Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Comment choisir la bonne table de salle à manger pour votre maison ?

Comment choisir la bonne table de salle à manger pour votre maison ?

Une table à manger est l’un des meubles les plus intégrés dans votre maison. Ce n’est pas seulement un endroit pour manger, c’est aussi la base de repas mémorables et d’échanges conviviaux.

La table à manger contribue à transformer votre maison en un foyer et devient un élément important de votre vie quotidienne. C’est pourquoi ce n’est pas un meuble qui doit être acheté sur un coup de tête. Si vous voulez choisir la bonne table de salle à manger design pour votre maison, voici ce que vous devez prendre en considération.

meilleure table de salle à manger

1. Vos besoins

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne table à manger pour votre maison, déterminez ce dont vous avez besoin. Bien entendu, votre table doit répondre à des besoins fonctionnels, par exemple être un lieu de rencontre et de repas. Mais vous devez également tenir compte de votre famille, de votre mode de vie et de votre situation de vie.

Les besoins de votre famille doivent être pris en compte. Si vous avez de jeunes enfants, par exemple, une table en pierre qui absorbe les taches n’est peut-être pas le meilleur choix. Choisissez une table à manger qui soit à la fois pratique et belle.

Vous devez également tenir compte de votre mode de vie. Réfléchissez à la façon dont une table joue un rôle dans votre vie quotidienne. Si vous aimez recevoir et organiser des dîners, par exemple, une petite table de quatre places ne sera probablement pas idéale. Votre table à manger doit enrichir votre mode de vie, et non le gêner.

Votre situation de vie actuelle est un autre aspect que vous devez prendre en considération. Une bonne règle de base est d’acheter pour la maison que vous avez actuellement. Même si vous prévoyez d’acheter une maison plus grande à l’avenir, il ne sert à rien d’acheter une table en verre surdimensionnée si elle ne peut pas s’intégrer dans votre espace actuel. Choisissez plutôt une table à manger qui correspond à vos besoins actuels.

 

2. La taille

Votre table à manger doit être confortablement installée dans votre salle à manger. Trop grande, elle donne l’impression que votre pièce est petite, trop petite, elle donne l’impression que votre pièce est déséquilibrée. La taille signifie également qu’il faut tenir compte de l’espace autour de votre table pour que les gens puissent bouger.

Pour déterminer la taille de table qui convient à votre maison, vous devez la mesurer et la planifier. Une bonne idée est d’utiliser des livres ou des draps pour créer une table de fortune dans votre salle à manger. Cela vous permettra de voir l’espace qu’occuperait une table de taille particulière.

Idéalement, votre table à manger doit être non seulement de la bonne longueur, mais aussi de la bonne hauteur. En général, prévoyez un minimum de 100 centimètres d’espace entre la table et le mur ou d’autres meubles de la pièce. En ce qui concerne la hauteur, la plupart des tables à manger ont une hauteur d’environ 76 centimètres. Gardez cela à l’esprit si vous disposez d’un décor ou d’un éclairage qui se pose sur la table ou au-dessus de celle-ci.

Bien entendu, une table à manger n’est pas complète sans chaises ! Laissez un espace d’au moins 20 centimètres entre une chaise et le plateau de la table. Veillez également à laisser de l’espace pour les personnes qui s’y assoient et pour le rangement. La bonne table de salle à manger pour votre maison doit permettre aux gens de s’asseoir, de se lever et de se déplacer confortablement dans la pièce.

 

3. La forme

Les tables à manger sont généralement rectangulaires, carrées, rondes ou ovales. Vos besoins pratiques et la taille de votre pièce doivent déterminer la forme de votre table. Voici ce que vous devez prendre en considération pour chaque forme de table à manger.

Tables rectangulaires

Les tables rectangulaires sont les plus courantes. Vous constaterez que cette forme existe aussi dans d’autres styles, tailles et options d’extension. Si une table à manger rectangulaire convient à la plupart des espaces, elle est particulièrement adaptée aux pièces longues ou étroites.

N’oubliez pas que pour choisir la bonne table, la largeur est tout aussi importante que la longueur. Plus la table est large, plus elle peut contenir de nourriture, donc mieux elle est adaptée aux réceptions.

Tables carrées

Si votre pièce est carrée, il est bon de choisir une table carrée. Une table à manger carrée crée des expériences plus intimes car elle rapproche les gens. Gardez cependant à l’esprit que plus la table carrée est grande, plus il est difficile d’atteindre la nourriture.

Ainsi, si vous prévoyez d’accueillir plus de huit personnes, il est préférable de choisir une table carrée avec une rallonge. Ainsi, vous aurez le meilleur des deux mondes.

Tables rondes ou ovales

Les tables rondes ou ovales conviennent mieux aux petites pièces. Bien que cette forme prenne généralement moins de place, elle offre tout de même une bonne surface pour placer les aliments. Il est évident que plus le plateau est grand, plus il y a de personnes et de nourriture que vous pouvez placer confortablement. Une table ronde ou ovale rapproche également les gens, ce qui en fait un lieu idéal pour les conversations et les fêtes.

 

4. Le matériau

Choisir le bon matériau pour votre table à manger n’est pas toujours facile. Il faut trouver un équilibre entre le prix, l’entretien, le style personnel et le style de votre maison. Voici ce que vous devriez envisager pour certains des matériaux les plus courants.

Bois

Le bois est le matériau le plus populaire pour les tables à manger. Classique, durable et facile à réparer, le bois est beau et répond à la plupart des besoins. Si le bois massif est le plus cher, il existe quelques alternatives moins chères, comme le teck et l’acacia.

Bien que le bois montre des signes d’usure et se dilate et se contracte lorsqu’il est exposé à la chaleur, ce matériau est facile à entretenir. C’est pourquoi une table à manger en bois résiste à l’épreuve du temps.

choisir table à manger bois

Laminé

Si vous voulez un aspect bois sans l’étiquette de prix, le laminé bois est une excellente option. Ce matériau est constitué d’une fine couche de bois massif ou de matériau imprimé qui est fixée à un contreplaqué.

Verre

Les plateaux de table en verre créent un sentiment d’ouverture, donc sont parfaits pour les petits espaces. Disponibles dans de nombreuses variétés, telles que les plateaux en verre clair, teinté ou dépoli, les plateaux en verre sont relativement abordables.

Bien qu’elles ne soient pas endommagées par l’humidité, les tables en verre peuvent être facilement ébréchées et rayées. Elles laissent également apparaître toutes les empreintes de doigts, ce qui n’est pas forcément la meilleure solution si vous avez de jeunes enfants. Si vous parvenez à éviter les éclats et les rayures et que vous êtes prêt à les essuyer souvent, une table à manger en verre peut alors durer des dizaines d’années.

Pierre

Les tables en pierre sont solides et belles. Généralement fabriquées en marbre ou en quartz composite, les tables en pierre conviennent aussi bien aux espaces contemporains que traditionnels. Bien que la pierre soit résistante, elle peut facilement absorber les taches. Ce matériau est également susceptible de s’écailler ou de se fissurer, ce qui ne peut généralement pas être réparé.

Le prix des tables en pierre varie, de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros, selon le type de pierre utilisé.

Métal

Les tables en métal sont modernes, durables et moins chères que de nombreux autres matériaux. Fabriquées en acier inoxydable, en zinc, en laiton ou en version peinte, les tables de salle à manger en métal peuvent résister à un usage intensif. Cependant, en raison de leur finition brillante, elles laissent apparaître toutes les empreintes de doigts et peuvent être difficiles à nettoyer.

Plastique

Une table en plastique est une option abordable. Bien que ce matériau soit durable et nécessite peu d’entretien, il ne constitue généralement pas le choix le plus élégant.

 

5. Le style

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne table à manger pour votre maison, le style doit jouer un grand rôle. Qu’il s’agisse du look Scandinave, Hamptons ou industriel que vous recherchez, il existe une table à manger qui convient à chaque style de décoration intérieure. Voici ce que vous devez prendre en considération pour certains des styles les plus populaires.

Scandinave

Le style Scandinavie, c’est la simplicité avec une touche nordique. Epurée mais chaleureuse, la table de salle à manger scandinave allie minimalisme et fonctionnalité. Si votre style de décoration intérieure est Scandinave, alors votre table à manger devrait suivre ! Recherchez une table en bois massif aux lignes épurées, simple et contemporaine.

Hamptons

Le style de décoration intérieure des Hamptons est côtier, décontracté et élégant. Il nécessite des meubles surdimensionnés avec une ambiance de plage. Une belle table en bois aux lignes classiques et aux pieds sculptés convient parfaitement à ce style.

Industriel

Le style de la décoration intérieure industrielle est moderne, exposé et rustique. Les murs en briques, les poutres en acier, le bois d’œuvre en mauvais état et le béton brut créent une esthétique audacieuse. Si c’est votre style, recherchez une table à manger en bois ou en métal de couleur noire, marron, grise ou blanche.

Éclectique

Le style éclectique de la décoration intérieure rassemble des meubles de différents styles et de différentes époques. Une couleur, un motif ou une texture communs sont généralement utilisés dans l’ensemble. Le meilleur de ce style est que n’importe quelle table à manger pourrait fonctionner, mais assurez-vous qu’elle ajoute de la personnalité !

Minimaliste

Le style minimaliste de la décoration intérieure est à la fois simple et sophistiqué. La qualité et la fonctionnalité sont ce qui compte le plus. Si c’est votre style, recherchez une table à manger fonctionnelle, aux lignes épurées, dans une couleur neutre.

 

6. La qualité

Si vous voulez que votre table à manger résiste à l’épreuve du temps, choisissez une table de qualité. Vous devez investir dans une table bien faite, qui résiste à une utilisation intensive et qui s’use peu. Si le matériau joue un grand rôle dans ce domaine, la menuiserie est également importante.

Lorsque vous êtes au magasin, regardez sous la table à manger pour vérifier la menuiserie. Vous devez vous assurer que le plateau et le pied de la table sont correctement assemblés. En général, le bois assemblé avec du bois est très solide.

Si vous voyez beaucoup de charnières ou d’interstices dans les coins où les pieds rencontrent le plateau de la table, ou si la table est bancale, ce n’est pas une table bien faite. Plus la menuiserie est bonne, plus la table est de qualité et plus elle durera longtemps.

 

Choisir la bonne table de salle à manger

Votre table à manger, qui est l’un des meubles les plus intégrés dans votre maison, ne doit pas être un achat impulsif. Avant de prendre une décision, réfléchissez à vos besoins et à la taille, la forme, le matériau, le style et la qualité de la table à manger dont vous avez besoin. La bonne table à manger devrait enrichir votre style de vie et faire de votre maison un foyer. Choisissez une table qui vous permettra de prendre des repas mémorables et d’organiser des réunions importantes dans votre maison, pendant de nombreuses années.

Vous recherchez la bonne table à manger pour votre maison ? Découvrez les produits LuxuryLoft et leur collection de tables à manger design haut de gamme qui conviennent à tous les styles.

Lorsque vous chercherez votre prochaine table à manger, utilisez nos conseils pour vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre maison.

Vous avez des questions sur ce que vous devez prendre en compte avant de prendre une décision ? Posez vos questions dans les commentaires ci-dessous !