Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Comment planter un pied de vigne dans son jardin ?

Comment planter un pied de vigne dans son jardin ?

vigne

Qu’ils soient cultivés pour un goûter sain ou pour la fabrication artisanale de vin, les raisins ont une place dans le paysage domestique. Voici un aperçu de la façon de cultiver un pied de vigne dans votre jardin.

Choix de la variété de raisins

Le type de vigne que vous cultivez dépend du climat de votre région et de vos goûts. Vous recherchez des raisins pour le dessert ? Ou peut-être voulez-vous expérimenter la vinification ? Dans ce dernier cas la variété que vous choisissez dépendra du type de vin que vous souhaitez faire.

D’une manière générale, sachez que vous pouvez cultiver le raisin dans toutes les régions de France. Consultez ce site web pour l’achat pied de vigne adapté à votre région.

Choix du lieu de plantation

La chose la plus importante à considérer pour cultiver le raisin est l’emplacement des vignes. La vigne est indulgente à l’égard du sol – en fait, elle pousse assez bien sur les coteaux pierreux – mais elle a besoin d’un bon drainage.

Elle a aussi besoin de beaucoup de soleil, alors tenez-la à l’écart des arbres d’ombrage pour éviter la formation de moisissure sur les vignes. De plus, il faut éviter les poches de gel, qui peuvent endommager les nouvelles pousses tendres.

Plantation des pieds de vigne

Pour cultiver des vignes, espacez les pieds de 1,5 m à 2 m dans toutes les directions. Les pieds de vigne sont habituellement placés en rangées pour maximiser l’utilisation de l’espace et donner aux vignes l’espace nécessaire pour s’étendre et faire mûrir les fruits. Mais les vignes peuvent aussi servir à tapisser une clôture ou à couvrir une structure.

Creusez un trou et en tapissez-en le fond avec du compost avant de planter pour relancer la croissance. Tassez le sol et arrosez bien.

Fertilisation de la vigne

La première année sera consacrée à la croissance des pieds. Il est alors bon d’appliquer un engrais riche en azote. Par la suite, vous voulez faire pousser des raisins et non du feuillage, alors n’appliquez de l’engrais que si les pieds présentent un retard de croissance ou si une analyse du sol révèle une carence en éléments nutritifs.

Lorsque vous fertilisez des vignes matures, rappelez-vous que les racines peuvent s’étendre jusqu’à 2,5 m, alors appliquez le produit tout autour du pied et non seulement à sa base. Si vous constatez une chlorose causée par un sol à pH élevé, vous devrez peut-être abaisser le pH.

Ravageurs des vignes

Les galles foliaires, qui ressemblent à des verrues sur les feuilles de vigne, sont causées par de minuscules insectes. Bien que le feuillage puisse paraître inesthétique, les galles n’affectent pas les raisins, il n’est donc pas nécessaire de traiter les vignes.

Vignes grimpantes

Pour cultiver efficacement le raisin, il faut une sorte de soutien. Une méthode courante consiste à relier des piquets de bois robustes à des fils de fer disposés à des intervalles précis. Les vignobles sérieux ont jusqu’à cinq torons de fil de fer, mais les jardiniers amateurs peuvent se débrouiller avec deux torons.

Taille des vignes

Il y a beaucoup de règles à suivre lors de la taille des vignes et les propriétaires qui veulent éviter la confusion peuvent ignorer la plupart d’entre elles. L’essentiel est d’éviter que vos vignes ne deviennent une masse de tiges enchevêtrées au détriment de la fructification.

En bref, choisissez quatre bonnes tiges et enlevez le reste. Ensuite, formez ces quatre tiges sur le système de support en fil de fer. La taille se fait de préférence à la fin de l’hiver, lorsque les vignes sont en dormance. En été, on peut arracher les drageons qui se trouvent à la base.

Maintenance des vignes et du sol

C’est une bonne idée de garder la surface sous les vignes libre de toute végétation concurrente. Il est préférable d’utiliser un paillis de pierres ou de gravier, qui réfléchit la lumière du soleil vers les plantes et ne se décomposera pas et ne rendra pas le sol trop riche avec le temps (ce qui favorise la croissance du feuillage plutôt que des fleurs et des fruits).

Certains jardiniers qui cultivent des raisins enlèvent les fleurs les premières années afin que les plantes puissent concentrer leur énergie à former des racines et des tiges plus robustes.

Arrosage des vignes

L’arrosage est important la première année ou les deux premières années, lorsque les nouvelles plantes s’établissent. Mais les vignes sont profondément enracinées et deviennent donc plus tolérantes à la sécheresse à mesure qu’elles mûrissent. Bien que la rétention d’eau puisse être bénéfique pour la production de certains types de vin, ceux qui cultivent des raisins pour le grignotage auront des fruits plus juteux si les vignes sont irriguées pendant les périodes de sécheresse.

Beauté des vignes

La vigne a une beauté indéniable tout au long de la saison. Il y a l’intérêt rustique et architectural des vignes dormantes en hiver, le nouveau feuillage coloré du printemps et les grappes de fruits appétissantes à la fin de l’été et à l’automne. Certaines vignes ont même un joli feuillage d’automne ! Pas étonnant que de plus en plus de jardiniers découvrent la valeur de la culture de la vigne.