Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Lutter contre le salpêtre dans votre maison

Lutter contre le salpêtre dans votre maison

salpretre cave
Votre cave comporte-t-elle des marques blanchâtres sur les murs ou au niveau du sol ? Il s’agit très certainement de salpêtre. En effet, l’humidité dans la cave favorise la formation de ce dépôt de sel minéral. Le salpêtre résulte d’une réaction entre le nitrate de potassium présent dans les matériaux de construction, l’oxygène et l’eau.

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Le salpêtre est le nom populaire des produits chimiques à base de nitrate de potassium et nitrate de sodium. Il est un composant important des engrais, des explosifs, des conservateurs alimentaires, des propulseurs et du dentifrice pour les dents sensibles.

Une solution concentrée de nitrate de potassium accélère la décomposition des matières végétales telles que les souches d’arbres. Il possède des propriétés oxydantes qui le rendent utile comme inhibiteur de rouille pour les métaux.

Le nitrate de potassium a été utilisé à une époque pour de nombreuses maladies, en particulier l’asthme, mais il est aujourd’hui rarement utilisé à des fins médicales, sauf comme diurétique.

Traitements comme le salpêtre dans une maison

1- Réparez les fissures dans les fondations et les murs

Pour traiter le salpêtre, la première chose à faire est de vérifier la présence de fissures dans les fondations et les murs de la maison. En effet, il faut absolument éviter les points d’entrée de l’humidité et de l’infiltration de l’eau dans les murs.

En cas de fissures suspectes, appelez immédiatement un expert. Ce professionnel pourra effectuer une inspection approfondie des fissures, et ainsi déterminer la gravité du problème.

2- Étanchéifiez votre maison

En plus de réparer les fissures, il sera probablement nécessaire de les rendre étanches. Dans les maisons anciennes, l’humidité dans la cave peut s’avérer particulièrement problématique. Il existe différentes solutions possibles en fonction de votre situation, par exemple l’installation d’une membrane d’étanchéité sur vos fondations extérieures.

salpetre maison

Risques pour la santé

Le salpêtre peut entraîner un certain nombre de risques pour la santé :

  • lorsqu’il est inhalé souvent ou en certaine quantité, il peut provoquer des problèmes respiratoires, notamment la toux et l’essoufflement.
  • le contact avec la peau ou les yeux peut entraîner des irritations telles que des rougeurs, des démangeaisons et des douleurs.
  • en cas d’ingestion, un certain nombre de problèmes peuvent survenir, notamment des lèvres et des ongles bleus, des douleurs abdominales, des étourdissements, des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Les professionnels conseillent aux travailleurs de porter des masques, des gants et des lunettes de sécurité lorsqu’ils manipulent la poudre de salpêtre. Les secouristes suggèrent d’emmener les personnes exposées à l’air frais, de rincer toute zone de contact avec l’eau, de provoquer des vomissements en cas d’ingestion de nitrate de potassium et de consulter immédiatement un médecin.

En plus des risques pour la santé, le salpêtre peut avoir un impact négatif sur la plupart des matériaux de la maison et peut provoquer l’effritement des peintures et des enduits sur vos murs.

Conclusion sur le salpêtre dans une maison

Le salpêtre est dangereux pour tout type de construction. Toute mesure préventive ou corrective doit donc être prise de manière appropriée. Les matériaux de construction doivent être sélectionnés avec soin, afin d’éviter les sels délétères qui sont responsables de l’action des salpêtres dans les structures.

Dans les circonstances inévitables, les mesures correctives devraient être adoptées afin que les bâtiments soient protégés contre l’intrusion de l’eau. Les bâtiments étanches et résistants à l’eau sont moins sujets au salpêtre.