Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Créer un bureau sur-mesure

Créer un bureau sur-mesure

bureau sur-mesure
Il n’y a rien de plus productif que de travailler dans un endroit où vous vous sentez à l’aise. Effectivement, il est très important d’avoir son propre bureau. On fait surtout allusion à un mobilier qui correspond parfaitement à vos attentes et que vous pouvez créer vous-même. Dans cet article, découvrez quelques astuces pratiques pour créer un bureau sur-mesure.

 

Créer un bureau design sur-mesure : quelles sont les étapes à suivre ?

Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas si compliqué de créer un bureau sur-mesure. Grâce aux croquis, vous déterminerez assez facilement tous le matériel et les outils qu’il vous faut pour fabriquer votre bureau sur-mesure. La scie circulaire et la perceuse visseuse se retrouvent naturellement dans la liste.

La première chose à faire est de découper toutes les planches à la bonne longueur. Même chose pour les rainures, en réglant votre scie à la bonne profondeur. Utilisez des ciseaux à bois pour nettoyer facilement les rainures. Cela vous permettra d’y appliquer la colle pour fixer les planches de refend. Ces dernières serviront de support pour la plaque supérieure.

Prochaine étape : créer un trou pour le passage des fils (chargeur, alimentation de l’ordinateur, etc.). Vous devez ensuite vernir l’ensemble pour renforcer l’allure du bois. Une fois le vernis sec, vous pouvez assembler les pieds.

Préférez le pied de table industriel pour votre déco, d’autant plus que celui-ci figure parmi les tendances du moment. Il apporte un design supplémentaire aux matériaux bruts, ainsi qu’une meilleure résistance et stabilité à votre bureau. Dans un style industriel, le pied de table de bureau est mis en valeur afin de mettre en avant le côté brut des matériaux comme le béton ou l’acier. Ce style de table est parfaitement adapté pour devenir votre nouveau bureau au style industriel tendance.

Pour plus de confort, n’hésitez pas à incliner légèrement votre bureau sur-mesure. Fixez une baguette fine en bas pour éviter que les objets ne roulent et ne tombent de la table.

créer bureau sur-mesure

 

Concevoir son bureau design: par où commencer ?

Chacun a sa manière de travailler. Si certains aiment tout avoir sous la main, d’autres préfèrent les espaces plus rangés, avec un minimum de choses sur la table de travail. Ainsi, pour concevoir le bureau ou la table de travail idéal , mieux vaut avant toute chose coucher toutes vos idées sur un papier.

En effet, cette étape consiste à déterminer :

  • l’emplacement du bureau dans la pièce,
  • la surface nécessaire pour travailler correctement,
  • la hauteur du bureau,
  • le nombre et l’emplacement des rangements.

Une fois le plan établi, vous pourrez visualiser le rendu final de votre projet de création d’un bureau sur-mesure. Si vous utilisez un ordinateur, vous devez vous assurer qu’une prise se trouve à proximité. Il faudra aussi anticiper le passage et le raccordement des câbles. L’objectif : créer un bureau sur-mesure ergonomique et pratique.

 

Pourquoi construire soi-même son bureau design sur-mesure ?

Tout simplement, cette alternative vous fera gagner du temps. Certes, vous passerez des heures à chercher un modèle en parfait accord avec votre style et vos besoins. Toutefois, vous pourrez adapter ce même modèle selon vos exigences les plus pointues (dimensions, hauteur, rangement…).

En repensant votre zone de travail et en l’ajustant selon vos besoins, vous vous organiserez mieux. Qui dit meilleure organisation, dit plus de productivité. Au fil du temps, vous pouvez aussi ajouter des petits rangements à votre bureau sur-mesure. Pour minimiser les coûts, achetez du matériel d’occasion. La récup’ se présente aussi comme une bonne alternative.