Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Porte-fenêtre : quels sont les avantages et comment l’installer ?

Porte-fenêtre : quels sont les avantages et comment l’installer ?

Une interaction optimisée de l’intérieur vers l’extérieur est indispensable pour un logement confortable et suffisamment éclairé, qui assurera le bien-être et la sécurité des occupants de la maison. La porte-fenêtre par exemple est un ouvrant idéal : offrant une ouverture vers le balcon, le jardin ou la terrasse, elle s’impose comme la solution pour allier élégance, sécurité et praticité. Faisons un point ensemble pour comprendre ses avantages et découvrir les bonnes pratiques pour son installation.

Une porte-fenêtre, c’est quoi exactement ?

Une porte-fenêtre est une porte vitrée conçue pour faciliter l’accès vers l’extérieur. Le choix de cet ouvrant s’explique par un besoin d’optimiser la luminosité de la pièce où il est installé. En aluminium, en PVC, en bois ou un mélange de matériaux, vitrée ou semi-vitrée, avec un simple, un double ou un triple vitrage, la porte-fenêtre est à la fois très esthétique et pratique. Parmi ces solutions, il est toutefois important de bien choisir le modèle adapté pour obtenir une luminosité optimale et une bonne isolation. Pour faire le bon choix, l’aide d’un spécialiste peut s’avérer nécessaire, car il sera en mesure de vous indiquer la solution adaptée à votre logement.

installation porte fenêtreVDA Gap, spécialiste de la menuiserie d’extérieur

Pourquoi installer une porte-fenêtre ?

Le principal avantage que procure une porte-fenêtre relève de la luminosité qu’elle apporte à la pièce. Elle permet en effet de faire entrer facilement la lumière naturelle grâce au haut vitrage, ce qui n’est pas le cas pour une porte classique. Aussi, il n’est pas toujours nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour éclairer la pièce, qui profitera également d’une bonne aération par cette ouverture.

Les portes-fenêtres misent sur la praticité. Il sera plus facile d’accéder au balcon ou au jardin, depuis votre chambre ou votre salle de séjour en passant par cette ouverture. En été, elle permet donc de prolonger son espace de vie à l’extérieur afin de profiter des beaux jours ensoleillés en famille. Sans oublier le côté esthétique qu’elle fournit, car elle apporte effectivement une touche design et moderne à votre demeure.

Quels matériaux choisir pour ses portes-fenêtres ?

Pour vos portes-fenêtres, vous avez le choix entre 4 matériaux : le PVC, l’aluminium, le bois ou une combinaison bois-alu.

Le PVC fait partie des matériaux les plus abordables sur le marché. Il dispose d’une excellente performance énergétique et se démarque par sa robustesse. Il s’avère ainsi intéressant pour éviter les dégradations de l’environnement. Ce matériau est facile à entretenir : pour nettoyer votre porte-fenêtre en PVC, il suffit d’utiliser une éponge imprégnée d’eau savonneuse.

L’aluminium est aussi facile à utiliser que le PVC. En effet, il ne demande presque pas d’entretien. Il offre également une bonne durabilité et reste accessible en termes de prix. On lui reproche toutefois sa faible performance énergétique. Pour y remédier, l’installateur peut vous proposer la pose d’un isolant de rupture de pont thermique.

Le bois est, quant à lui, apprécié pour son côté naturel. Il s’agit d’un matériau écologique et qui apporte à la fois un style authentique. De même, le bois est un isolant thermique et acoustique performant. Il requiert toutefois un entretien régulier pour augmenter sa durabilité.

Certains spécialistes proposent également des portes-fenêtres qui combinent bois et aluminium : le bois à l’intérieur et l’aluminium en extérieur, elles proposent ainsi une bonne isolation thermique tout en gardant le côté esthétique.

Le choix va donc dépendre du style et de la performance énergétique recherchés.

Simple, double ou triple vitrage ?

Comme pour les fenêtres et les baies vitrées, il est possible de choisir entre simple, double et triple vitrage pour une porte-fenêtre. Le choix est crucial puisqu’il déterminera le potentiel isolant de votre ouvrant. À cet égard, il faut dire que le simple vitrage est la solution la moins performante, sauf si vous utilisez un verre spécifiquement isolant.

Le double vitrage est la solution la plus utilisée, en raison de ses qualités, qui proviennent de ses deux vitres emprisonnant une lame d’air. Le triple vitrage est celui qui fournit les meilleures performances d’isolation thermiques et acoustiques, mais il réduit toutefois la luminosité obtenue dans la pièce. Il s’utilise en particulier dans les environnements bruyants.

Porte-fenêtre standard ou sur mesure : lequel choisir ?

Auprès des fabricants, vous pouvez choisir entre des modèles de porte-fenêtre standard ou demander une conception sur mesure. Les ouvrants standard sont certes moins chers, mais ils ne conviennent pas toujours à la construction existante, s’il s’agit d’un projet de rénovation par exemple. Tel est notamment le cas lorsqu’il faut installer l’ouvrant sur des constructions anciennes. La solution est alors de demander un modèle personnalisé, qui s’adapte à la forme et à la dimension du bâti existant.

La conception sur mesure vous convient également si vous souhaitez disposer d’un ouvrant qui s’adapte à votre style. Il existe plusieurs possibilités de personnalisation qui vous permettent de trouver le modèle répondant à vos exigences.

Confier l’installation de sa porte-fenêtre à un spécialiste : de nombreux avantages

En fervents bricoleurs, certains décident de se lancer dans leurs travaux seuls, sans demander l’aide d’un installateur professionnel. Ceci est toutefois à éviter si l’objectif est d’avoir un travail qualifié et soigné. En effet, l’installation d’une porte-fenêtre requiert une parfaite précision. Avec ses compétences et son expérience, un professionnel saura réaliser la pose de votre porte-fenêtre selon les règles de l’art.

L’aide d’un professionnel sera également nécessaire afin de trouver des solutions d’isolation adaptées à votre logement. Grâce à ses connaissances, il peut vous orienter vers le modèle qui répondra le mieux à vos besoins. Il connaît également les normes à respecter et saura les appliquer pour améliorer votre rendement énergétique.

Faire appel à un professionnel vous garantit ainsi un travail bien fait, et offre également un gain de temps important. Vous avez simplement à superviser pendant que son équipe s’occupe des travaux. La tranquillité d’esprit sera donc au rendez-vous : une fois les travaux terminés, le prestataire s’occupe même du nettoyage des lieux !

Le prix de la pose dépendra du type d’ouvrants que vous choisirez et de l’ampleur des travaux. Vous pouvez demander un devis pour éviter les surprises.