Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Est-il possible d’installer une caravane dans son jardin ?

caravane dans son jardinAvoir une caravane constitue un atout majeur, surtout pendant les vacances. Elle vous permet de voyager en famille ou entre amis, comme si vous étiez chez vous. Cependant, le reste de l’année, il vous faut trouver une place pour la garer. Louer un parking à l’année peut revenir cher. Pour économiser, pourquoi ne pas installer votre caravane dans le jardin ? Est-ce possible ? La réponse dans ce billet.

Caravane dans le jardin : quelles conditions ?

Si vous possédez un terrain, il serait certainement plus pratique d’y garer votre caravane. Aucune loi ne vous l’interdit. Il est toutefois préférable de respecter les conditions suivantes :

  • la durée de stationnement ne doit pas excéder 3 mois,
  • la caravane n’augmente pas votre surface habitable.

Installer une caravane dans un jardin ne nécessite pas une autorisation spéciale. En revanche, vous devez vous assurer qu’elle ne gêne pas le plan d’urbanisation. Autrement dit, renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie.

Pourquoi une durée de stationnement maximale de 3 mois ? En effet, au-delà de ce délai, une caravane peut présenter des dégâts. Par exemple, les pneus peuvent s’affaisser. Pour un remplacement, vous pouvez consulter des sites tels que www.grip500.fr sur lesquels vous trouverez de nombreux modèles de pneus caravanes au meilleur prix.

Il est important de noter que certaines caravanes sont inutilisables après une longue immobilisation.

installer caravane dans son jardin

Caravane immobilisée : les démarches à effectuer

Selon la loi ALUR, une caravane est considérée comme étant un petit habitat pour les vacances. Elle peut également servir de résidence principale. Au-delà de 3 mois, son installation sur un terrain privé est soumise à des conditions qui dépendent entièrement de son utilisation. Une caravane doit alors se conformer au droit de construction dans les cas suivants :

  • si son installation nécessite une surface inférieure à 20 m², vous devrez faire une demande de travaux au préalable à la mairie.
  • si elle occupe une place de plus de 20 m², vous devrez demander un permis de construire comme avec n’importe quelle construction.

Dans tous les cas, la mairie est libre de refuser votre demande pour de nombreuses raisons. Par ailleurs, outre cette demande, le terrain doit être propice à la construction. Il est également nécessaire d’organiser l’installation des raccordements pour garantir votre confort.

Caravane : l’utilisation en résidence principale

L’avantage d’utiliser une caravane comme résidence principale sur un terrain est que vous n’êtes pas obligé de faire vos cartons lorsque vous devez déménager. Attention cependant ! Pour le bien de votre caravane, même si elle est immobilisée, il est important d’entretenir régulièrement son moteur. De cette manière, vous devez uniquement défaire les raccordements pour sillonner les routes à nouveau.

Il est rare qu’une personne qui transforme sa caravane en une habitation principale l’utilise comme moyen de transport pour des vacances. Toutefois, si vous avez un logement et une caravane en même temps et que cette dernière ne circule que 2 mois par an, il est effectivement important de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les dispositions à prendre.