Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Quelle couleur choisir pour une cuisine?

couleur déco cuisine

La cuisine est le cœur de la maison. C’est non seulement l’endroit où votre famille se réunit chaque jour pour cuisiner et manger, mais c’est aussi l’endroit où vous vous réunissez autour de la table pour jouer à des jeux, faire les devoirs des enfants et échanger de longues conversations. Lorsque vous décorez votre cuisine, vous voulez faire de cette pièce un lieu où chacun se sent bien. Et pour cela, vous voulez être sûr de choisir la couleur idéale qui donnera du cachet à la pièce. Les étapes suivantes vous aideront à choisir la bonne couleur pour votre cuisine.

1- Choisissez les couleurs que vous aimez

Votre cuisine devrait vous aider à vous sentir bien chaque fois que vous y pénétrez. Suivez les couleurs tendances pour une cuisine, explorez les couleurs les plus populaires et examinez vos options. En résumé, faites un choix qui vous rendra heureux. Gardez à l’esprit que les couleurs populaires seront plus faciles à trouver, surtout si vous cherchez des accessoires assortis.

2- Pensez à la couleur complète de la cuisine

Votre cuisine n’est pas seulement une question de couleur de peinture. Vous devrez également déterminer les couleurs des meubles de cuisine, du plan de travail, de la crédence et du plancher. Si vous ne prévoyez pas de remplacer ces éléments, vous devrez tenir compte des couleurs existantes. Si vous projetez une rénovation totale, nous vous recommandons alors d’harmoniser l’ensemble des couleurs de votre cuisine.

choisir couleur cuisine

3- Commencez par les meubles de cuisine

Si vous remplacez ou repeignez les meubles de votre cuisine, il est conseillé de débuter par cette étape. Vos armoires sont souvent le point central de la cuisine. Elles couvrent généralement plus d’espace mural. Vous devrez donc choisir vos meubles de cuisine avec soin.

Ensuite, examinez les nuances du bois pour choisir une couleur qui se marie bien avec vos meubles. Certains bois se prêtent à des couleurs chaudes, tandis que d’autres appartiennent à une famille de couleurs plus froides. Les armoires blanches sont très jolies, mais elles se salissent rapidement. Assurez-vous de choisir vos couleurs en gardant à l’esprit l’entretien sur le long terme.

4- Gardez le plan de travail neutre

Votre plan de travail est l’une des plus grandes surfaces de votre cuisine, ce qui signifie que sa couleur est la première chose qui attire le regard dans la pièce. Choisissez des couleurs neutres pour aider la peinture et les couleurs de la crédence à se démarquer. Cela vous permettra également de prolonger la durée de vie de votre plan de travail même si vous redécorez ou repeignez votre cuisine par la suite.

5- Pensez à l’éclairage

Une fois que vous avez choisi la palette de couleurs qui vous convient le mieux, apportez des échantillons de peinture dans votre cuisine afin de prendre votre décision finale. Les changements d’éclairage peuvent faire une grande différence dans la façon dont la couleur est perçue. Pour cette raison, vous voulez vous assurer d’analyser le rendu des échantillons de peinture à plusieurs reprises au cours de la journée.

Une couleur vive et gaie dans la lumière naturelle qui traverse les fenêtres à midi par exemple, peut sembler sombre et sinistre lorsqu’elle n’a qu’une source d’éclairage artificiel plus tard dans la soirée.

Pour un test encore plus pertinent, peignez une petite partie du mur afin de voir exactement le rendu final.

Conseils à retenir

La décoration de votre cuisine peut changer la vue d’ensemble de votre maison. Que vous envisagiez une rénovation complète ou simplement un rafraîchissement de la peinture, l’ajout d’une nouvelle touche de couleur améliorera la décoration générale de votre maison.