Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Comment traiter ses palmiers contre le charançon ?

Comment traiter ses palmiers contre le charançon ?

Depuis plusieurs jours, vous remarquez que les pointes de palmes du centre de vos palmiers sont rongées. Des encoches dans les palmes sont également visibles comme si elles avaient été coupées aux ciseaux. Des trous à la base des rachis, un suintement de liquide brun, une présence de sciure… Il semblerait que vos plants soient infestés par les charançons.

traitement palmier contre charancon

En général, ces symptômes ne sont visibles que bien après l’évolution de l’infestation. Les larves de charançon se sont donc déjà développées à l’intérieur du tronc du palmier et ont détruit son cœur. Si rien n’est fait, le tronc de l’arbre pourrira et toutes les palmes seront détruites. Il est important de trouver une solution pour éviter la mort de vos palmiers.

Faire appel à un professionnel

Pour traiter vos palmiers contre l’invasion des coléoptères, il est préférable de recourir aux services d’un spécialiste. En effet, le charançon du palmier est un insecte difficile à éliminer. De fait, seul un pro de la lutte contre cet envahisseur comme le paysagiste peut vous aider à sauver vos arbres. Si vous résidez dans le sud-est de la France, sachez qu’un paysagiste à Menton saura exactement quelle est la meilleure solution à utiliser pour arrêter la prolifération des coléoptères dans vos palmiers.

De plus, il vous permet d’éviter de gaspiller de l’argent en achetant différents produits qui ne seront pas toujours efficaces pour éradiquer ce problème. Si vous ne réagissez pas très rapidement, il faudra procéder à l’abattage de vos arbres, car il n’y aura plus rien à faire. Contacter un spécialiste vous permet de ne pas en arriver là. Plus vous agissez tôt et plus vous avez de chances pour que le traitement appliqué par le paysagiste soit efficace contre le charançon du palmier. Par ailleurs, le recours aux services d’un professionnel vous permet de traiter vos plants conformément aux règles juridiques en vigueur.

traiter palmier contre charancon

Traiter les palmiers par vos propres moyens

Outre le recours aux services d’un paysagiste spécialisé dans ce type de traitements, il existe également certaines méthodes très efficaces pour éliminer ces coléoptères.

En premier, vous pouvez faire usage d’un insecticide très puissant fabriqué avec de l’imidaclopride qui tue rapidement le charançon. Il faut en pulvériser sur vos arbres pour détruire les nids d’insectes de manière efficace. Toutefois, si vous adoptez cette technique, vous devez être en mesure de l’adapter en fonction de la zone à traiter et de la taille des arbres.

Il est également possible d’éliminer ces bêtes grâce à une méthode naturelle sans danger pour l’environnement. Il est question de placer des vers ronds (nématodes entomopathogènes) dans l’arbre. Ceux-ci vont détruire la colonie de coléoptères en peu de temps. Ils se chargeront également de tuer toutes les larves.

Enfin, la troisième méthode est l’utilisation d’une solution anti-charançon du palmier composée de benzoate d’émamectine. En plus de détruire tous les insectes ainsi que les larves, ce traitement va également protéger les arbres du coléoptère. Pour ce faire, il est nécessaire d’en injecter tous les ans.

Par ailleurs, en guide de traitements préventifs, vous pouvez également installer des pièces qui vous permettront de détecter plus vite la présence de charançons. Planter des champignons parasites est aussi efficace pour détruire les larves et empêcher l’infestation du palmier.