Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Meilleur Tire-bouchon 2018 - Comparatif TOP 5 - Rénovation & Déco Maison

Meilleur Tire-bouchon 2018 – Comparatif TOP 5







Typeà levier à ailettesà levierélectrique sommelier
L'essentielUn tire-bouchon à l'allure élégante qui fonctionne en douceur.
Un tire-bouchon de qualité dans un design simple mais durable.Si vous êtes à la recherche d'un tire-bouchon de haute qualité, lisse et rapide, c'est le meilleur choix.Un tire-bouchon à piles facile à utiliser, au design attrayant.Un design rapide, efficace et épuré se combine dans ce tire-bouchon pour un prix abordable.
AvantagesCe tire-bouchon à levier se distingue non seulement par son design attrayant, mais aussi par sa facilité d'utilisation. Même ceux qui souffrent d'arthrite peuvent facilement ouvrir des bouteilles de vin avec ce modèle. De nombreux consommateurs déclarent également qu'il s'agit d'un design durable.Bien que le style soit basé sur un design simple à ailettes, il se distingue par sa robustesse et un bon rapport qualité-prix. Il est durable et facile à utiliser.Des matériaux durables, un design ingénieux, une facilité et une efficacité d'ouverture font de ce tire-bouchon un outil remarquable. Les utilisateurs rapportent qu'il est robuste, tient bien dans le temps (même après avoir ouvert des centaines de bouteilles), et a une apparence attrayante.Avec son apparence élégante et sa simplicité d'utilisation, ce tire-bouchon est l'un des meilleurs candidats. Les utilisateurs rapportent qu'il tient bien en charge et qu'il est bien fait. Nous apprécions qu'il soit suffisamment attrayant pour être exposé.Bien qu'il soit relativement petit et de conception simplifiée, les utilisateurs ont estimé qu'il était de haute qualité et qu'il offrait un excellent rapport qualité-prix. Il se distingue par son poids agréable et son look élégant, et résiste bien aux années d'utilisation.
InconvénientsLe contrôle de la qualité pourrait être amélioré; bien qu'il ait duré pendant des années pour certains, d'autres ont eu des problèmes avec le mauvais fonctionnement ou la rupture de l'appareil après seulement quelques mois d'utilisation.Parfois, les consommateurs recevaient des produits défectueux et quelques-uns étaient moins satisfaits de la conception générale.Pas d'inconvénient majeur avec ce modèle, si ce n'est son prix légèrement plus élevé que les autres modèles manuels, mais cela est parfaitement justifié.Le prix est un peu élevé, mais si vous buvez beaucoup de vin, cela en vaut la peine. Quelques utilisateurs ont estimé que le design était gênant lors de l'ouverture et parfois certains ont eu des problèmes avec le coupe-feuille qui ne fonctionnait pas bien.
PrixVoir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prixVoir le prix

Guide d’achat du meilleur tire-bouchon

Prendre un bon verre de vin peut être le meilleur moyen de se détendre à la fin d’une longue journée. Et le vin, lorsqu’il est consommé avec modération, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ce n’est donc pas un plaisir si coupable que ça!

Lorsque vous êtes prêt à vous détendre, la dernière chose que vous voulez est de lutter pour ouvrir votre bouteille de vin blanc, rouge ou rosé. Sans un bon tire-bouchon, cette tâche en apparence simple peut véritablement devenir exaspérante. Et il n’ y a rien de plus désagréable que de trouver des bouts de liège flottant dans votre verre si vous n’ouvrez pas la bouteille correctement. C’est pourquoi chaque amateur de vin a besoin d’un bon tire-bouchon.

Un bon tire-bouchon peut retirer rapidement et facilement le bouchon de la bouteille sans rien laisser derrière lui, ce qui vous permet de vous détendre rapidement à l’heure du vin. Mais avec tant d’options sur le marché, il peut être difficile de déterminer quels tire-bouchons vont bien faire le travail, et ceux qui pourraient valoir la peine de dépenser un peu plus.

Notre objectif est de rendre votre processus d’achat aussi simple que possible. Vous pouvez faire confiance à nos recommandations qui sont totalement impartiales.
Nous consultons des experts pour mieux connaître les meilleurs produits du marché, puis nous évaluons les différents tests effectués sur ces produits pour nous assurer qu’ils répondent aux normes les plus strictes.
Enfin, nous faisons un bilan des revues et commentaires des clients pour connaître l’avis des consommateurs et utilisateurs.

Si vous êtes prêt à acheter un tire-bouchon, jetez un coup d’oeil au tableau ci-dessus pour nos meilleures recommandations. Vous pouvez acheter ces produits en ligne pour une bonne affaire et les avoir à la maison avec vous en quelques jours seulement. Pour des informations générales sur le choix d’un tire-bouchon et son utilisation, continuez à lire notre guide d’achat.


Les buveurs de vin amateurs peuvent vouloir avoir plus d’un type de tire-bouchon à portée de main. De cette façon, si vous rencontrez des problèmes avec une bouteille de vin en particulier, vous aurez d’autres options pour l’ouvrir.

 

Les types de tire-bouchons

Il y a cinq types principaux de tire-bouchons, du tire-bouchon simple qui nécessite un peu de force à ceux qui ne demandent presque aucun effort d’utilisation en passant par les tire-bouchons électriques.

1- Tire-bouchon simple à vis ou tire-bouchon en T

Le tire-bouchon simple à vis est, comme son nom l’indique, le modèle le plus simple de tous. Vous avez une poignée sur laquelle vous pouvez vous accrocher, avec une tige métallique comprenant une mèche enroulée. Vous vissez la mèche dans le bouchon et tirez sur la poignée pour faire sortir le bouchon.

Ces tire-bouchons simples sont petits et abordables, ce qui en fait un accessoire fantastique à garder près de votre collection de vins. Cependant, le principal inconvénient de ce type de tire-bouchon est qu’il nécessite une certaine force de bras pour retirer le bouchon de la bouteille.

Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à enlever le bouchon et trouver qu’il leur faut un peu plus de temps pour ouvrir la bouteille, si elles parviennent à l’ouvrir… Parce qu’ils sont plus difficiles à utiliser que de nombreux autres types de tire-bouchons sur le marché, les tire-bouchons traditionnels ne sont plus aussi populaires qu’autrefois. Malgré leur baisse de popularité, il en existe encore beaucoup, y compris des modèles rares ou design très sympas qui combleront les collectionneurs.

Les tire-bouchons de poche, un sous-ensemble de la catégorie des tire-bouchons simples à vis, sont quelques-unes des options les plus abordables que vous trouverez. Ils ne coûtent généralement que quelques euros et, à l’exception de la mèche, ils sont entièrement faits de plastique. Au lieu d’une poignée large à saisir, ils ont un cercle simple qui est assez grand pour que vous glissiez votre doigt pour tirer vers le haut. Ils comprennent une housse, pour que vous puissiez les glisser dans votre sac à main ou votre poche et les emporter partout où vous allez.

En résumé:

  • Le tire-bouchon le plus ancien – les amateurs de vin sérieux peuvent en vouloir un pour une pièce de collection.
  • Plus difficile à utiliser que les tire-bouchons plus modernes.
  • Nécessite beaucoup de force du bras.
  • Peut prendre plus de temps pour ouvrir votre bouteille de vin.
  • Versions de poche abordables disponibles.

2- Tire-bouchon sommelier

Le tire-bouchon sommelier ajoute un levier à l’équation. Cette conception vous permet de poser le levier sur le dessus de la bouteille pour vous aider à retirer le bouchon.
Un levier demande beaucoup moins de force que le tire-bouchon à vis traditionnel, mais demande un peu d’habileté. Pour retirer le bouchon de liège en douceur, il faut s’assurer d’introduire la mèche au centre du bouchon et de la visser à la bonne hauteur, puis de poser le levier sur le bord de la bouteille à angle droit.

Une fois que vous maîtrisez cette compétence, le retrait du bouchon est un processus rapide. Mais, si vous le faites mal, il est possible que vous finissiez par déchirer ou fracturer le bouchon en tentant de le retirer. Personne ne veut des morceaux de liège flottant dans son vin.

Une fois que vous maîtrisez l’utilisation du levier, les tire-bouchons sommelier ne sont généralement pas trop difficiles à manipuler et ils ont l’avantage supplémentaire d’être légers et faciles à transporter (d’où leur association avec les sommeliers). Les tire-bouchons sommelier sont généralement équipés d’un petit couteau intégré pour découper la capsule avec plus de commodité.

En résumé:

  • Abordable.
  • Plus facile à utiliser que les tire-bouchons à vis.
  • Léger et portable, il se plie souvent comme un couteau suisse.
  • Il faut un peu de temps pour maîtriser l’art d’utiliser le levier.
  • Pas aussi facile à utiliser que les autres modèles de tire-bouchons.
  • Généralement livré avec un couteau.

3- Tire-bouchon à ailettes

Le tire-bouchon à ailettes est probablement le type de tire-bouchon le plus populaire. Cela nous permet d’aller encore plus loin en termes de facilité d’utilisation. En ajoutant un levier supplémentaire, ce type d’ouvre-bouteille vous en donne un levier  de chaque côté: “les ailes”.

Ce levier supplémentaire vous permet de ne pas avoir à vous soucier de tirer avec force. Lorsque vous tournez la poignée du haut, les ailes du tire-bouchon se lèveront lentement, puis vous n’aurez plus qu’ à les pousser vers le bas et la mèche tirera le bouchon hors de la bouteille.

Les tire-bouchons à ailettes ne nécessitent pas beaucoup de force ou d’habileté pour être utilisés. C’est un processus relativement simple qui peut se faire avec un minimum d’effort. Cependant, ce type de tire-bouchon n’est pas recommandé pour ouvrir les bouteilles vieillissantes, car celles-ci sont susceptibles d’avoir des bouchons plus cassants ou sensibles. La force pour retirer le bouchon avec un tire-bouchon à ailettes peut briser ou casser les bouchons plus anciens. Pour un buveur de vin plus décontracté, il est peu probable que cela devienne un problème.

Les tire-bouchons à ailettes ne sont pas aussi portatifs que nos deux premières options. Ils ne sont généralement pas lourds, mais ils ne se glissent pas facilement dans une poche ou un petit sac à main. Et si c’est le cas, il est possible que les ailes attrapent quelque chose, fassent sortir la mèche et que cette dernière vous pique. Vous pouvez prévenir cela en enroulant un élastique autour des ailes.

Une autre considération concerne les matériaux dans lesquels le tire-bouchon est construit. Si vous optez pour l’une des options les moins chères, elles seront probablement faites de matériaux bon marché et sujettes à l’effondrement. Dans le cas d’une utilisation occasionnelle, cela ne sera probablement pas très préoccupant. Mais si vous prévoyez d’utiliser ce tire-bouchon souvent, vous préférerez en acheter un conçu pour durer.

En résumé:

  • Populaire et abordable.
  • Sans effort et facile à utiliser.
  • Déconseillé pour le vin vieilli.
  • Moins portable que les tire-bouchons sommelier ou à vis.
  • le bouchon peut facilement tomber en morceaux s’il n’est pas retiré correctement.

4- Tire-bouchon à levier

Les tire-bouchons à levier sont encore plus faciles à utiliser que leurs homologues à ailettes. Ils ont des poignées qui maintiennent la bouteille de vin en place pendant que vous abaissez la vis à l’aide d’un levier, puis il suffit de tirer la poignée vers l’arrière pour remonter la vis et le bouchon. C’est une façon simple et sans effort d’ouvrir une bouteille de vin.

Les tire-bouchons à levier ne nécessitant pas de force de bras ou de la main, ils sont idéaux pour toute personne souffrant d’arthrite, de canal carpien ou de toute condition pouvant limiter la mobilité des mains. Cette méthode d’ouverture des bouteilles de vin sans effort a fait de ce type de tire-bouchon un des modèles les plus populaires.

La catégorie des tire-bouchons à levier comprend de nombreuses variantes populaires, dont le Houdini et le Lapin. Ils sont parfaits à offrir en cadeau car ils sont abordables, mais d’un niveau supérieur aux tire-bouchons sommelier ou à ailettes. En tant que tels, ils coûtent plus chers que l’une ou l’autre de ces catégories, mais ils ont généralement l’air plutôt cool et sont extrêmement faciles à utiliser pour n’importe qui.

Malheureusement, certains tire-bouchons à levier ne fonctionnent pas bien avec les bouchons synthétiques, qui deviennent de plus en plus courants dans les nouvelles bouteilles de vin. Si vous savez que vous avez tendance à boire des vins qui ont des bouchons synthétiques, alors assurez-vous de chercher un tire-bouchon à levier qui garantit la capacité de marcher avec des bouchons synthétiques et naturels.

En résumé:

  • Extrêmement facile à utiliser.
  • Ouvre les bouteilles de vin rapidement et efficacement.
  • Coûtent généralement plus cher que les tire-bouchons sommelier, à ailettes et à vis.
  • Ne marchent toujours avec les bouchons synthétiques.
  • Ils sont très populaires pour offrir en cadeau.

5- Tire-bouchons électriques et automatiques

Au fur et à mesure que nous avons parcouru la liste, les tire-bouchons sont devenus de plus en plus faciles à utiliser. Le tire-bouchon électrique ne fait pas exception à la règle. Celui-ci utilise de l’énergie tirée de batteries remplaçables ou intégrées qui sont chargées sur une base. Ce type de tire-bouchon fait tout le travail pour vous. Vous placez l’appareil sur la bouteille de vin, appuyez sur un bouton, le bouchon sort et votre vin est prêt à servir.

Les tire-bouchons automatiques coûtent plus cher que la plupart des tire-bouchons à ailettes et des tire-bouchons sommelier, et sont généralement similaires en prix aux tire-bouchons à levier. Le seul effort que vous devrez vraiment faire est de vous assurer que les piles restent chargées ou qu’elles soient remplacées une fois épuisées.

Les tire-bouchons électriques sont suffisamment petits pour être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou vous pouvez installer la base de chargement à côté de votre réfrigérateur à vin, sur votre crédence ou tout autre support de stockage. Ceci le gardera à portée de main et prêt à l’emploi.

Tout comme pour les tire-bouchons à levier, il s’agit de l’un des gadgets les plus populaires à offrir en cadeau. Ils sont abordables, innovateurs et très utiles pour quiconque a peu de force dans les mains.

En résumé:

  • Extrêmement facile à utiliser.
  • Ouvre les bouteilles rapidement, sans aucun travail de votre part.
  • Coût plus élevé que les tire-bouchons traditionnels, sommeliers ou à ailettes.
  • Choix entre les modèles à piles ou rechargeables.
  • Idéal pour tous ceux qui ont les mains ou les bras un peu faibles.
  • Populaire à offrir en cadeau.

Quelles caractéristiques rechercher dans un tire-bouchon ?

Facilité d’utilisation

Pour la plupart des gens, le facteur clé lorsqu’il s’agit de choisir un tire-bouchon est sa facilité d’utilisation. Idéalement, vous avez besoin d’un tire-bouchon muni d’une aide mécanique pour enlever le bouchon de liège, de sorte que vous n’avez pas besoin d’être très fort pour ouvrir la bouteille. Le tire-bouchons à levier et le tire-bouchon à ailettes sont typiquement les tire-bouchons les plus faciles à utiliser. Les tire-bouchons simples en T et les tire-bouchons sommelier ont tendance à exiger le plus de force pour enlever le bouchon, ils sont donc les plus difficiles à utiliser.

Prix du tire-bouchon

Le prix des tire-bouchons varie en fonction du type et de la taille, mais vous pouvez vous attendre à dépenser entre 5 et 50 € pour un bon tire-bouchon.

  • Pour un tire-bouchon à vis de base, vous payez généralement entre 5 et 20€.
  • Un tire-bouchon sommelier classique coûte généralement entre 10 et 25€.
  • Le prix d’un tire-bouchon à ailettes se situe également entre 10 et 25€.
  • Pour un tire-bouchon à levier ou bien électrique, vous dépenserez généralement entre 20 et 50€.

Taille du tire-bouchon

La plupart des tire-bouchons ne sont pas plus grands qu’un ouvre-boîtes standard, mais certains sont plus compacts que d’autres. Si vous disposez d’un espace de rangement limité, vous devrez faire attention à la taille du tire-bouchon pour vous assurer d’avoir de la place pour le ranger. Les tire-bouchons simples et les tire-bouchons sommelier ont tendance à offrir le design le plus compact (assez petit pour tenir dans la paume de la main), tandis que les tire-bouchons à levier sont habituellement les plus encombrants. De nombreux tire-bouchons sont équipés d’un coupe-feuille intégré, ce qui vous permet d’enlever facilement l’emballage en aluminium autour du col d’une bouteille de vin.

Style

Un grand nombre des différents types de modèles que vous considéreriez apporteront un peu de style à l’équation. Même quelques simples tirettes à vis ou leviers sont disponibles en différentes couleurs, finitions ou en matériaux rares. Vous avez également beaucoup de tire-bouchons électriques disponibles dans une variété de couleurs ou qui fournissent un bel effet d’éclairage en fonctionnement. Et puis vous avez des tire-bouchons de collection qui sont spécialement conçus pour la décoration.

Si vous pensez que l’apparence d’un tire-bouchon est aussi importante que son bon fonctionnement, alors soyez assuré : il existe un grand nombre d’options élégantes de tire-bouchons design qui apporteront une certaine beauté supplémentaire à votre comptoir de cuisine ou bar de maison.

Matériaux et durabilité

Bien que vous pouvez trouver de nombreux tire-bouchons bon marché, les moins chers ne sont généralement pas très bien construits, de sorte qu’ils ne durent pas longtemps. Par exemple, les tire-bouchons cadeaux que vous recevez gratuitement à l’hôtel se cassent souvent après une ou deux utilisations.

Si vous voulez un tire-bouchon qui peut ouvrir une bouteille après l’autre de façon fiable pendant des années, vous devrez choisir un modèle qui utilise des matériaux durables qui résistent à une utilisation régulière (et aux bouchons très résistants).

En particulier, faites attention au matériau utilisé pour la vis sans fin, qui est généralement la première partie du tire-bouchon à user. L’acier inoxydable est généralement la meilleure option. Il doit être épais, bien monté et non pliable.

En ce qui concerne les poignées et les leviers, ceux en alliage de zinc ont tendance à être plus durables que ceux en plastique.
Si vous êtes préoccupé par la longévité de votre tire-bouchon, choisissez un modèle qui offre une garantie. Certains fabricants offrent jusqu’à 10 ans de garantie sur leur produit.

Longueur de vis sans fin

Pour le tire-bouchon le plus efficace, choisissez un modèle avec une vis sans fin ou une vis d’au moins 4,5cm de longueur. Si la mèche est plus courte, elle peut briser le bouchon en morceaux.

Évitez les tire-bouchons qui ont des spirales plutôt que des mèches. Tandis que les vis sans fin sont simplement des vis enroulées, une spirale est une vrille enroulée autour d’un clou, qui peut déchirer un bouchon en morceaux.

Type de bouchon

Une bouteille de vin peut avoir un bouchon de liège naturel ou synthétique (généralement en caoutchouc). Il est important de choisir un tire-bouchon qui peut manipuler n’importe quel type de bouchon.

  • Les tire-bouchons à levier ne fonctionnent pas toujours bien avec les bouchons synthétiques.
  • Les tire-bouchons à vis et les tire-bouchons à ailettes fonctionnent bien avec les bouchons synthétiques mais peuvent casser les bouchons de liège naturels plus anciens.
  • Les tire-bouchons sommelier ont tendance à bien fonctionner avec n’importe quel type de bouchon, donc si vous n’êtes pas sûr des types de bouchons que vous allez enlever, c’est le meilleur choix.

Conseils d’utilisation de votre tire-bouchon

  • Lorsque vous insérez la mèche dans le bouchon de liège, enfoncez-la jusqu’ à ce qu’une seule boucle reste au-dessus du bouchon.
  • Si vous utilisez un tire-bouchon à vis, tournez toujours la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Avec un tire-bouchon sommelier, assurez-vous que la mèche est légèrement décentrée dans le bouchon. Si vous le placez directement au centre, vous risquez d’avoir du mal à enlever le bouchon.
  • Vous savez que vous avez besoin d’un nouveau tire-bouchon à ailettes si le bouchon commence à bouger dans la bouteille lorsque vous essayez d’ y introduire la mèche
  • Si vous rencontrez une résistance lors de l’insertion de la mèche d’un tire-bouchon à levier dans le bouchon, retirez le et repositionnez la mèche.
  • Essayez de ne pas trop agiter la bouteille de vin lorsque vous utilisez un tire-bouchon. Cela peut mélanger n’importe quel sédiment au fond de la bouteille dans le vin.

 

FAQ – Foire aux questions

Q. Comment nettoyer un tire-bouchon ?

R. Consultez toujours les instructions du fabricant pour déterminer la technique de nettoyage appropriée. Il n’est généralement pas recommandé de laver les tire-bouchons dans un lave-vaisselle. Pour éliminer tout résidu de vin ou sédiment du tire-bouchon, nettoyez-le avec un chiffon ou une éponge humide. Essuyez-le soigneusement avec une serviette propre avant de le ranger.

Q. Quel type de tire-bouchon convient le mieux à un vin vieilli ?

R. Si vous buvez régulièrement des vins plus âgés (vendanges tardives, porto, etc.), un tire-bouchon à levier ou un tire-bouchon sommelier est généralement la meilleure solution pour manipuler les bouchons fragiles. Parfois, le bouchon de liège est même plus petit que les bouchons de bouteilles standard. Vous devriez absolument éviter d’utiliser un tire-bouchon à ailettes avec du vin vieilli, car il peut fendre ou casser les bouchons plus vieux ou les enfoncer dans la bouteille.

Q. Quel type de tire-bouchon est le meilleur pour voyager ?

R. Les tire-bouchons sommelier offrent habituellement la conception la plus compacte, de sorte qu’ils sont faciles à emballer pour les pique-niques, les trajets en voiture et autres voyages. Ils sont également une bonne option si vous n’avez pas beaucoup d’espace de rangement parce que vous pouvez facilement les ranger dans un tiroir.

Les tire-bouchons à levier sont habituellement les plus encombrants, donc ils peuvent être plus difficiles à transporter ou à ranger. Gardez à l’esprit que les tire-bouchons munis de coupe-feuilles intégrés ne seront pas autorisés dans vos bagages à main dans l’avion, alors évitez de les prendre ou ils vous seront confisqués.

>