Simplifiez l’agencement de votre cuisine

Rien ne fait paraître une pièce plus grande que de simples murs blancs, alors pourquoi ne pas aller plus loin avec des détails contemporains et épurés qui ouvrent l’espace. Les matériaux légers et réfléchissants et les designs minimaux sont vos amis dans une petite cuisine, alors pensez à des portes d’armoire blanches ou en verre dépoli, à des plans de travail en pierre blanche, en composite ou en acier inoxydable, et à un carrelage blanc sur la crédence.

Aménagement petite cuisine blanche

26- Recherchez des rangements portables

Pensez à un chariot de cuisine sur roulettes, qui offre une surface de préparation supplémentaire quand vous en avez besoin, se range quand vous n’en avez pas besoin et offre également un espace de rangement supplémentaire pour les livres de cuisine, les casseroles et les poêles. Vous pouvez même l’utiliser comme un chariot pratique pour la nourriture et les boissons lorsque vous recevez des invités.

chariot de cuisine

27- Ne gaspillez pas l’espace

Toutes les cuisines n’ont pas l’espace nécessaire, mais si vous tenez absolument à avoir un îlot central, envisagez un design fin. Un plan îlot central peut être petit mais offrir un espace de rangement supplémentaire et un plan de travail utile pour la préparation des aliments.

28- Rangez votre cuisine compacte

Tous les foyers n’ont pas la chance d’avoir une vaste cuisine ouverte, mais si votre pièce est plutôt petite, il y a de nombreuses façons de se sentir bien. Pour commencer, il est facile de garder tout à portée de main, et vous trouverez une multitude d’idées de rangement pour tirer le meilleur parti de votre espace. Pour éviter d’encombrer les plans de travail, intégrez de nombreux placards ou étagères à votre cuisine.

Optez pour des modèles sans poignée pour un aspect élégant et épuré. N’abusez pas des matériaux dans un petit espace. Une petite cuisine devrait comporter un maximum de trois matériaux différents, tous dans des couleurs neutres.

29- Installez des meubles du sol au plafond

Pensez verticalement en prolongeant vos armoires jusqu’au plafond, mais faites attention à ce que la pièce soit aussi ouverte que possible. Rangez les articles les moins utilisés dans les armoires hautes. Ajoutez un bar pour le petit-déjeuner si vous le pouvez – la quantité de rangement et l’espace de travail qu’il offre permettent d’utiliser au mieux l’espace disponible et rendront votre cuisine plus conviviale.