Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Comment bien choisir un matelas pour berceau?

Comment bien choisir un matelas pour berceau?

Le matelas pour berceau est un élément essentiel de la literie d’un bébé : votre bébé passe près de 18 heures par jour sur son matelas pendant ses premiers mois, et il est considéré qu’un bébé passe autant d’heures sur son matelas en 2 ans qu’un adulte y passe en 5 à 6 ans.

Pour bien choisir le matelas pour berceau, vous devez privilégier la sécurité, le confort et la qualité, afin que votre enfant soit confortablement allongé dans son lit et puisse profiter de nuits calmes avec moins de veillées, bénéficiant ainsi d’un sommeil de qualité qui favorise son développement physique et psychologique.

Une des considérations les plus importantes que les parents devraient avoir au sujet du matelas de leur bébé est le niveau de fermeté. Bien qu’il soit tentant de vouloir que bébé ait une surface douce comme un coussin qui nous semble confortable à l’âge adulte, il peut être dangereux pour bébé si le matelas de son lit est mou.

Ne choisissez pas un matelas pour berceau trop mou

Pour les nouveau-nés, leurs os sont encore en développement et leur corps a besoin de beaucoup plus de soutien que le nôtre à l’âge adulte. Les adultes peuvent trouver confort et soutien dans une grande variété de matériaux et de niveaux de fermeté, mais pour les bébés, il est important de se rappeler que plus ferme, c’est toujours mieux. Si vous le trouvez confortable, c’est probablement trop mou pour votre bébé.

Les bébés, en particulier les nouveau-nés et les jeunes enfants, manquent de mobilité et ne peuvent pas se déplacer très facilement. Il leur est donc plus difficile de se relever et de se repositionner comme un adulte le ferait. S’ils restent sur le dos pendant le sommeil, c’est une chose, mais une fois qu’ils commencent à se rouler sur le ventre, cela peut présenter un risque assez grave. Un matelas plus souple et flexible sur les bords peut aussi augmenter le risque que les bras ou les jambes se coincent entre le matelas et le lit d’enfant.

Pour réduire le risque de ces dangers potentiels, il est préférable de choisir un matelas pour berceau ferme avec des bords fermes. Les recommandations de sécurité recommandent également aux parents de placer les bébés sur le dos et de garder tous les matériaux mous (literie, jouets, etc.) hors de l’environnement du lit d’enfant.

À quel point un matelas pour berceau devrait-il être ferme ?

Une recommandation est de presser sur le matelas au centre et sur les bords. Il doit se recroqueviller facilement et ne doit pas se conformer à la forme de votre main. Ainsi, lorsque vous testez la fermeté d’un matelas de lit d’enfant, n’hésitez pas à exercer une pression sur le matelas pour vous assurer qu’il résiste à l’impression de votre main. Il devrait être un peu plus ferme que ce que vous pensez être confortable. Les bébés ont besoin d’une surface plus ferme et dorment très bien !

Différents types de matelas pour berceau

Matelas pour berceau à ressorts hélicoïdaux

Les matelas à ressorts hélicoïdaux sont conçus avec des ressorts métalliques pour être fermes et aider à réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson ou de suffocation, car ils ne prennent pas la forme du corps de l’enfant. Pour la sécurité de votre nouveau-né, recherchez un matelas en mousse ferme à haute densité ou un matelas à ressorts hélicoïdaux qui a au moins 150 ressorts pour qu’il soit assez ferme pour votre bébé. Les matelas pour berceaux à ressorts hélicoïdaux peuvent être plus coûteux que les matelas en mousse spécialement conçus pour les nourrissons, mais ils offrent souvent plus de soutien et des couches confortables qui ne réduisent pas la fermeté du matelas.

Matelas pour berceau en mousse

Les matelas pour berceaux en mousse sont souvent faits pour être aérés et légers pour un sommeil agréable. Ils sont conçus pour les petits qui n’ont plus besoin d’un matelas ferme comme les nouveaux-nés. Un matelas en mousse ne devrait pas être utilisé pour les nouveaux-nés, car il peut augmenter le risque de suffocation si le matelas prend la forme de la tête et du corps de votre bébé. Les matelas de lit d’enfant en mousse sont souvent faits de matériaux organiques et sont plus rentables que les matelas pour berceaux à ressorts intérieurs.

Matelas pour berceau à double-face

Les matelas de lit d’enfant à deux côtés sont les matelas les mieux évalués pour votre bébé parce que vous pouvez utiliser le même matelas pendant les différentes étapes de croissance du bébé et de l’enfant. L’un des côtés est conçu pour être ferme avec des bobines ou de la mousse haute densité et un soutien supplémentaire pour votre bébé pendant la toute petite enfance. Et une fois que votre bébé sera un peu plus âgé, vous pourrez retourner le matelas pour lui donner une sensation de coussin conçu pour son âge et son développement. Les matelas de lit d’enfant à deux côtés sont souvent plus chers, mais ils représentent souvent le meilleur rapport qualité-prix au fil du temps.