Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Les pelouses synthétiques conviennent-elles aux animaux de compagnie ?

Pelouse synthétique et animaux de compagnie : les deux sont-ils compatibles ?

s-o-s-habitat.fr__Pelouse synthétique et animaux de compagnie _ les deux sont-ils compatibles

Les pelouses synthétiques font rêver. Elles sont parfaites pour embellir l’extérieur et l’intérieur d’une maison. Malgré cela, certains propriétaires d’animaux domestiques ont peur de les adopter. Souci d’entretien, toxicité pour les animaux sont autant de sources de leur crainte par rapport à ce produit. Que faut-il en penser ?

Animal de compagnie et pelouses synthétiques

Voilà un duo que beaucoup de personnes pensent être incompatible. Pourtant, les gazons synthétiques sont parfaitement adaptés à nos amis à quatre pattes. D’abord parce qu’ils offrent un endroit sûr et doux pour l’animal. Chien ou chat prendra plaisir à s’y reposer. La pelouse synthétique préserve l’animal des risques de blessure. C’est une surface sûre qui ne comprend pas d’épines ni de trous ni de caillou.

De plus, ce type de pelouse résiste bien au piétinement. Evidemment, il est conseillé de miser sur un modèle avec des touffes bien résistantes. Un gazon synthétique de qualité se compose de touffes de brins sur une trame en latex. Pour la maintenir sur la trame, chaque touffe est emprisonnée dans le latex.  Celui-ci saura résister aux allers et venues du chien ainsi qu’aux griffes des chats.

Contrairement au gazon naturel, l’artificiel est plus coriace face aux urines et excréments de l’animal. Aucune décoloration ne risque de se produire ni de la détérioration prématurée du produit. Pour éviter les mauvaises odeurs, il faut simplement prendre l’habitude de nettoyer le gazon régulièrement. 

Quels entretiens la pelouse a-t-elle alors besoin ?

Le gazon artificiel constitue un terrain de jeu pour votre chien ou chat. De même, il peut ne pas hésiter à y faire ses besoins. C’est pourquoi le nettoyage du gazon ne doit pas être pris à la légère. Pour les crottes, il vaut mieux attendre qu’elles soient sèches pour les ramasser. Cela évite l’incrustation des selles dans les fibres. Si celle-ci venait à se produire, le nettoyage sera plus difficile.

Quant aux odeurs d’urine, il faut rincer abondamment pour les faire partir vite fait de la pelouse synthétique. De temps en temps, vous pouvez utiliser de l’eau de javel pour neutraliser les mauvaises odeurs. Pour le dosage, ce produit doit être dilué à 5 ou même 10% pour ne pas ternir la couleur de la pelouse. En général, l’odeur persistante de l’urine provient du sable et du feutre géotextile. Autre solution contre ce souci est alors de ne pas mettre de sable au moment de la pose du gazon.

Parfois, il est utile de l’assainir lorsque cet espace de verdure est partagé avec des enfants. Vous trouverez des produits adaptés pour cet usage sur internet ou dans les boutiques spécialisées. Dans l’idéal, choisissez un désinfectant conforme à la norme EN1276 pour des raisons de sécurité.

Santé des animaux et pelouse artificielle

De par sa composition, la pelouse artificielle ne contient aucun élément toxique pour l’homme. C’est ainsi qu’elle peut convenir aux animaux domestiques comme le chien ou le chat. Il n’y a alors rien à craindre de ce côté pour ce qui est de la santé de votre compagnon à quatre pattes. Le risque d’empoisonnement est quasi nul avec la pelouse synthétique. A l’inverse du gazon naturel, l’entretien d’une telle pelouse ne requiert pas de produits chimiques.

Les parasites ne poseront pas non plus problème pour ces animaux. Avec un gazon synthétique, votre animal ne risque pas la prolifération des puces et des tiques. De même, fini le problème avec les mauvaises herbes qui ont tendance à s’accrocher aux animaux à poils. Pour préserver la santé de votre animal, il est simplement indispensable de nettoyer régulièrement le gazon artificiel.