Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Comment aménager son bureau à la maison

Comment aménager son bureau à la maison

La conception d’un bureau à la maison est très importante si vous avez besoin d’un espace pour travailler chez vous. Autrefois considéré comme un luxe, le bureau à domicile est aujourd’hui un must, car nous sommes de plus en plus nombreux à travailler de manière flexible ou uniquement à la maison. Alors comment aménager son bureau à la maison et créer un espace qui assure une atmosphère productive où vous ne serez pas interrompu ?

aménager son bureau à la maison

Commencez par réfléchir à la finalité de votre bureau à la maison. Si vous y travaillez quotidiennement, vous pouvez consacrer une pièce dédiée et y créer une ambiance différente de celle du reste de vos pièces. Tandis qu’un espace bureau ouvert peut être décoré pour s’harmoniser avec le reste de votre maison.

Qu’il s’agisse d’une pièce dédiée, d’une salle de jardin aménagée ou d’un petit espace de travail, concevez le bureau à la maison que vous méritez grâce à notre guide pratique.

Choisir un emplacement qui convient à votre style de travail

La première chose – et probablement la plus importante – à laquelle il faut penser lors de la conception d’un bureau à la maison est l’endroit où celui-ci doit être situé. Tenez compte de votre style de travail et de la nature de votre travail, ainsi que des besoins des personnes avec lesquelles vous vivez.

Si votre travail est solitaire et nécessite du calme, un bureau de jardin, la transformation d’un garage ou un bureau dans un loft est le plus approprié.

D’autre part, si vous gérez une petite entreprise à domicile tout en gardant un œil sur les enfants, vous aurez peut-être besoin de votre espace de travail près de la cuisine ou du salon, ou dans une pièce sous-utilisée. Une solution idéale dans ce cas pourrait être un poste de travail avec armoire.

Ou, si vous n’avez tout simplement pas l’espace nécessaire ailleurs, une chambre d’appoint ou un coin de chambre ou de salon peut faire l’affaire, s’il est bien organisé.

De quoi avez-vous besoin pour aménager un bureau à la maison ?

Lorsque vous concevez un bureau à domicile, posez-vous une série de questions pour déterminer ce dont vous avez besoin dans votre espace de travail :

  • De combien d’espace de bureau avez-vous besoin ?
  • De quel espace de stockage avez-vous besoin ?
  • Quels sont vos besoins en matière d’impression ?
  • Est-il important pour vous d’avoir la paix et le calme, d’être isolé du bruit et des perturbations à l’intérieur de la maison ?
  • Combien de temps passez-vous au téléphone et, pendant que vous êtes au téléphone, utilisez-vous d’autres équipements ?
  • Avez-vous besoin d’avoir accès à une bibliothèque de livres ou d’échantillons ?
  • Êtes-vous désordonné et votre désordre doit-il être laissé intact par les autres personnes présentes dans la maison ?
  • Avez-vous souvent besoin d’accéder à des dossiers ? Ces derniers vous conviendraient mieux sous forme de classeurs à levier sur une étagère ou de dossiers à glisser dans un tiroir de bureau ?

amenager son bureau a la maison

Concevoir un bureau à la maison qui tient compte des contraintes techniques

Si votre bureau se trouve au milieu de la pièce, vous devez prévoir la manière la plus sûre de faire passer les câbles vers un point d’alimentation – des goulottes en plastique souple sont la meilleure option.

Achetez un bloc d’alimentation pour charger votre matériel de bureau. Ce dernier peut être placé sous le bureau.

Complétez votre smartphone avec une lampe de bureau à double usage qui permet de le recharger sans fil.

Avec les unités sur mesure, vous pouvez spécifier combien de prises électriques vous souhaitez et où les câbles doivent aller. Veillez donc à prendre en compte l’éclairage, les ordinateurs, l’imprimante, la télévision, le système de musique et les points de chargement. Vous pouvez également opter pour un mini-frigo et des installations de préparation de thé ou de café.

Investir dans le meilleur bureau pour votre budget

Pour choisir le meilleur bureau pour votre bureau à la maison, il faut tenir compte de l’espace dont vous disposez dans la pièce. Le bureau doit être suffisamment grand pour accueillir votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau, tout en vous laissant de l’espace pour prendre des notes ou trier des fichiers.

Un bureau d’angle vous permettra de diviser le poste de travail en deux : un côté pour l’ordinateur, l’autre pour la paperasserie. Sachez que les piliers de rangement intégrés (bien qu’incroyablement utiles) vous dicteront l’endroit où vous pourrez vous asseoir et peuvent affecter l’obtention d’une position de travail confortable. Vous souhaitez être plus mobile ? Un bureau debout vaut la peine d’être envisagé.

Certains bureaux sont équipés de canaux de câbles pratiques pour éviter que les câbles ne s’emmêlent. Si le bureau que vous avez choisi n’en est pas équipé, vous devrez envisager de le placer de manière à ce qu’il puisse être branché sur des prises de courant de manière ordonnée et sûre.

Choisir un bon fauteuil de bureau

Faites correspondre votre fauteuil de bureau au reste du mobilier de la pièce, plutôt que d’utiliser des fauteuils de bureau classiques. Mais assurez-vous qu’il vous offre un bon soutien et qu’il est confortable si vous devez rester assis pendant des heures. Optez pour un pivot afin de pouvoir l’ajuster à la bonne hauteur.

Un fauteuil de bureau confortable est indispensable pour toute personne assise à un bureau pendant une longue période. Il existe un large choix en ligne, il est donc facile de trouver un siège ergonomique et adapté à l’aspect de votre espace.

Bannir l’encombrement avec un système de rangement optimisé

Le maintien de l’ordre est indispensable dans le bureau à la maison, et vous voudrez vous assurer que l’espace est aussi propre que possible, avec tous les documents importants facilement accessibles. Choisissez des rangements, tels que des étagères et des accessoires de rangement plus petits, qui sont fonctionnels et élégants et vous encourageront à tout garder à sa place.

Vous devrez peut-être aussi faire de la place pour les accessoires de bureau tels que les imprimantes, les scanners et les destructeurs de documents. Réfléchissez à la question de savoir si vous voulez que ces appareils soient rangés avec soin ou à portée de main sur un plan de travail.

Lorsque vous organisez vos armoires et vos meubles, veillez à prévoir suffisamment de place pour exposer les objets qui ne sont pas liés au travail. Les étagères pour les livres et les objets de décoration précieux vous aideront à créer un espace dans lequel vous vous sentez bien.

Afficher ses objectifs de travail

Les tableaux d’affichage peuvent être un excellent moyen de visualiser vos objectifs et vos réalisations, ainsi que de suivre les délais et les listes de choses à faire, tandis que les planificateurs muraux vous permettront de ne jamais manquer un rendez-vous.

Prévoir un éclairage suffisant

lampe de bureau à la maison Lorsque vous planifiez l’éclairage de votre bureau à la maison, n’oubliez pas de laisser la lumière naturelle de la pièce se fondre avec les produits que vous avez sélectionnés. Pour les travailleurs à domicile qui utilisent des matériaux naturels, placez votre bureau près de la fenêtre afin de profiter au maximum de la lumière du jour. Si vous travaillez avec des ordinateurs ou d’autres écrans, veillez à tenir compte des angles de la lumière naturelle au cours de la journée et à éviter l’éblouissement.

Une lampe de bureau spécialement conçue pour le bureau à domicile est indispensable, mais il est essentiel de créer la bonne ambiance dans un bureau à la maison, et un éclairage intelligent est également crucial pour y parvenir. Adoucissez la lumière forte avec un abat-jour pour créer l’ambiance et, si l’espace est restreint, un éclairage suspendu est un bon moyen d’éclairer une pièce sans l’encombrer.

Envisager un mobilier de bureau à la maison

Vous constaterez peut-être que le mobilier sur mesure est la meilleure solution pour créer un espace de travail qui maximise l’espace disponible. Grâce aux étagères et aux bureaux intégrés, vous pouvez tout placer exactement là où vous en avez besoin, et en fonction des caractéristiques existantes de la pièce (prises, fenêtres, portes et alcôves ou chauffages encombrants).

Bien que plus coûteux que les options standard, le mobilier sur mesure vaut l’investissement si vous utilisez l’espace tous les jours. Il peut également être la meilleure option pour un espace multifonctionnel, comme une chambre d’amis.

Habiller la fenêtre de votre bureau à la maison de manière pratique

Lorsque vous concevez votre bureau à domicile, réfléchissez bien au choix du traitement des fenêtres. Les volets vous permettront de contrôler la quantité de lumière entrant dans votre bureau tout au long de la journée. Un store de couleur claire qui bloque l’éblouissement tout en laissant entrer la lumière naturelle peut également être une bonne option si votre écran d’ordinateur est situé près d’une fenêtre.

Si la pièce fait office de chambre à coucher, un rideau occultant que l’on peut tirer la nuit vous assurera un sommeil réparateur.

Ne pas se laisser dissuader par un manque d’espace

Si vous ne pouvez pas ajouter un nouveau bureau à la maison, la solution pourrait être de faire preuve de créativité avec les petits espaces existants. Les couloirs et les paliers souvent considérés comme inutilisables peuvent en fait être un endroit parfait pour créer un petit bureau à la maison.

Si vous avez un petit coin sous l’escalier, un couloir ou même le salon, il pourrait convenir d’y placer un petit bureau et une chaise sans que cela n’empiète sur l’espace lui-même.