Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Conseils pour bien peindre un mur

Conseils pour bien peindre un mur

Vous avez décidé de peindre un mur et aimeriez juste sortir votre pistolet à peinture et commencer à peindre. Mais peindre avec un pulvérisateur demande un peu de pratique. Essayez d'abord de perfectionner votre technique sur carton. Une fois que vous êtes sûr de pouvoir fournir une belle couverture uniforme, vous pourrez passer à la peinture des murs.

Travail de préparation avant de peindre un mur

Avant de commencer à peindre, dégagez la zone de travail de tout risque de trébuchement ou d'objets qui pourraient accrocher les tuyaux du pistolet à peinture.

Protégez les surfaces avoisinantes, comme les fenêtres, les garnitures et les planchers. Dans la plupart des cas, vous voulez masquer ou couvrir ces zones avec des bandes ou des films protecteurs.

Assurez-vous de toujours bien remuer la peinture et la filtrer pour éviter qu'elle ne s'obstrue dans l'embout ou au niveau des filtres internes. L'encrassement est la plainte numéro un en matière de peinture par pulvérisation. 

Conseils

Ne pas peindre par pulvérisation lorsque la température de l'air est inférieure à 10 degrés ou supérieure à 25 degrés. Ne peignez pas non plus à la lumière directe du soleil. Trop de chaleur sèche la peinture trop rapidement, et elle n'adhère pas bien. S'il fait trop froid, la peinture sèche trop lentement, ce qui attire la saleté, et le pistolet risque davantage de se boucher.

Techniques de pulvérisation

Commencez à déplacer le pistolet avant de commencer à pulvériser et gardez le pistolet en mouvement par longs mouvements droits. Les pulvérisateurs appliquent la peinture rapidement, vous devez donc utiliser cette technique pour obtenir une couche uniforme qui ne coule pas. Déplacez-vous aussi vite que vous brosseriez un coup de pinceau, soit un peu moins d'un mètre par seconde.

Pour peindre un mur au pistolet, tenez la buse du pistolet perpendiculairement à la surface du mur et à une distance de 25 à 30 centimètres de celle-ci. Même un léger changement dans cette distance affecte de façon significative la quantité de peinture appliquée. Si vous tenez la buse deux fois plus près de la surface, vous appliquez quatre fois plus de peinture. Éviter d'incliner le pulvérisateur vers le bas ou vers le haut, ce qui provoque une application inégale.

Gardez la buse perpendiculaire à la surface lorsque vous la déplacez d'avant en arrière. La tendance naturelle de balancer le pistolet en arc de cercle est une mauvaise façon qui entraîne une application inégale de la peinture.

Chevaucher chaque passage sur la moitié de la largeur de la zone de pulvérisation pour éviter de laisser des zones claires ou de créer des rayures.

Tester et ajuster l'équipement de pulvérisation jusqu'à ce qu'il produise le motif désiré. Si le motif est trop étroit, vous appliquerez trop de peinture sur la surface. Avec un passage trop large, il faut faire plus de deux passes pour obtenir une bonne couverture. Un motif de 20 à 30 centimètres de large est suffisant pour la plupart des grandes surfaces.

Faites d'abord les coins et toutes les protubérances, puis terminez avec les grandes surfaces planes. Vaporiser les coins avec une course verticale dirigée directement sur l'angle. Déplacez-vous un peu plus vite que d'habitude, surtout dans les coins extérieurs, pour éviter de surcharger les bords.

Après avoir terminé chaque zone, reculez et recherchez les taches lumineuses ou les zones manquées. La plupart des pistolets à peinture sont munis d'un garde-buse pour vous protéger contre la peinture. Retirez votre doigt de la gâchette et essuyez le garde-buse de temps en temps avec un chiffon, car l'accumulation de peinture à l'extrémité de la buse peut affecter la répartition de la pulvérisation.