Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Que planter dans un carré potager ?

Que planter dans un carré potager ?

Vous êtes impatient de cultiver un petit potager ? Vous avez construit votre carré potager dans un espace qui reçoit au moins six à huit heures de soleil par jour, et vous l’avez rempli de terre. Découvrez les plantes et légumes à planter dans un carré potager.

planter dans un carré potager

Construire son carré potager

Le système de jardinage en carrés a évolué au fil des ans et suit plusieurs règles précises :

Dimension du carré potager

Le carré potager fait généralement 1,5 mètre sur 1,5 mètre, avec un treillis de pieds carrés placé sur le dessus pour séparer visuellement les cultures. Les carrés ont une profondeur de 15 à 30cm, ce qui permet aux plantes de bénéficier de nutriments riches et abondants, tout en maintenant un bon drainage. Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, vous pouvez acheter un carré potager prêt à l’emploi sur https://www.idmarket.com/.

Mélange de sol spécifique

Le mélange contient un tiers de compost, un tiers de mousse de tourbe et un tiers de vermiculite. Ainsi, votre carré potager sera totalement dépourvues de mauvaises herbes. Ce mélange retient l’eau et est plein de nutriments.

Planter en carrés

Pour simplifier la plantation, il n’y a pas d’espacement des plantes à retenir. Au lieu de cela, chaque carré contient 1, 4, 9 ou 16 plantes, selon la taille de la plante – facile à positionner dans chaque carré en faisant une petite grille dans le sol avec vos doigts. A l’exception de quelques plantes plus grandes qui s’étendent sur deux carrés. Les pois et les haricots grimpants sont plantés en deux mini-rangs de 4 par carré.

Éclaircir avec des ciseaux

Au lieu d’arracher les plantes en trop, ce qui peut perturber le système racinaire des plantes que vous voulez faire pousser, vous les coupez avec des ciseaux.

Décider de ce qu’il faut planter dans un petit carré potager

Je vous recommande de commencer par votre liste d’épicerie. Quels sont les légumes qui reviennent semaine après semaine ? On retrouve dans cette liste pour beaucoup de gens la laitue et d’autres légumes verts, comme les épinards, la bette, ou le chou frisé, des concombres, des oignons, une variété d’herbes, des poivrons, des tomates, un légume-racine, comme les betteraves et les carottes.

Il est recommandé également de planter au moins un légume nouveau pour vous. C’est amusant de le voir pousser et de le goûter à la fin de la saison. Il est facile de se laisser emporter et de vouloir faire pousser toutes sortes de choses, mais la place est limitée. Que faire des semis supplémentaires que vous avez ? Ne les laissez pas se perdre ! Placez-les dans un jardin de plantes vivaces ou dans un pot, ou offrez-les à vos voisins !

Déterminer l’espacement dans un carré potager

Lisez attentivement vos paquets de graines (ou les étiquettes des plantes). Ils doivent indiquer la hauteur et la largeur des plantes adultes, ainsi que les recommandations d’espacement. N’oubliez pas que l’un des avantages des carrés potagers est que vous pouvez planter les légumes plus près les uns des autres (c’est ce qu’on appelle la plantation ou le jardinage intensif), plutôt qu’en rangées, comme dans un jardin traditionnel. Cela permet également de limiter les mauvaises herbes et de réduire le besoin d’arroser aussi souvent. Vous devez garder un œil sur votre jardin et éclaircir les plantes au fur et à mesure de leur croissance pour maintenir la circulation de l’air, ce qui aide à prévenir les maladies.

Plantation intensive dans un carré potager

Une plantation intensive signifie que vous pouvez mettre plus de plantes et plus de plantes = plus de nourriture (et moins de mauvaises herbes) !
De nombreux jardiniers trouvent utile la méthode de jardinage en carrés de Mel Bartholomew. Dans votre carré potager, vous divisez l’espace en une grille de carrés de 30cm x 30cm. Puis vous suivez son plan pour savoir combien de plantes ou de graines doivent être ajoutées à chaque carré. La densité est basée sur la taille de la plante. Cela peut donc signifier une tomate ou plusieurs carottes. C’est un moyen utile pour les débutants de s’organiser.

Conseils pour le plan de votre carré potager

  • Évaluez la direction du soleil et veillez à ne pas planter des plantes hautes devant des plantes plus courtes.
  • Plantez toujours du basilic en colonne près de certaines tomates. Il pousse bien et en hauteur, ne se perd pas dans l’ombre des tomates et permet de faire BEAUCOUP de pesto ! Bien sûr, il existe de nombreuses variétés de basilic à découvrir.
  • Choisissez des variétés compactes de plantes qui s’étalent. Elles ont peut-être été sélectionnées pour les pots, mais elles sont aussi parfaites pour les carrés potagers. Si vous plantez, par exemple, une courge d’hiver dans votre carré potager, elle pourrait facilement occuper tout le jardin ! Cependant, une variété compacte ne sera pas aussi accaparante, et si vous la plantez de manière stratégique, elle tombera en cascade sur le côté. Vous pouvez également planter vos courges devant les pois… une fois qu’ils sont cuits, le même treillis peut être utilisé pour former les courges.
  • Utilisez des cages à tomates autour des variétés de concombres en buisson qui utiliseront la structure pour grimper.