Yucca Rostrata : tout savoir sur le yucca bleu du Mexique

Le yucca bleu du Mexique – nommé Yucca rostrata par les experts en botanique – est l’une des espèces de yuccas les plus ornementales. Son feuillage à la couleur bleutée et sa très bonne résistance au froid sont à l’origine d’un fort engouement chez les jardiniers. Bien que cette espèce soit rustique sous la plupart des climats tempérés, il convient de rappeler quelles sont ses exigences de base.

Une fois bien renseigné, on ne risquera plus de perdre une plante, à la suite d’une erreur de culture. Et l’on obtiendra un sujet du plus bel aspect, si celui-ci a été correctement planté. Dans quelques minutes, vous saurez tout sur le yucca bleu du Mexique. Bonne lecture.

Quelle est la rusticité du Yucca rostrata ?

Yucca rostrata est originaire du nord du Mexique et du Texas. Il s’agit de l’une des plantes exotiques les plus résistantes au froid. Car dans son habitat naturel, cette espèce est soumise à des épisodes froids durant l’hiver.

Inversement, la chaleur estivale est importante dans ces mêmes régions désertiques. Le yucca bleu du Mexique ne craint pas non plus les canicules et autres records de chaleur.

Enfin, les chutes de pluie sont irrégulières. Ce qui a poussé le yucca bleu du Mexique à s’adapter pour survivre à de longues périodes de sécheresse.

le feuillage bleu du Yucca Rostrata est une adaptation à la forte luminosité
le feuillage bleu du Yucca Rostrata est une adaptation à la forte luminosité

Yucca rostrata peut facilement entourer les températures négatives jusqu’à -15°C. Et les spécimens qui profitent de bonnes conditions de culture peuvent survivre jusqu’à -20°C. Cette plante peut supporter plusieurs journées sans dégel. Ce qui en fait un bon choix pour les jardins du nord et de l’est de la France. Ajoutons à ces performances face au froid que le yucca bleu du Mexique n’est pas incommodé par la neige.

Sa résistance aux extrêmes de températures fait de Yucca rostrata une plante qui n’aura pas besoin de beaucoup d’attention pour pousser convenablement. On peut donc le planter dans son jardin, même si l’on a pas la main verte. Mais à condition de lui réserver un bon emplacement dans son jardin.

Quel est le meilleur emplacement au jardin ?

La réussite ou l’échec avec Yucca rostrata dépend de sa plantation. En respectant quelques règles, il poussera sans aucun problème. L’équation de la réussite est égale à du soleil et un bon drainage.

Exposition ensoleillée

Yucca rostrata est une espèce de plein soleil. Car dans son habitat naturel, il n’y a que peu d’arbres pour apporter de l’ombre. C’est d’ailleurs pour résister aux rayons lumineux que ses feuilles sont recouvertes d’une fine couche de cire bleutée. La coloration de son feuillage est plus intense chez les plantes qui reçoivent du soleil du matin au soir.

Si votre climat est frais durant l’été – comme en Bretagne et en Normandie – votre yucca bleu du Mexique appréciera d’être planté à proximité de la façade ensoleillée d’une habitation ou contre un mur. La chaleur y est plus importante qu’ailleurs dans un jardin.

Yucca rostrata n’est pas une plante d’intérieur. Si vous recherchez une plante d’intérieur robuste, tournez-vous vers Dracaena fragrans ou bien vers Yucca elephantipes. Par contre, le yucca bleu du Mexique peut être cultivé en pot et placé sur une terrasse toute l’année. Un voile d’hivernage pourra être placé autour du pot en hiver pour protéger les racines.

En plein soleil, Yucca rostrata forme un stipe de plusieurs mètres de hauteur, mais pousse assez lentement

Les feuilles de ce yucca se terminent par un aiguillon. Bien qu’il soit moins agressif que Yucca aloifolia et d’autres espèces du genre, il est préférable de ne pas le planter à proximité d’un passage ou d’un endroit fréquenté par les enfants.

Sol drainé

Yucca rostrata pousse naturellement sur des sols minéraux, peu épais et qui ne contiennent pas beaucoup de matière organique. Ses racines sont toujours en condition aérée et ne trempent jamais longtemps dans l’eau. Il faut donc créer cette ambiance dans le sol où il sera planté.

Si votre sol est argileux, il est préférable de créer des buttes de terre. Ces mouvements de terrain deviennent des rocailles où le sol est particulièrement drainant. En y ajoutant quelques rochers et en plantant d’autres plantes succulentes rustiques, on obtient un jardin exotique sec.

Une autre méthode consiste à faire déposer une couche de terre végétale non amendée ou du remblai de terrassement sur une épaisseur d’une cinquantaine de centimètres. Dans ces conditions, les yuccas s’enracinent rapidement et deviennent très beaux.

Comment planter et entretenir le yucca bleu du Mexique ?

Comme toutes les plantes succulentes, le yucca bleu du Mexique se plante au printemps ou en été. Ainsi, il s’enracine plus vite dans un sol réchauffé. Mieux vaut ne pas le planter en hiver.

L’essentiel en vidéo

Pour obtenir un condensé d’informations et profiter de belles images de yuccas bleus, consultez la vidéo suivante :

Disposition en isolé, en groupe ou avec d’autres plantes succulentes

Rare avant les années 2000, Yucca rostrata est devenu une espèce commune en jardinerie. Les plantes cultivées en Espagne ou dans le sud de l’Italie sont maintenant disponibles à des prix abordables. On peut donc faire l’acquisition d’un beau sujet pour moins de 100 euros. Une fois planté, ce spécimen atteindra une belle taille, après quelques années de culture.

Pour obtenir un bel aspect, il est conseillé de planter un trio de Yucca rostrata. Choisissez des sujets qui n’ont pas la même taille. Disposez-les entre 2 et 3 mètres de distance les uns des autres. Car il ne faut pas sous-estimer l’encombrement d’une plante en parfait développement.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres plantes xérophytes rustiques, comme les nolines et les dasylirions. Ces plantes exotiques ont un aspect proche du Yucca rostrata. Si vous souhaitez intégrer des plantes succulentes pour créer un jardin mexicain, choisissez des oponces. Il s’agit de cactus résistants, que l’on nomme parfois oreilles de Mickey, en référence à la forme de leurs tiges.

les groupes de yuccas sont très impressionnants en association avec d’autres plantes succulentes

Il existe aussi d’autres yuccas très intéressants pour la culture en extérieur en France. Ils sont plus rares que Yucca rostrata et seuls les pépiniéristes spécialisés pourront vous les proposer à la vente. Deux très belles espèces sont Yucca linearifolia et Yucca queretaroensis.

Pour vous aider à trouver d’autres espèces de yuccas rustiques pour votre climat et votre jardin, consultez la page https://succulentes.net/especes-plantes-grasses/yucca/

Choisir l’emplacement et creuser un trou

Le trou qui va recevoir la plante doit être deux fois plus large que sa motte. Ceci pour permettre une progression rapide des racines au cours de la première année. Les racines du Yucca rostrata sont fragiles et la plantation est une étape assez délicate. Il est préférable de couper le pot pour libérer la plante.

On dépose ensuite la motte dans le fond du trou et on rebouche avec la terre. Il n’est pas utile d’ajouter du fumier ou du terreau. Car les racines iront rapidement chercher les éléments nutritifs nécessaires à la plante.

Lorsqu’il est bien raciné, Yucca rostrata supporte bien le vent. Il est rare qu’une plante soit déracinée suite à une tempête. Pour ne pas prendre de risque, plantez votre yucca le tronc bien à la verticale, puis posez un tuteur qui restera en place durant les deux premières années.

Arrosage du Yucca rostrata

Yucca rostrata est capable de survivre à des sécheresses de plusieurs mois. Il peut supporter les étés chauds et secs du sud-est de la France sans aucun problème. Vous pouvez vous absenter sans prévoir un arrosage automatique. Ce yucca est particulièrement apprécié par les paysagistes et les responsables des espaces verts des villes du sud de la France. Car il permet de faire des économies d’eau. Contrairement aux palmiers qui sont des soiffards du monde végétal.

Pour autant, le yucca bleu du Mexique apprécie de recevoir de l’eau en été. Si vous voulez lui donner des conditions idéales, arrosez-le une fois par semaine entre juin et septembre. Chaque arrosage doit être abondant, pour que l’eau s’infiltre en profondeur dans le sol. Comptez une dizaine de litres par arrosage et par plante.

Entretien et taille du yucca bleu du Mexique

Le besoin d’entretien du yucca bleu du Mexique est très limité. Il dépend surtout des goûts de son jardinier. Certains collectionneurs de plantes préfèrent les yuccas dont les feuilles mortes sont coupées. D’autres apprécient que les feuilles sèches restent sur le tronc – que l’on nomme un stipe – et forment avec les années un manteau protecteur.

La fertilisation n’est pas nécessaire, car les racines se développent sur une grande surface et collectent les minéraux indispensables au développement de la plante. Par contre, si vous cultivez Yucca rostrata en pot, un apport d’engrais organique à libération lente est préférable. Des granulés à base de corne torréfiée ou de sang séché conviennent bien.

la floraison du yucca bleu du Mexique n’entraîne pas la mort de la plante comme c’est le cas chez les agaves

Pour résumer

À présent, vous connaissez l’essentiel sur la culture du yucca bleu du Mexique. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une plante d’entretien facile. Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour obtenir de bons résultats. Et Yucca rostrata est suffisamment résistant au froid et à la chaleur pour être cultivé pratiquement n’importe où en France.

Pour résumer, il faut offrir à votre Yucca rostrata un emplacement ensoleillé. S’il ne reçoit pas d’ombre tout au long de la journée, c’est encore mieux. Mais s’il est ombragé durant quelques heures, ce n’est pas grave.

Par contre, cette espèce a besoin d’un sol drainant. C’est-à-dire que l’eau de pluie ou d’arrosage doit s’infiltrer rapidement dans le substrat. Dans le cas contraire, ses racines peuvent pourrir et la plante dépérir.

Nous espérons que cet article vous aura intéressé. Si c’est le cas, nous vous invitons à la partager sur les réseaux sociaux. Vos amis jardiniers seront ravis de le lire. Nous vous souhaitons bon jardinage. À bientôt.