Les détecteurs de fumée et les alarmes incendie peuvent être parmi les éléments les plus importants de votre maison lorsqu’il s’agit de la sécurité de votre famille. Ces dispositifs d’alerte précoce peuvent aider à alerter votre famille en cas d’incendie et de fumée dangereuse pendant qu’il est encore temps d’évacuer, mais ils doivent être testés périodiquement pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
Les appareils électroniques ne sont pas infaillibles. Les piles meurent et d’autres parties du détecteur de fumée peuvent s’user avec le temps. Les tester régulièrement et remplacer les piles (ou l’appareil au complet) est une façon d’assurer la sécurité de votre famille en cas d’incendie dans votre maison.
Les détecteurs de fumée devraient être testés au moins une fois par mois et les piles devraient être remplacées au moins une ou deux fois par an. Une bonne façon de vous rappeler de le faire est de changer vos piles lorsque vous changez vos horloges pour l’heure d’été – lorsque vous avancez ou reculez. Assurez-vous de relire le manuel d’utilisation de votre détecteur de fumée – vous devrez peut-être vérifier plus souvent si l’un des éléments suivants s’applique :
Il existe deux principaux types de détecteurs de fumée :
Vous devriez toujours consulter les instructions du fabricant pour connaître la bonne méthode d’essai de votre détecteur de fumée et de votre alarme incendie. Mais, en général, la plupart des détecteurs de fumée alimentés par piles et câblés peuvent être testés de la manière suivante :
Étape 1
Avertissez les membres de la famille que vous allez tester l’alarme. Les détecteurs de fumée ont une alarme aiguë qui peut effrayer les jeunes enfants, alors vous voudrez faire savoir à tout le monde que vous prévoyez de tester les alarmes pour éviter de faire peur à qui que ce soit.
Étape 2
Placez un membre de votre famille au point le plus éloigné de l’alarme de votre maison. Cela peut être essentiel pour s’assurer que l’alarme peut être entendue partout dans votre maison. Vous pouvez installer des détecteurs supplémentaires dans les zones où le son de l’alarme est faible, étouffé ou faible.
Étape 3
Appuyez sur le bouton de test du détecteur de fumée et maintenez-le enfoncé. Cela peut prendre quelques secondes pour commencer, mais une sirène forte et perçante devrait émaner du détecteur de fumée pendant qu’on appuie sur le bouton. Si le son est faible ou inexistant, remplacez vos piles. S’il s’est écoulé plus de six mois depuis le dernier remplacement des piles (que votre détecteur soit alimenté par pile ou câblé), changez-les maintenant, quel que soit le résultat du test, et testez les nouvelles piles une dernière fois pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Vous devriez également regarder votre détecteur de fumée pour vous assurer qu’aucune poussière ou autre substance ne bloque ses grilles, ce qui peut l’empêcher de fonctionner même si les piles sont neuves.
Rappelez-vous que les détecteurs de fumée ont une durée de vie normale de 10 ans. Même si vous avez effectué un entretien régulier et que votre appareil est toujours fonctionnel, vous devriez remplacer un détecteur de fumée après la période de 10 ans ou plus tôt, selon les instructions du fabricant.
L’installation de détecteurs de fumée peut être une excellente façon d’assurer la sécurité de votre famille, mais supposer qu’ils travaillent peut mener à une situation dangereuse. Prendre quelques minutes pour les vérifier régulièrement peut aider à s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Comment choisir la chaise de bureau idéale pour améliorer la productivité et le confort en télétravail ?
Quel est l’intérêt d’un mobilier de luxe ? Les usages et les atouts !
Sécurité et esthétique d’habitation : pourquoi opter pour un garde-corps verre ?
Réaménager le salon pour plus de convivialité !
Comment choisir la bonne table de salle à manger pour votre maison ?
Pourquoi le poêle à granulés a-t-il de plus en plus de succès ?