Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Réaménager le salon pour plus de convivialité !

Réaménager le salon pour plus de convivialité !

convivialité réaménager salon
Véritable lieu de vie, le séjour se doit d’être convivial voire cocooning à souhait. Certes, le réaménagement de cette pièce requiert une bonne dose de réflexion. Heureusement, il existe mille et une façons de décorer un salon afin de le rendre multifonctionnel et convivial. Cela implique de bien choisir les meubles, d’exploiter judicieusement l’espace disponible, d’opter pour le bon éclairage…

Le canapé en cuir : l’élément phare d’un séjour convivial

Les experts en décoration intérieure recommandent le canapé en cuir pour rehausser la convivialité du séjour. Il convient donc de lui trouver la bonne place : contre le mur ou en travers de la pièce. Le canapé peut également faire office de séparation entre le coin séjour et la salle à manger. À ce propos, vous trouverez une large sélection de canapés sur LaMaisonDuCanape.com, un site de mobilier design. Comptez entre autres sur les canapés en cuir : 2, 3 places, convertibles, avec ou sans méridienne.

Quelle que soit la configuration de votre salon, le canapé en cuir rehausse l’élégance de la pièce. Ce meuble au design intemporel allie la robustesse à l’esthétique. D’ailleurs, le canapé en cuir trouve sa place dans tous les types de logements, il suffit d’opter pour le modèle qui convient le mieux à l’espace dont vous disposez. D’ailleurs, si le séjour est suffisamment grand, vous pouvez vous permettre d’y installer un canapé d’angle assez imposant pour y accueillir les convives lors des soirées entre amis.

réaménager salon pour plus de convivialité

Disposer les meubles de façon fonctionnelle

Le séjour demeure le centre du foyer. Les habitants y ont leurs habitudes de vie, s’y côtoient à n’importe quelle heure pour y passer le plus clair de leur temps. Il s’avère donc judicieux d’agencer les meubles en fonction du nombre de personnes qui y transitent. Autrement dit, le schéma de la pièce doit concorder avec votre quotidien. Il faudra prévoir un espace libre pour que les enfants puissent jouer sans risque. Pour le côté pratique, installez la table à manger au plus près de la cuisine. Rajoutez un vaisselier à proximité pour éviter les va-et-vient.

Dans un espace plutôt restreint, il vaut mieux placer le canapé en face de deux fauteuils ou de deux poufs. En sus, privilégiez une table basse multifonctionnelle qui intègre plusieurs rangements. Dans un séjour convivial et cocooning, il faut prévoir au moins 60cm entre les meubles. Vous pouvez ainsi y circuler à votre aise.

L’éclairage : un élément essentiel

Le séjour se doit d’être lumineux du matin au soir, d’où le choix de grandes ouvertures orientées plein sud. Gagnez également en luminosité naturelle en disposant le coin canapé à proximité d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Misez aussi sur des couleurs claires qui réfléchissent la luminosité. Il ne faut pas oublier que le séjour reste une pièce multifonctionnelle.

Il s’avère donc judicieux de multiplier les points de lumière. Vous pouvez notamment opter pour une suspension ou un plafonnier comme éclairage principal. Rajoutez-y des lampadaires d’appoint, des spots, des appliques pour accentuer le côté convivial. Mieux encore, pensez à intégrer un variateur qui permettra de modifier l’ambiance au gré de vos envies.

Prévoir un maximum de rangements

Afin d’optimiser le côté convivial et chaleureux de la pièce à vivre, il est fortement recommandé de prévoir des rangements. Le but étant d’exploiter le moindre mètre carré. Exit les affaires qui traînent, misez sur des meubles multifonctionnels qui intègrent des tiroirs : table basse, table télé, commode, un buffet… Vous pouvez également donner une impression de volume en fixant des miroirs aux murs. Pour la sensation de profondeur, il faudra miser sur des tapis superposés qui sont d’un très bel effet.

Séjour cocooning : le choix des éléments de décoration

Il ne suffit pas d’agencer convenablement les meubles pour transformer le séjour en un endroit convivial. En effet, les petits éléments de déco comme le plaid sur le canapé, les tableaux aux murs accentuent l’ambiance chaleureuse tant recherchée. Pour le textile, privilégiez les couleurs naturelles ou neutres comme le gris, le beige ou le blanc. Les teintes chaudes comme l’orange, le rouge et le brun apportent une impression d’espace. Tous les moyens sont bons pour transformer le salon en un lieu de détente par excellence. La pièce se veut surtout agréable et accueillante.

réaménagement salon convivialité

Éviter de surcharger la pièce

Certes, il s’avère judicieux de multiplier les solutions de rangements, néanmoins, évitez de surcharger la pièce. Des objets déco à foison donnent un effet de confusion. Ne gardez que les éléments essentiels tels que le canapé, la table basse… En sus, évitez d’obstruer les fenêtres avec des rideaux trop lourds ou trop sombres. Oubliez également les meubles trop imposants.

Créer une ambiance conviviale : le choix du tapis

Mine de rien, le tapis se révèle incontournable dans un séjour qui se veut convivial. Les moindres détails tels que les coloris et les motifs comptent. Vous pouvez notamment opter pour un tapis en fleur pour redonner du peps à la déco. Sinon, un tapis peau de zèbre accentue le style rétro et complète parfaitement les canapés en cuir vintage et un parquet en bois verni. Par ailleurs, le tapis marocain apporte assurément une ambiance estivale à votre séjour. Des motifs géométriques colorés sur un fond uni font sensation et apportent indéniablement ce côté chaleureux tant escompté.

Les poufs : pour rehausser le côté chic et convivial

Avec le rebond du style scandinave, les poufs en tissus de couleurs vives reviennent en force dans nos salons. Ces éléments déco sèment ainsi le charme et apportent une ambiance fraîche à la pièce de vie. D’ailleurs, les poufs sont nettement plus tendance que les coussins qui ornent le canapé. Ils se déclinent également en différentes tailles, formes et coloris (rose, rouge, vert, multicolores). Vous pouvez même opter pour des poufs XXL pour faire un maximum d’effet ou miser sur des poufs de taille moyenne. Quoi qu’il en soit, ils s’intègrent parfaitement à la déco du salon. Vous trouverez même de jolis poufs à bordure tricot qui rajoutent une touche contemporaine à l’ambiance chaleureuse de la pièce. Cet élément déco tendance se veut en effet moderne, innovant et charmant.