Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Conseils pour résoudre les petits soucis de serrurerie

Conseils pour résoudre les petits soucis de serrurerie

Vous êtes enfermé à l’extérieur de votre maison avec la clé à l’intérieur, les clés sont restées dans la voiture ou vous avez perdu votre trousseau. Vous vous demandez que faire ? Idéalement, vous auriez déjà donné un double des clé de votre logement à un membre de votre famille ou à un ami en qui vous avez confiance en prévision de telles situations. Mais s’ils n’étaient pas disponibles, voici quelques techniques à essayer :

1- Rechercher des fenêtres ouvertes

Vous vous dites certainement que vous ne laissez jamais de fenêtre ouverte en partant, mais cela vaut quand même la peine de vérifier. Si par hasard, une de vos fenêtres accessibles était restée entrouverte, alors il sera peut-être possible de vous glisser à l’intérieur de chez vous par cette ouverture. Pensez à prévenir vos voisins pour qu’ils ne vous prennent pas pour un cambrioleur !

2- Appeler un serrurier

C’est certainement la meilleure chose à faire dans ce cas ! Si vous habitez en Alsace, appelez ce serrurier à Strasbourg pour vous aider. Le serrurier va utiliser une des méthodes ci-dessous pour déverrouiller la porte rapidement et sans rien casser. Si vous finissez par appeler un professionnel de la serrurerie, vous remarquerez également qu’il peut faire ces choses en quelques secondes et sans dégâts matériels.

3- Utiliser une carte (type carte de crédit)

Cette méthode d’ouverture de porte ne fonctionne que sur les boulons à ressort, comme ceux que l’on trouve habituellement sur les poignées de porte standard. Les serrures à pêne dormant ne bougeront pas sous la force d’une carte de crédit. Cette technique fonctionne sur une porte qui a claquée et sur certaines portes fermées à clé.

Commencez par choisir une carte que vous ne verrez pas d’inconvénient à abîmer. Évitez donc la carte bancaire et préférez une carte fidélité quelconque mais suffisamment rigide. Insérez la carte entre la porte et le cadre au niveau du verrou et tentez de dégager le pêne.

4- Utiliser un kit de crochets

Le jeu de crochets est un accessoire professionnel dédié aux spécialistes de l’ouverture de serrure, souvent utilisés par les cambrioleurs. Ces petits éléments en métal s’introduisent dans la serrure comme une clé et demandent ensuite beaucoup de dextérité pour réussir à faire jouer le mécanisme de la serrure et débloquer l’ouverture. Il est aussi possible d’utiliser cette technique pour débloquer le barillet d’une serrure de portière de voiture, sauf si celle-ci est électronique. Dans ce cas, il faudra faire appel au serrurier ou au garagiste.

5- Crocheter la serrure avec une épingle à cheveux.

Si vous n’avez pas de kit de cambrioleur sur vous, l’utilisation d’épingles à cheveux tordues est un moyen classique d’ouvrir une porte verrouillée, à la manière des crochets de serrurier. Un trombone solide peut également faire l’affaire.

Une fois votre tige métallique en main, si vous le pouvez, retirez la poignée de la porte pour accéder facilement au bouton de porte. Repérez le petit trou dans lequel insérer votre épingle et poussez aussi loin que possible, remuez le crochet improvisé jusqu’à entendre un clic d’ouverture. Cela demande cependant beaucoup de dextérité pour ne pas casser le fil métallique et laisser des morceaux à l’intérieur de votre serrure, ce qui va encore plus compliquer le travail d’ouverture. Là, il faudra forcément faire appel à un pro…

Pour conclure

Rester enfermé à l’extérieur de chez soi est une situation désagréable. Mais en utilisant l’une de ces techniques, vous devriez pouvoir entrer à nouveau chez vous. Pour éviter que cette situation se renouvelle, laissez un double des clés à un ami ou un voisin de confiance. Vous pouvez également faire installer une serrure à ouverture par code secret ou reconnaissance d’empreinte digitale…