Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Que faire pour déboucher une canalisation ?

déboucher une canalisation
Lorsque les eaux usées commencent à s’écouler lentement ou en cas de canalisations sont complètement bouchées, il est nécessaire d’intervenir rapidement. À part l’utilisation des produits chimiques que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces, vous pouvez appliquer des méthodes écologiques et des techniques fiables pour régler le problème. Découvrez dans cet article les différentes possibilités pour déboucher une canalisation.

Canalisations bouchées : faites appel à un professionnel

Bien que nous ayons tendance à appliquer les remèdes ancestraux, certaines situations nécessitent l’intervention d’un professionnel. Un évier bouché peut être réglé par l’application des méthodes faciles que nous allons d’ailleurs vous décrire tout au long de cet article.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une fosse septique qui ne fonctionne pas, une baignoire obstruée ou des fuites d’eau, il est nécessaire de contacter un déboucheur professionnel. Dans ce cas-là, privilégiez un déboucheur capable de se déplacer rapidement.

Il fera en sorte de limiter les dégâts. Si vous habitez aux alentours de Bordeaux, debouchage-bordeaux-33.fr est un spécialiste du débouchage qui peut intervenir dans toute la Gironde. Se faire dépanner par un professionnel est une solution sûre pour régler définitivement le problème.

En cas de besoin, il peut par exemple procéder à un pompage. Il peut également réaliser un débouchage à haute pression pour enlever les déchets accumulés dans la canalisation.

Nettoyez la tuyauterie pour déboucher la canalisation

Selon le degré des écrous, choisissez la méthode de débouchage adaptée. Si c’est votre évier ou votre lavabo qui est bouché, vous pouvez tout simplement essayer de le nettoyer. Pour ce faire, curez les bouchons à la main ou avec une brosse à dents.

Ce qu’il vous faut c’est un seau à placer au-dessous du siphon, un tournevis pour dévisser l’évier ou le lavabo, des gants pour la main et de l’eau pour rincer les débris. C’est une technique souvent utilisée pour essayer de faire couler l’eau aussi facilement.

Sachez pourtant qu’elle ne vous permettra pas de dépanner une fuite et encore moins d’extraire des bouchons. Il s’agit surtout d’une méthode efficace pour se débarrasser des petits débris de nourritures, de savons ou de cheveux accumulés dans l’évier ou le lavabo.

Utilisez un cintre métallique

Le cintre métallique est également une méthode de débouchage mécanique pour régler les cas d’urgence. Il assure les mêmes fonctions qu’un furet (une tige souple d’environ 30 mètres utilisée par le plombier afin de repousser les égouts).

Il peut être également remplacé par un tube plastique rigide. Pour l’utiliser, redressez le cintre en le faisant circuler dans les coudes et les chicanes de la tuyauterie. Les mouvements de l’extrémité en crochet du cintre permettent de tirer le bouchon vers le haut.

A la fin, rincez avec de l’eau chaude pour fluidifier le circuit. Lorsque vous appliquez cette méthode, faites toutefois attention, car le cintre peut endommager le fond de la cuve. Sinon, vous pouvez faire réaliser une inspection vidéo ou une inspection caméra de la canalisation pour mieux localiser les bouchons.

Adoptez un pompage humide ou à sec

Si vous êtes confronté à un bouchage collectif, l’aspirateur humide ou à sec est un bon compromis. Comme son nom l’indique, cet appareil sert à aspirer les blocs de saleté qui entraînent la stagnation des eaux.

Il s’agit d’un dispositif judicieux pour déboucher une vieille canalisation. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher à une source électrique, joindre son bout aspirant vers une entrée de l’ensemble de la tuyauterie et démarrer l’aspirateur. Ainsi, les objets qui bloquent suivront facilement la ventouse électrique.

Bien que son utilisation soit pratique, la pompe de relevage ne résout pas les problèmes de fuite d’eau. De plus, ce système ne garantit pas l’assainissement des eaux, mais dissout juste les graisses et les savons.

Versez de l’eau bouillante dans l’évier ou le lavabo

Ce geste est surtout adopté en guise de prévention ou même de cure. Un seau d’eau bouillante peut nettoyer votre évier ou votre lavabo ou encore votre baignoire. D’ailleurs, il est surtout efficace quand il s’agit d’enlever les couches de matières grasses, les résidus de dentifrice, etc.

Vous verrez que l’eau va s’écouler aussi rapidement. Et puis, c’est une manière de bien nettoyer votre évier ou lavabo. Pour plus d’efficacité, évacuez d’abord les eaux stagnantes avec un cintre ou un furet pour vider la fosse, puis versez l’eau bouillante. N’hésitez pas à faire ce geste au quotidien. Cela vous permettra de prévenir les problèmes beaucoup plus sérieux.

Appliquez les remèdes de grands-mères

La cuisine est souvent la première victime du bouchage. Si vous ne faites pas attention avec les débris de nourriture ou de savon, vous risquez de devoir appeler un plombier au moins une fois par mois. Si la situation n’est pas maîtrisée, il est fort probable que vous soyez confronté à un problème de canalisation beaucoup plus sérieux.

Avec un mélange chimique, vous pouvez être tranquille un bon bout de temps. Ainsi, mélangez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel fin. D’autre part, préparez une bassine d’eau chaude. Ensuite, versez le mélange dans l’évier qui refuse de se vider. Puis, laissez agir pendant 30 minutes avant de verser l’eau bouillante. Même si cette solution ne remplace pas un hydrocurage, elle reste efficace pour déboucher l’évier.

Retirez le bouchon dans vos canalisations avec une ventouse

La plupart du temps, le plombier utilise une ventouse pour prélever les bouchons. Pour déboucher votre canalisation, vous pouvez faire de même. D’ailleurs, il s’agit d’un outil peu coûteux que vous devrez absolument avoir chez vous.

Grâce à l’utilisation d’une ventouse, il y a de fortes chances que vous parveniez à retirer un bouchon en quelques instants. Pour ce faire, ajoutez de l’eau dans le lavabo ou l’évier. Puis, retirez un peu d’eau avant de retirer le bouchon avec la ventouse. N’oubliez pas de rincer l’évier ou tirer la chasse d’eau lorsque les débris sont bien enlevés.

Au cas où les astuces et les méthodes proposées dans cet article ne vous ont pas permis de déboucher votre canalisation, il est toujours conseillé de contacter directement un professionnel. C’est la solution la plus efficace pour détecter la source du problème et le régler durablement. Vous pourrez bénéficier des conseils d’un professionnel pour mieux entretenir votre canalisation.