Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Comment décorer votre maison en style chalet ?

décorer maison style chalet Quand on parle d’intérieur de style chalet, beaucoup de personnes pensent au bois apparent, aux murs de pierre, à une cheminée chaude au cœur de la pièce et à un décor qui nous fait voyager à une époque ancienne. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’avoir une maison en bois à la montagne pour retrouver cette ambiance “chalet” chez soi. Les designs sont étiquetés comme des designs de chalet lorsqu’ils ont une touche rustique, avec un style traditionnel, sont douillets, chaleureux et confortables. De nombreux meubles, objets et décorations peuvent participer à recréer cette ambiance chalet dans n’importe quelle maison.

Découvrez nos conseils pour décorer votre maison à la manière d’un chalet de montagne traditionnel.

Chez soi comme à la montagne

L’intérieur d’un chalet reflète la nature environnante, c’est pourquoi les teintes naturelles sont préférées. Il peut s’agir d’une palette de beige ou de marron, à laquelle les accents lumineux de la garniture des meubles s’harmoniseront le mieux. L’esthétique de la maison alpine permet de créer les mélanges les plus inattendus. Par exemple, des chaises hautes avec un dossier souple et un plateau de table en bois s’accorderont parfaitement. Au centre de la pièce, vous pouvez disposer un tapis en peau de mouton. Bien que l’art contemporain ne soit pas courant dans les intérieurs de ce style, il est possible de créer quelques contrastes bien faits. La maison idéale, dans l’esprit d’un village alpin, ressemble à un havre de paix douillet avec l’esthétique d’une grange.

La cheminée d’un chalet est souvent située au centre de la pièce. Les matériaux traditionnels sont le marbre ou le granit, qui conservent parfaitement la chaleur. Ils peuvent être utilisés à des fins décoratives. Si votre budget est limité, l’option la plus économique serait d’utiliser des carreaux de céramique dont la texture ressemble à celle de la pierre. La cheminée peut être décorée avec des éléments en fer forgé, ainsi qu’un support pour le bois de chauffage.

Meubles à l’intérieur des chalets

Les meubles du type chalet sont en bois brut avec un aspect antique et rugueux. Ces meubles sont souvent de grandes dimensions, antiques ou vieillis artificiellement. Les murs et les armoires peuvent être sculptés de manière décorative.

  • La cuisine est équipée d’une table à manger et de lourdes chaises
  • Le salon peut comporter des chaises en osier, un canapé massif et des meubles modernes avec des inserts en cuir
  • La salle à manger est composée d’une table et des chaises en bois massif avec des sculptures ou des inserts en cuir
  • Les portes dans le style chalet sont massives, à deux battants, sans verre. Il est préférable de choisir la couleur en fonction du mobilier ou de faire un choix en faveur des teintes sombres.

Les meubles de montagne, comme ceux du site Lecoinmontagne, n’ont, en règle générale, pas de décor. Mais les tissus d’ameublement peuvent avoir des motifs montagnards.

La salle de séjour

En général, la salle de séjour est une grande pièce avec de hauts plafonds, de grandes fenêtres, des poutres apparentes et des colonnes en bois massif.

La lumière diffuse et les meubles en textiles doux ajoutent du confort à un espace vaste, et la sophistication sera renforcée par des éléments en métal forgé et des accessoires raffinés. L’intérieur de la salle de séjour de style chalet dispose de plusieurs niveaux de lumière pour une lecture confortable et pour créer cette ambiance de détente générale. En fonction de la taille de la pièce, utilisez des lampes suspendues, des lampadaires et des appliques murales, en les plaçant près de l’entrée, des fenêtres, des zones de loisirs et au-dessus du cadre de la cheminée.

La cuisine du chalet

Bois, pierre brute, poutres en bois massif, caractérisent la cuisine dans le style chalet. La cheminée donnera un charme particulier, à condition que la cuisine et le salon soient reliés dans un même espace.

La beauté du bois naturel ne peut pas être remplacée par le plastique. Par conséquent, vous devrez choisir des meubles avec des façades en bois et une silhouette massive et rugueuse, qui transmet parfaitement une certaine “brutalité” de l’esthétique à l’intérieur de la cuisine dans le style d’un chalet.

Le salon du chalet

Le salon d’un chalet est vraiment particulier, car tellement chaleureux ! Dans une telle pièce, on ne pense qu’à se détendre, à lire un livre devant la cheminée ou à s’allonger et à regarder le feu. La décoration d’un salon de chalet met en valeur un décor montagnard et un éclairage aux tons chauds qui crée une ambiance particulièrement relaxante.

La chambre du chalet

Une chambre à coucher dans l’esprit d’une maison alpine est généralement placée sous les toits ou aux étages inférieurs de la maison. Le mobilier de la chambre à coucher se compose traditionnellement d’un grand lit, de quelques tables de chevet et de chaises. Le mobilier est en bois, de forme classique simple. Des tapis confortables et du textile imitation “peau de bête” en guise de couvre-lit par exemple, seront utiles pour créer l’atmosphère du style chalet. Comme dans la salle de séjour, les poutres et les éléments de charpente des murs et du plafond ne doivent pas être cachés, mais rester apparents.

Une composition de fleurs sauvages sèches décorera magnifiquement une chambre à coucher. Dans une chambre de chalet, des couleurs douces sont utilisées, pas seulement le beige traditionnel. Une pièce de détente peut être adoucie par des oreillers et des chaises au rembourrage moelleux, ainsi que par un tapis épais.

La salle de bain du chalet

Une salle de bain de style chalet est une véritable oasis. Pour vous détendre, optez pour un grand bain, entièrement revêtu de bois rustique. Veillez à ce que la pièce soit bien éclairée et surtout qu’elle bénéficie d’une superbe vue sur l’extérieur.

Profiter du style chalet à la maison

Après une longue journée, il n’y a rien de mieux que de se détendre dans un endroit chaud et confortable. Et peu importe que vous soyez fatigué après une sortie au ski ou une semaine de travail, il n’y a rien de mieux que de se détendre dans une maison de style chalet.