Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Comment nettoyer et entretenir un rafraîchisseur d’air ?

rafraichisseur d'air

Les rafraîchisseurs d’air sont un excellent moyen de lutter contre la chaleur, surtout en cette période de pandémie où l’éventualité de faire un tour dans les centres commerciaux et autres lieux climatisées peut susciter quelques inquiétudes. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un climatiseur sous la main. Si certains ne souhaitent tout simplement pas allouer un budget conséquent à la climatisation, d’autres évitent cet équipement pour son côté polluant.

Rassurez-vous, vous allez pouvoir compter sur une alternative intéressante : le rafraîchisseur d’air. Fonctionnant selon le principe de l’évaporation, le rafraîchisseur d’air va humidifier l’air ambiant pour baisser la température d’une petite pièce de 4° C. Abordable, peu gourmand en énergie et en entretien et écologique, le rafraîchisseur d’air coche toutes les bonnes cases… sauf peut-être si vous vivez dans une région déjà (très) humide. Dans cet article, nous vous proposons un guide pratique pour améliorer les performances de votre rafraîchisseur d’air, pour prolonger sa durée de vie et réduire les coûts d’entretien.

1. Nettoyer toute la poussière accumulée à l’intérieur

Dans la plupart des cas, les rafraîchisseurs à air s’éteignent rapidement en raison de toutes les particules de saleté qui se sont accumulées au fil des ans et qui n’ont pas été nettoyées à temps. Faites-nous confiance, en nettoyant toutes les saletés de votre rafraîchisseur d’air, vous améliorez automatiquement ses performances, sur le très court terme. Vous l’empêcher également de diffuser des allergènes et autres particules nuisibles. Vous améliorerez ainsi la qualité de l’air que vous respirez et réduirez les épisodes allergiques et autres difficultés respiratoires, surtout si vous avez des enfants.

Pour ce faire, prenez un chiffon propre, et faites un nettoyage complet des ventilateurs. Enlevez la saleté des tampons et des serpentins humides en les maintenant sous l’eau courante du robinet à bon débit. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser de l’eau tiède avec un détergent doux. Vous pouvez également utiliser une solution de nettoyage spécialement conçue pour les rafraîchisseurs d’air. Vous pouvez en apprendre davantage sur le nettoyage en lisant ce guide sur les rafraîchisseurs d’air.

2. Rangez votre appareil dans les règles de l’art

Il est important de ranger correctement votre rafraîchisseur d’air lorsque vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps (en particulier en hiver). La première chose à faire sera de couper l’alimentation électrique et de retirer le cordon de la prise pour éviter l’usure inutile et prématurée de l’appareil. Il est toujours conseillé de faire de même lors d’une surtension ou d’un orage pour éviter d’endommager définitivement votre appareil.

Lorsque vous ne l’utilisez pas votre rafraîchisseur d’air, retirez l’eau du réservoir et séchez le rafraîchisseur d’air en faisant tourner le ventilateur seul, sans pompe à eau. Nettoyez soigneusement le mécanisme et rangez l’appareil dans un emplacement sec après l’avoir correctement recouvert d’un chiffon doux pour éviter l’accumulation de poussière.

nettoyer un rafraîchisseur d’air

3. Attention à l’eau qui peut endommager la partie électrique

Ce n’est pas parce que vous alimentez votre rafraîchisseur d’air en eau que vous devez le tremper. L’eau peut non seulement endommager l’appareil, mais aussi le rendre sujet à des chocs électriques et ainsi vous exposer à un risque d’électrocution. Vous ne devez jamais introduire de l’eau sale dans votre rafraîchisseur d’air. Vous pouvez vous contenter de l’eau du robinet, car la majorité des rafraîchisseurs d’eau sont dotés d’un système anticalcaire.

Vérifiez également qu’il n’y a pas de fils lâches ou à nu autour de l’appareil. Assurez-vous que l’interrupteur principal est en bon état, qu’il n’y a pas de fuites dans le système d’eau et les tuyaux. L’isolation et l’étanchéité doivent également être impeccables.

4. Assurez-vous que le moteur est toujours performant

En somme, plus le moteur de votre rafraîchisseur d’air est performant, plus votre pièce sera fraîche. Cela signifie qu’en plus du dépoussiérage et du nettoyage, le moteur doit également être entretenu. Heureusement, l’entretien du moteur d’un rafraîchisseur d’air ne nécessite aucune aide professionnelle et peut être effectué à domicile sans prise de tête.

Il suffit de couper l’alimentation principale du rafraîchisseur d’air, de débrancher l’interrupteur et d’utiliser 2 à 3 gouttes d’une huile lubrifiante de bonne qualité et fiable dans le raccord d’huile et le tour et joué !