Web Analytics Made Easy - StatCounter
Comment réparer et entretenir ses volets roulants ?

Comment réparer et entretenir ses volets roulants ?

Les volets roulants pour fenêtres se déclinent dans une grande variété de formes, de dimensions et de couleurs. Mais la plupart des gens n’entretiennent pas les volets de leurs fenêtres. À terme, ce manque d’entretien peut finir par endommager sérieusement les volets et vous obliger à les remplacer. Pour éviter cela, quelques gestes simples s’imposent.

comment réparer ses volets roulants

Découvrez dans cet article les principaux symptômes qui indiquent que vous devez remplacer vos volets ainsi que les techniques d’entretien pour prévenir ces problèmes.

Les principaux problèmes sur des volets roulants de fenêtre

1) Volet roulant bloqué / Difficulté opérationnelle

Parfois, l’obturateur peut se bloquer ou ne veut tout simplement pas coopérer. D’autres difficultés opérationnelles peuvent apparaître comme un volet roulant qui ne remonte plus. Dans le cas de volets en panne et qui ont de la difficulté à être ouverts ou fermés, vous pouvez d’abord faire appel à un artisan. Il saura vous conseiller et vous indiquer si une réparation est possible ou s’il faut remplacer vos volets roulants.

2) Lamelles brisées ou abîmées

Les lamelles de fenêtre qui montrent des signes d’usure doivent presque toujours être remplacées. Que ces dommages aient été accumulés à la suite d’une utilisation brutale par des animaux de compagnie et des enfants ou qu’ils soient simplement apparus au fil du temps, c’est un problème à prendre au sérieux.

3) Apparence décolorée

L’un des problèmes les plus communs et les plus faciles à repérer sur vos volets roulants est la décoloration. Avec le temps, la lumière du soleil peut endommager vos volets et leur faire perdre leur couleur. Quand la coloration de vos volets commence à s’estomper ou quand ils deviennent tachetés, c’est probablement le premier signe de décoloration par le soleil. Au moment de remplacer des volets décolorés, essayez de rechercher des volets spéciaux résistants aux UV pour vos volets roulants de remplacement.

Conseils d’entretien pour vos volets roulants de fenêtre

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez choisi des volets roulants, que ce soit purement visuel ou pour votre sécurité, vous devez suivre un certain nombre de conseils d’entretien afin de maintenir vos volets roulants à leur efficacité maximale.

entretenir volets roulants

1) Garder la barre du bas propre

Si vous avez déjà nettoyé un rebord de fenêtre, vous savez à quel point cette partie de votre maison peut être poussiéreuse et sale. Dans le cas des volets roulants, il faut faire très attention aux éventuelles accumulations le long de la barre de guidage inférieure. Gardez la poussière et les débris hors de cette barre, sinon vos volets roulants ne s’enclencheront pas correctement.

2) Laver les volets roulants

Évitez de prendre l’habitude de laisser vos volets roulants accumuler de la saleté ou des débris. Au lieu de laisser vos volets roulants à l’abandon, assurez-vous de prévoir un lavage tous les trois ou quatre mois. Prenez de l’eau et une solution savonneuse douce et mélangez les deux. Utilisez une brosse douce et frottez soigneusement vos volets.

3) Surveiller les insectes

Les volets roulants sont excellents pour se prémunir des regards indiscrets et de la lumière, mais ils sont aussi de parfaites cachettes pour les insectes. Les guêpes adorent faire leurs nids dans le coin des volets roulants, alors surveillez-les pendant les mois les plus chauds de l’année.

4) Lubrifier au besoin

Selon le type de volets roulants que vous achetez, il se peut que vous ayez besoin d’un graissage régulier. Certains fabricants utilisent des roulements autolubrifiants tandis que d’autres exigent que vous les huiliez une ou deux fois par an. Vérifiez auprès du fabricant afin de connaître le type de volets que vous avez dans votre maison et suivez les étapes appropriées.