Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Comment choisir son système de plomberie à Paris ?

plomberie à Paris Avant la construction d’une maison, il est indispensable d’installer un réseau de plomberie. C’est de lui que dépend l’alimentation en eau, l’aération, le drainage de l’eau et bien sûr l’installation du système de chauffage. C’est un travail qui mérite une attention particulière, surtout dans les immeubles de Paris où la moindre fuite pourrait handicaper des dizaines d’appartements. En tant que propriétaire, vous devez donc veiller à bien choisir votre réseau de plomberie.

Un bon plan de plomberie grâce au plombier chauffagiste

Le plan de plomberie vous permet de ne pas vous tromper et de régler certaines incohérences avant de démarrer les travaux. La plomberie en son sens large est composée de trois principales activités : la plomberie sanitaire, le chauffage central et la zinguerie. Pour réussir votre plan, vous devez donc tenir compte de ces trois éléments. Si cela semble compliqué, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel. Vous trouverez d’ailleurs sur plombier-chauffagistes.fr des professionnels qualifiés dans la zone de Paris pour vous conseiller et vous accompagner dans vos travaux, aussi bien dans la réalisation du plan de plomberie qu’en cas d’entretien de chaudière ou de panne de chauffe-eau .

La plomberie sanitaire est relative à l’alimentation en eau (froide et chaude) de l’habitation. Elle regroupe donc l’installation des robinets, des toilettes et de l’électroménager, sans oublier le circuit pour l’évacuation des eaux usées. En ce qui concerne le chauffage central, il renvoie à l’installation de votre système de chauffage. Mais plus particulièrement, il s’agit de prévoir le circuit pour l’alimentation de la chaudière à gaz ou fonctionnant avec une autre source d’énergie. Pour finir, la zinguerie prendra en charge tous les circuits en rapport avec l’évacuation ou la récupération de l’eau.

système de plomberie

Le choix des matériaux

Il est vrai que votre plombier, qui est par extension un chauffagiste, peut vous fournir à la demande un rapport complet dans lequel il fait état des détails de la prestation et des matériaux à utiliser, ainsi que de leurs prix. Néanmoins, il est préférable que vous puissiez être aguerri afin de vous assurer de la qualité de votre installation.

Un bon système de plomberie doit se baser sur une tuyauterie faite de divers matériaux ayant chacun leurs attributs. Le cuivre est le matériau idéal pour l’alimentation en eau. Il est résistant et durable. Il protège donc contre les fuites de canalisation récurrentes.

Le PVC possède un bon rapport qualité/prix, mais il est plus adapté pour le système d’évacuation des eaux usées. Il est assez robuste et facile d’installation. Vu les difficultés liées à l’installation du cuivre, il n’est pas nécessaire de s’en encombrer à tous les niveaux.

Vous pouvez également opter pour le PER, qui est un matériau semi-rigide très utilisé pour le chauffage et l’alimentation en eau chaude et en eau froide. Il est résistant et permet de réduire les bruits des canalisations.

L’acier peut également être utilisé pour sa résistance aux agressions chimiques et mécaniques. Ces matériaux doivent être agencés selon le terrain et le type de logement. Il faut prévoir différentes strates comme le plancher ou le vide sanitaire pour les cas où le système doit intégrer la maison.

Le choix du professionnel

Même si vous êtes bon bricoleur, pour le système général de plomberie, il est préférable de faire appel à un expert, et ce qu’il s’agisse d’une installation ou d’une rénovation. À Paris, au vu de la concurrence et des fréquentes arnaques, savoir exactement ce que vous cherchez chez votre plombier chauffagiste serait un grand atout pour vous. Connaître les bons matériaux et les différentes composantes vous permettra de distinguer les vrais plombiers des faux, et de ne pas avoir de mauvaise surprise vous obligeant à appeler pour une intervention sur une fuite, une chasse d’eau qui coule ou un dépannage de chaudière.

Veillez donc à ce que votre professionnel soit reconnu, spécialisé dans les services d’installation, de rénovation ou de maintenance, et qu’il en connaisse un rayon sur les systèmes de chauffage afin de vous orienter vers les bons choix.