Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée?

Les portes d’entrée doivent être suffisamment robustes pour résister au vent, à la pluie, au soleil et aux intrus potentiels, tout en étant assez belles pour faire une bonne première impression. Malheureusement, répondre à ces besoins est un défi de taille. La plupart des portes anciennes sont faites de bois ou de placage de bois, qui se déforme et se fissure après des années d’exposition aux intempéries. Les portes en métal ne durent pas éternellement non plus – la surface de certaines portes en acier anciennes peuvent s’écailler.

Que vous cherchiez une porte d’entrée plus robuste ou que vous vouliez simplement une porte avec des panneaux de verre offrant plus de lumière, vous trouverez de nombreuses options disponibles. Il existe de nouvelles portes en bois plus résistantes que les versions antérieures, ainsi que des portes en métal et en fibre de verre qui ressemblent à du bois, mais qui offrent une plus grande sécurité et coûtent souvent moins cher.

La décision la plus importante est de savoir de quoi sera faite votre porte. La plupart combinent plusieurs matériaux; par exemple, de nombreuses portes en fibre de verre et en acier ont des cadres en bois. Mais c’est le matériau de surface qui affecte le plus l’apparence, la durabilité, la sécurité et le prix.

Les portes en bois

Les portes en bois sont les plus courantes. La polyvalence et la beauté sont leurs atouts. Les bois naturels des portes en bois sont généralement le chêne, le merisier, le noyer, l’acajou, l’érable, ou le sapin. Vous trouverez également des portes de qualité dans plusieurs variétés de résineux, comme le pin.

Beaucoup de portes en bois de grande distribution sont un placage de bois sur un noyau en bois d’ingénierie. Cette configuration minimise l’expansion et la contraction qui provoquent le gauchissement. Elles constituent une alternative économique aux portes en bois massif.

Lorsque vous cherchez des portes en bois, recherchez des matériaux de finitions étanches, comme le polyuréthane. Les brillants offrent la meilleure protection pour les portes peintes. Quelle que soit la finition choisie, appliquez-la sur les bords supérieur et inférieur. Cela aide à empêcher une porte en bois d’absorber l’humidité et de gondoler.

Recherchez également des détails soignés. En règle générale, plus les sculptures et les moulures sont complexes, et plus les montants et les rails sont épais et larges, meilleure est la porte. La même chose vaut pour l’épaisseur du panneau.

Portes en acier

Les portes d’entrée sont souvent la seule occasion d’ajouter des touches de verre décoratif sur la plupart des maisons.
Une porte en acier est votre meilleur choix si la sécurité et la durabilité sont des priorités absolues. Les portes en acier sont plus solides que les portes en bois ou en fibre de verre, et elles ne se fissureront pas et ne se déformeront pas. Toutes les bosses sur ces portes peuvent être effacées avec un kit de réparation de carrosserie.

Les portes en acier coûtent aussi le moins cher. Cependant, un système de porte en acier avec des ouvertures en verre et du matériel de qualité supérieure peut presque égaler le coût d’un système de portes en bois.

Toutes les portes en acier ont un cadre intérieur en bois ou, pour plus de solidité, en acier. Les cavités à l’intérieur du cadre sont remplies d’une mousse isolante haute densité. La surface est généralement lisse ou a un motif de grain de bois en relief.

La plupart des portes en acier sont revêtues d’une finition en polyester qui doit être repeint périodiquement. Les versions Premium reçoivent un revêtement de vinyle similaire à celui des fenêtres revêtues de vinyle pour une meilleure résistance aux intempéries. Certains ont même un revêtement de fibre de bois ou, sur les versions vraiment haut de gamme, un placage de bois.

Les portes en acier font généralement partie d’un système de pré-montage. Mais si vous retirez simplement la vieille porte de ses gonds et en suspendez une nouvelle, n’oubliez pas que les portes en acier sont munies de charnières ou de trous pour les charnières pré-percées. La zone de charnière de la porte doit correspondre à la zone de charnière du cadre de porte existant. Certaines portes sont livrées avec un trou supplémentaire pré-percé pour les charnières, ce qui permet de faire des ajustements mineurs lors de l’accrochage de la porte.

Enfin, vérifiez la garantie. Certains fabricants l’annuleront si vous installez une contre-porte en aluminium avec la porte en acier. La raison : l’accumulation de chaleur entre les portes peut provoquer le décollement de la finition.

Portes composites en fibre de verre

Les portes composites de fibre de verre sont robustes et ne nécessitent aucun entretien. Elles constituent un choix judicieux pour les climats rigoureux ou humides. Elles imitent l’aspect du bois avec la texture du grain du bois et peuvent être colorées pour assortir le chêne, le cerisier, le noyer, et une variété d’autres bois. Sous leur surface moulée se trouve une charpente de montants en bois et de rails, dont des bords en bois pour le jeu de verrous. Les vides dans le cadre sont remplis d’isolation en mousse de polyuréthane.

Les portes en composite de fibre de verre sont garanties à long terme. Mais parce que l’installation affecte la longévité, ces garanties longues viennent habituellement seulement sur les systèmes d’entrée complets qui incluent le cadre.

Le prix économique est un autre avantage.

Comme avec les portes en acier, assurez-vous que le motif de grain de bois est gravé horizontalement sur les rails et verticalement sur les montants, comme le vrai grain de bois. Et si vous installez la porte, assurez-vous que les charnières s’alignent avec le cadre existant.

Portes en aluminium

Les portes en aluminium, comme les celles en acier, utilisent un noyau isolant recouvert d’une peau métallique. Contrairement à d’autres systèmes de portes, les versions en aluminium sont vendues exclusivement par l’intermédiaire de revendeurs. Chaque porte est construite sur mesure pour votre ouverture.

Les fabricants offrent tous types d’options : différents styles et couleurs, avec des finitions lisses ou à grain de bois, etc…

Les portes en aluminium ont une finition émaillée cuite, elles n’ont donc jamais besoin d’être peintes et ne rouillent pas, ce qui explique les garanties de 20 ans qui sont courantes. Vous pouvez également faire correspondre la couleur et le style de votre porte avec une contre-porte en aluminium. Cependant, tous ces avantages ne sont pas bon marché. Les portes en aluminium sont le choix le plus cher après le bois massif.

Faire un achat raisonnable

Que vous achetiez la porte toute seule ou l’ensemble du système de porte et cadre, gardez ces conseils d’achat à l’esprit :

  • Pour les systèmes d’entrée complets, assurez-vous que tous les composants proviennent du même fabricant. De nombreux systèmes sont assemblés par des distributeurs avec des pièces qui ne peuvent pas s’accoupler parfaitement. Vérifiez que les joints d’étanchéité sont correctement scellés et que le seuil est verrouillé avec le bord inférieur de la porte.
  • Recherchez un vitrage à faible perte énergétique sur les fenêtres. Pour plus de sécurité, certains fabricants proposent des vitrages conçus pour résister aux effractions.
  • Les portes en acier et en fibre de verre de haute qualité ont une rupture thermique – souvent une bande de vinyle ou une partie de la charpente en bois – qui sépare les peaux intérieures et extérieures des portes. Cela empêche le froid et la chaleur à l’extérieur de traverser la peau et le cadre, et le givre de se former sur la surface intérieure.

La porte la plus rentable sera au final celle ayant le moins d’entretien et offrant des économies d’énergie supplémentaires. Elle offrira également une entrée élégante qui fait une excellente première impression pour les années à venir.

Source: https://www.hop-serrurier-tours.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *