Votre chaise ou canapé s’affaisse ? L’assise devient molle à certains endroits ? Il se peut qu’un ressort ait lâché. Prenez quelques outils de base pour réparer le ressort de compression du fauteuil et vous serez assis confortablement en un rien de temps.
Les ressorts de compression des chaises et des canapés sont différents de ce que l’on pourrait croire. Au lieu du fil de fer en forme de serpent qui s’enroule verticalement, les ressorts de chaise sont plats et s’étendent horizontalement d’un côté à l’autre du siège de la chaise. Ils sont étirés sous pression avec un outil manuel spécial et agrafés des deux côtés avec un grand pistolet à agrafes.
Si l’installation du ressort n’est pas parfaite, si la chaise a été malmenée ou si le cadre en bois ne tient pas bien l’agrafe, le support qui retient le ressort peut se détacher d’un côté. Le siège peut alors s’affaisser ou se ramollir sur un côté ou au milieu.
Découvrez les principales étapes pour réparer le ressort de compression de votre chaise et votre canapé.
Desserrer les vis qui traversent verticalement le cadre à l’aide d’une perceuse/visseuse pour libérer le plateau d’assise de la chaise. Le plateau de la chaise est une boîte en bois qui contient les ressorts. La mousse et le tissu sont également fixés sur le dessus du plateau d’assise.
Retirez les agrafes qui maintiennent le tissu du plateau de la chaise à l’aide d’un arrache-agrafes et enlevez le tissu pour faire apparaître les ressorts. Le ressort qui s’est détaché devrait être visible. Il pend généralement d’un côté.
À l’aide d’un tournevis, retirez le support métallique sur le côté du plateau de la chaise où le ressort s’est détaché. Utilisez une pince diagonale, également appelée pince coupante ou coupe-fil, pour enlever la grosse agrafe qui reste sur le côté de l’assise de la chaise.
Pliez le support à l’aide d’une pince. Le support doit avoir deux ailes plates. Percez un trou dans chaque aile à l’aide d’une perceuse. En utilisant les autres supports comme référence, accrochez l’extrémité incurvée du ressort à travers un trou au centre du support.
Accrochez la presse en C à l’une des bobines qui se trouvent à proximité du support. Placez l’autre extrémité de la presse (l’extrémité avec la poignée) sur l’extérieur du plateau de la chaise.
Serrez lentement la presse jusqu’à ce que le ressort soit tendu et que le support touche le côté du cadre. Placez une vis à bois dans chaque trou. Enfoncez-les fermement à l’aide de la visseuse pour fixer le support au plateau de la chaise. Retirez la presse.
Étendez le tissu sur le fond du plateau de la chaise et agrafez-le avec une agrafeuse.
Replacez le plateau de la chaise dans le cadre. Placez les vis d’origine dans les trous du cadre et enfoncez-les pour fixer le plateau de la chaise dans le cadre pour terminer.
Retirez les coussins du canapé. Mettez des lunettes de sécurité. À l’aide d’un arrache-agrafes, retirez les agrafes qui maintiennent le tissu sur un côté. Tirez le tissu vers l’arrière pour accéder aux ressorts. S’il y a du molleton sur les ressorts, utilisez l’arrache-agrafes pour retirer les agrafes et le molleton pour exposer les ressorts.
Mettez des gants. Saisissez chaque ressort individuellement. Les ressorts de compression du canapé sont horizontaux et non verticaux, et chacun d’entre eux est muni d’un support à chaque extrémité. Tirez le ressort d’un côté à l’autre pour vérifier les supports métalliques.
Les supports vont s’entrechoquer ou vous les verrez bouger. Si vous trouvez des supports lâches, utilisez une perceuse/visseuse pour les fixer en enfonçant des vis dans les trous du support métallique afin de fixer de nouveau les ressorts au cadre du canapé.
Saisissez le fil de fer recouvert de papier qui passe d’un côté à l’autre et qui est attaché à chacun des ressorts. Étirez-le pour identifier les endroits où les attaches des différents ressorts se sont desserrées. Utilisez une pince diagonale pour retirer le clip plié du ressort et/ou du fil.
Placez un nouveau clip sur le fil. Utilisez la pince de blocage pour comprimer le clip. Répétez pour chaque clip qui avait besoin d’être resserré.
Repliez le cadre sur les ressorts. Utilisez un pistolet à agrafes et des agrafes pour meubles rembourrés pour rattacher le molleton au cadre du canapé, le cas échéant. Repliez le tissu léger sur le molleton et fixez-le à nouveau à l’aide du pistolet à agrafes.
Mesurez la longueur et la largeur du tissu. Soustrayez 15 cm des deux mesures. Utilisez une scie à table pour couper un morceau de contreplaqué de 3 mm d’épaisseur aux dimensions. Poncez et arrondissez les coins et les bords du contreplaqué à la main en utilisant du papier de verre de 100 grains. Poncez un côté du contreplaqué en utilisant une ponceuse orbitale et du papier de verre de 120 grains.
Placez le contreplaqué sur le tissu léger, le côté poncé vers le haut. Centrez le contreplaqué d’un côté à l’autre. Poussez-le vers l’arrière. Placez les coussins sur le contreplaqué.
Achetez des clips et des ressorts de remplacement en utilisant les anciens comme référence. Ce type de ressort de compression est disponible dans certaines quincailleries ou dans n’importe quel magasin d’ameublement.
Certaines chaises peuvent ne pas être équipées d’un plateau amovible. Si c’est le cas, les ressorts se fixent directement sur le châssis de la chaise. Cela fonctionne de la même manière. Retournez la chaise pour enlever et remplacer les ressorts.
Soyez prudent avec les ressorts. Ils ont des extrémités pointues. Utilisez des lunettes de protection et faites attention à la tension lorsque vous tendez les ressorts avec la presse.
Pourquoi rénover sa maison plutôt que de construire une nouvelle ?
Quelle solution pour remettre en état une bâche de piscine ?
Comment gérer le débarras de sa maison à Paris avant ses travaux ?
4 conseils pour réussir la rénovation de sa maison
Qu’est-ce que la modélisation BIM (Building Information Modeling) ?
Quel type de cylindre choisir en fonction de vos besoins ?