Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Comment entretenir un plan de travail en inox ?

Comment entretenir un plan de travail en inox ?

entretien plan de travail inox
L’inox est une matière de plus en plus appréciée dans la cuisine. C’est la raison pour laquelle, il sert à la fabrication de hottes de cuisine, d’éviers, de plaques de cuisson, de crédences et de plans de travail. Dans cet article, abordons uniquement les différents modes d’entretien d’un plan de travail en inox. Nous verrons aussi quelles sont les erreurs à éviter en termes de nettoyage.

L’utilisation de vinaigre blanc

Pour le nettoyage d’un plan de travail en inox, le vinaigre blanc est efficace. Il permet non seulement de lui redonner de l’éclat et de lutter contre le calcaire. Pour ce faire, prenez un chiffon doux et plongez-le dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Attention à ne pas utiliser le vinaigre pur ; c’est une solution trop agressive. Après le nettoyage, un séchage du plan de travail avec du linge sec est nécessaire pour terminer. Pour en savoir plus sur l’entretien d’un plan de travail en inox, vous pouvez demander conseil à un spécialiste du plan de travail en inox sur mesure.

L’utilisation d’eau savonneuse

Que vous ayez fait installer un plan de travail sur mesure en inox pour correspondre aux besoins d’une grande famille ou que vous ayez opté pour un plan de travail standard, vous pouvez utiliser du savon pour le nettoyer. Pour enlever des saletés ou de la graisse sur un plan de travail en inox, mélangez du savon de Marseille et un peu d’eau chaude. Prenez un linge ou une éponge et mettez-le dans l’eau savonneuse avant de le frotter contre votre plan de travail. Pour éviter de laisser des traces, un rinçage à l’eau claire et un séchage avec un chiffon doux sont indispensables.

comment entretenir son plan de travail

Le nettoyage avec du bicarbonate de soude

Pour faire briller votre plan de travail en inox, procédez à un nettoyage avec du bicarbonate de soude. La version en poudre est plus facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le mélanger avec de l’eau chaude. Prenez une éponge et plongez-la dans votre solution avant de frotter votre plan de travail. À la fin, n’oubliez pas de rincer à l’eau claire et de sécher votre équipement avec un chiffon microfibre.

Le nettoyage avec une pierre d’argile

Pour nettoyer un plan de travail en inox, l’utilisation de la pierre d’argile est une bonne idée. Elle se trouve dans une boîte, toujours associée à une éponge qui doit être mouillée avant usage. Il ne vous reste qu’à prélever un peu d’argile avec l’éponge et frotter votre plan de travail en inox. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer avec un chiffon.

Les pratiques à éviter en matière de nettoyage

Le nettoyage est une opération délicate du fait qu’elle présente des risques pour les personnes qui s’en occupent. Effectivement, elle peut provoquer des maladies cutanées et respiratoires si des précautions ne sont pas prises. C’est la raison pour laquelle, certaines pratiques sont à éviter lors du nettoyage.

Par exemple, limitez autant que possible l’utilisation de produits nettoyants contenant des substances chimiques telles que l’ammonium, l’ammoniaque, les dérivés terpéniques, les acides forts, etc. De manière générale, limitez ou évitez l’utilisation de produits de nettoyage, si cela est possible. Évitez également de combiner les produits de nettoyage : faites notamment en sorte de ne pas mélanger les produits irritants et les produits sensibilisants. Les premiers peuvent endommager la surface de votre plan de travail en inox si vous ne choisissez pas le produit à employer.