Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Jardin : 62 % des français consacrent plus de temps à leurs espaces extérieurs

Jardin : 62 % des français consacrent plus de temps à leurs espaces extérieurs

A la faveur du confinement, une large majorité des Français déclare avoir passé beaucoup plus de temps à s’occuper et à profiter de leur jardin. Il en va de même pour 58 % des personnes qui possèdent une terrasse ou un balcon. Pour la plupart d’entre eux, ce surinvestissement évolue pour des raisons de bien-être. En effet, ces espaces sont considérés comme un endroit de reconnexion avec la nature et de loisir.

Femme qui fait du jardinage

Jardin, balcon ou terrasse : des espaces fonctionnels

On ne peut pas l’ignorer, nous sommes de plus en plus à prendre soin de nos extérieurs. En effet, ces derniers sont de plus en plus favorisés et nous consacrons plus de temps à profiter de ces derniers. Ce phénomène se traduit par différentes raisons. Effectivement, pour certains, c’est la passion pour la nature, d’autres développent leur créativité au sein de cet espace ou encore le considère comme un réel lieu d’échange.

Aujourd’hui, que ce soit un jardin, un balcon ou une terrasse, ces espaces sont considérés comme de réels lieux de convivialité à part entière. En effet, les Français passent plus de temps pour améliorer leur extérieur dans le but d’en profiter au même titre qu’une autre pièce. Même si vous avez un balcon, sachez que vous pouvez trouver des astuces vous permettant de l’utiliser comme un jardin.

 

Un balcon en permaculture

Il n’est pas obligatoire d’avoir un grand jardin pour adopter la permaculture. Cette méthode de jardinage répond aux enjeux environnementaux et connaît une grande croissance notamment sur les balcons.

La permaculture s’adapte aux écosystèmes naturels et n’utilise aucun produit toxique pour un jardin durable. Pour un jardin écolo sur son balcon, l’étape indispensable c’est de fabriquer un composteur chez soi. Intégrer sur son balcon, un composteur vous permettra de réduire vos déchets quotidiens, de replanter vos plantes plus facilement, mais aussi d’éviter les mauvaises odeurs.

 

Pourquoi se lancer dans la culture d’un jardin écolo ?

Depuis quelques années, la culture d’un jardin écolo est un succès mondial. Il est vrai que la permaculture devient une solution globale à de nombreux problèmes contemporains et aux enjeux environnementaux. Ce concept devient un outil incroyable pour la création d’écosystèmes durables et résilients.

La permaculture nous permet de transformer notre jardin, notre balcon ou notre terrasse en réel potager riche, fertile, abondant et écologique. Ce type de jardinage repose sur le modèle de la nature et de son fonctionnement. Grâce à la permaculture, vous pourrez transformer vos extérieurs selon vos goûts et en étant en cohérence totale avec la nature en vous adaptant à celle-ci.