Quelle différence entre four à pizza à bois, à gaz ou électrique ? Certes, le délicieux goût de pizza que vous prévoyez dans votre bouche ne vient pas seulement de ses divers ingrédients qui en font sa garniture. Effectivement, une pizza savoureuse doit également cette réputation au temps de cuisson, mais surtout à la manière dont on l’a fait cuire.
Pour cette dernière, le four à pizza entre en jeu. Avec trois modèles bien distincts, modèle à bois, à gaz et électrique, cet appareil permet de mieux cuire une pizza en un rien de temps. Mais quelle différence existe-t-il entre ces modèles ?
Portable, rapide et flamboyant, Ooni 3 rend la cuisine au bois vraiment accessible et apporte une pizza incroyable dans votre propre jardin. Faites-le chauffer avec des granulés de bois et faites de l’exceptionnel votre nouveau standard. Ooni 3 fonctionne avec des granulés de bois énergétiquement performants qui donnent à la pizza l’authentique saveur du feu de bois. Il est aussi très léger : emportez-le à la plage, au parc, à toutes les fêtes.
On a tendance à dire qu’une pizza cuite de façon traditionnelle ne relate pas la même saveur que les autres. Cela est vrai, car la puissance générée par les flammes permet la meilleure carbonisation de la pâte ainsi que de leur garniture. Cela permet ainsi à la pizza d’avoir une saveur à la fois douce et irrésistible.
D’une part, un four à pizza à bois est également très convoité par sa parfaite conservation et par sa méthode d’évacuation totalement naturelle. Ce n’est pas pour rien qu’il est le four le plus utilisé dans le domaine profesionnel.
Temps de cuissonSelon la quantité de bois, une pizza peut prendre jusqu’à cinq minutes pour cuire dans un four à pizza électrique. Un four à pizza au bois peut cuire la même pizza en moins de 90 secondes, mais le temps de cuisson dépend de nombreux facteurs.GoûtezParce qu’il cuit à une température beaucoup plus élevée, un four à pizza chauffé au bois produit une croûte plus croustillante et un croquant satisfaisant. C’est souvent de là que vient la saveur « fumée » d’une pizza au bois : la plupart de la fumée produite par les flammes traverse le plafond et n’entre pas en contact avec la pizza. Le goût et le temps de cuisson sont donc les principales raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’investir dans un four à pizza au bois.
Ne réclamant aucun morceau de bois pour fonctionner, ce type de four pour pizza est réputé pour sa simplicité et sa praticité. A cela s’ajoute également la rapidité dans les cuissons. Effectivement, comparé au modèle précèdent, il est capable de cuire une pizza 3 fois plus rapide tout en gardant une bonne carbonisation de la pâte et des ingrédients.
D’une part, ce type de four est apte à cuire 2 pizzas de manière simultanée. Pour l’utilisation, grâce à sa dimension peu imposante, ce four à pizza est moins encombrant et il peut également être utilisé à l’extérieur, dans le jardin par exemple.
Le four à pizza RCPO-3000-2PS-1 de Royal Catering est le meilleur choix pour cuire deux pizzas en même temps grâce à sa puissance de 3000 watts. Grâce à sa structure compacte en acier inoxydable et à son design intemporel, il s’adapte facilement à n’importe quel environnement. Le four à pizza dispose de 2 chambres de cuisson à pizza d’un diamètre de 40 cm, adaptées à la restauration professionnelle ou à un usage privé.
La fabrication d’une bonne pizza au four à bois demande du temps et de la formation. Avant même de commencer à cuisiner, vous devrez faire un grand feu pour chauffer toute la chambre. Une fois la température adéquate atteinte, vous devrez racler les charbons sur le côté et nettoyer le sol du four. Même dans ce cas, vous devrez ajouter du bois à intervalles réguliers pour maintenir la température. La cuisson au bois nécessite des compétences et si votre pizzaiolo est malade ou absent du travail, les choses peuvent rapidement déraper dans la cuisine. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, toujours avec des résultats désastreux.
Avec un four à pizza électrique, il suffit de l’allumer et d’attendre, en moyenne, environ 20 minutes pour que le four atteigne sa température. Le personnel devra toujours savoir combien de temps une pizza doit cuire et vérifier régulièrement pendant la cuisson, mais tout membre de l’équipe peut être formé pour le faire.
Les fours à bois nécessitent un système d’échappement qui doit être nettoyé régulièrement (au moins quatre fois par an). Dans la plupart des cas, le système de conduits et de ventilateurs doit être indépendant et séparé de tout autre équipement de cuisson. Si vous ajoutez un four à pizza à une cuisine existante, attendez-vous à des maux de tête considérables en essayant d’installer un système à bois. Pire encore, certains conseils municipaux peuvent légalement vous obliger à installer également un filtre électrostatique ou un fumoir pour éliminer les cendres ou la suie avant que la fumée n’atteigne votre système d’évacuation. Satisfaire à toutes ces exigences peut finir par coûter beaucoup plus cher que le four lui-même.
Les petits fours à pizza électriques à étages n’ont généralement pas besoin de système d’évacuation s’ils sont en dessous d’un seuil de 7,9 kW. Les modèles plus grands sont souvent fournis avec un accessoire de hotte d’évacuation qui peut être facilement installé, comme celui ci-dessous.
La taille des fours à bois varie, mais ils prennent généralement plus de place. Ajoutez le système d’échappement requis et vous pourriez rapidement prendre possession de votre cuisine. À moins que vous ne cherchiez à impressionner vos grands-parents italiens, vous pouvez obtenir des résultats très similaires avec un four à pizza électrique, et ils sont disponibles dans une grande variété de tailles et de capacités pour répondre à toutes les applications. Il existe des modèles qui tiennent sur un plan de travail et des modèles plus grands et empilables qui utilisent l’espace vertical pour réduire l’encombrement de votre cuisine.
Selon la taille, un four à bois peut cuire jusqu’à 10 pizzas en même temps. Ce n’est pas un mauvais chiffre, et avec un temps de cuisson plus court, cela peut sembler raisonnable pour un lieu de petite ou moyenne taille, mais considérez ceci : le four électrique King 9 peut cuire jusqu’à 9 pizzas, et peut être empilé sur 3 étages de hauteur pour un total de 27 pizzas cuites en même temps. La porte avant d’un four à pizza est généralement de la même largeur que l’appareil, ce qui facilite grandement le chargement et le déchargement des pizzas ainsi que la vérification de leur cuisson.
Avec un four à bois, vous avez très peu de contrôle sur la quantité de chaleur qui produit vos pizzas par le haut et par le bas, et vous devrez constamment manipuler l’alimentation en bois, l’évacuation, les ouvertures de porte et le positionnement des pizzas.
Comparez cela à un four à pizza électrique à étages qui vous permet d’ajuster la quantité de chaleur provenant du haut et du bas de la chambre, assurant ainsi une cuisson uniforme à chaque fois. Le panneau de commande permet également d’accéder facilement aux réglages de l’évacuation, aux temps de cuisson et au préchauffage, et peut même mettre le four en mode économique pour économiser de l’énergie lorsque les affaires sont calmes. Un autre avantage des fours à pizza électriques à étages est le contrôle de la chaleur du fond. Avec un four à bois, toute la chaleur provient du dessus et du pourtour de la pizza. Les fours à étages électriques ont un élément chauffant sous la base en pierre qui aide à évacuer l’humidité de la pâte, créant ainsi une base croquante constante. Cela peut être fait dans un four à bois, mais comme mentionné plus haut, il faut un niveau d’expertise beaucoup plus élevé pour y parvenir.
Une fois que vous avez décidé d’allumer un four à bois, il n’y a pas de retour en arrière, donc même si vous passez une nuit tranquille, vous devrez continuer à lui fournir du combustible pour maintenir la température interne. Même si vous ne servez que quelques clients, vous investirez la même somme en temps et en combustible que si vous faisiez un commerce florissant. Les fours à pizza électriques à étages peuvent être prêts à cuire en 20 minutes seulement à partir du moment où vous les allumez. De nombreux modèles sont dotés d’une fonction de mode économique qui vous permet d’économiser de l’énergie lorsque tout est calme, puis de remettre le four à la température de cuisson en quelques minutes lorsque vous êtes prêt à cuire une pizza.
La cuisson au bois peut prendre des années, voire des décennies, pour être parfaite. Un pizzaiolo doit comprendre non seulement combien de temps elle doit cuire une pizza, mais aussi quand et où il doit éloigner les pizzas des flammes directes pendant la cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent. Une pizza brûlée est décevante, quelle que soit la façon dont elle a été cuite, et elle a particulièrement mauvaise apparence lorsqu’elle est censée provenir d’un authentique four à bois.
Le four à pizza à gaz Ooni facilite la cuisson de la pizza. Grâce à sa conception portable, il est facile à installer et à utiliser. Le four Ooni Koda est prêt à l’emploi en 15 minutes et peut atteindre des températures allant jusqu’à 500°C . Utilisez le bouton de commande pratique pour cuire vos pizzas napolitaines en 60 secondes seulement, ainsi que du poisson, de la viande ou des légumes grillés.
Plus utiliser par les particuliers, les modèles à gaz présentent une réelle économie sur le plan énergie. Comparé aux modèles électriques, ils sont beaucoup plus économiques en raison de sa faible consommation d’énergie, mais également, le prix de gaz est largement inférieur à celui de l’électricité.
Concernant les résultats de cuisson, les pizzas cuites avec ce procédé se voient très délicates avec la pâte douce et moelleuse. En général, ce type de four fonctionne avec du butane ou du propane à partir des bouteilles de gaz ou d’un réseau de gaz domestique. Ces modèles se voient comme des modèles fours d’intérieur.
Si vous envisagez également de faire cuire du pain dans votre four à pizza à bois, pour rentabiliser sa chauffe, vous devez avoir conscience que le four est fait pour une cuisson rapide. C’est pour cela que la cheminée ne se trouve pas à l’extérieur, mais à l’intérieur. Si vous utilisez un four à bois, vérifiez que la voûte devienne blanche. À ce moment-là, enlevez les braises pour y déposer votre pain. Vous fermez ensuite la porte et vous laissez cuire votre pain entre 20 et 30 minutes suivant le volume de votre pain. Si vous tapez sur votre pain, il devra émettre un son creux. Vous devrez donc commencer par cuire vos pizzas, avant de passer au pain.
Vous venez de découvrir les différents four à pizza. Reste maintenant à savoir comment prendre en compte leurs spécificités, pour bien les utiliser et déguster de bonnes pizzas. Ceci-dit, il nous reste encore à vous parler du four à pizza professionnel avant de voir comment vous pourrez les utiliser.
Si vous envisagez d’investir dans un four à pizza professionnel, celui-ci va fonctionner de manière électrique. Il pourra contenir une ou plusieurs chambres de cuisson. Bien évidemment, elles seront superposées pour vous permettre de cuire plusieurs pizzas. Si vous désirez avoir une cuisson précise et individuelle, vous devrez partir sur des modèles haut de gamme, avec une sole en pierre réfractaire.
Voyons maintenant comment vous devez les utiliser.
Comment choisir la chaise de bureau idéale pour améliorer la productivité et le confort en télétravail ?
Remplacer ses fenêtres : les 5 erreurs à ne pas faire !
Disjoncteur électrique : ce qu’il faut savoir sur cet appareil indispensable pour les habitations
Pourquoi installer une fontaine à eau à la maison : avantages et raisons d’installation
Pourquoi rénover sa maison plutôt que de construire une nouvelle ?
Comment améliorer le fonctionnement de son réfrigérateur ? Nos conseils