Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Comment aménager une cuisine pour une grande famille ?

Comment aménager une cuisine pour une grande famille ?

Votre prochain projet de rénovation de maison devra constituer pour vous une occasion d’aménager les pièces selon vos critères. Profitez-en notamment pour faire en sorte que la cuisine corresponde à votre grande famille. Nous vous proposons donc, pour cela, de suivre les recommandations suivantes.

Aménagement de la cuisine : référez-vous à vos réels besoins

Pour avoir une idée de la nouvelle cuisine selon vos besoins, vous devrez commencer par prendre des notes concernant les avantages et les inconvénients de votre cuisine actuelle. Votre nouvelle cuisine doit être le reflet de votre style de vie, celui qui met la convivialité en priorité.

Le fait que vous ayez une famille nombreuse devra ainsi vous conduire vers la cuisine ouverte, réputée plus accueillante et qui peut ainsi constituer un espace de rassemblement pour toute la famille. Vous pourrez même prévoir un espace bar pour augmenter encore le côté convivial de cette pièce.

Avant de faire appel à un professionnel pour lui confier vos besoins et vos attentes, assurez-vous que cette convivialité soit réellement le maître-mot de vos relations en famille. En effet, il n’est pas nécessaire d’opter pour une cuisine ouverte alors que chaque membre de la famille est habitué à s’isoler.

N’oubliez pas également, si besoin, de prendre en compte la sécurité des enfants.

Si vous manquez d’idée pour la conception de votre nouvelle cuisine, vous pouvez vous rendre sur le site Cuisine Clic et vous découvrirez de nombreuses inspirations : cuisine moderne, épurée, chic ainsi que des rangements. Il y en a pour tous les goûts !

Cuisine : équilibre entre praticité et rendu esthétique

Quand on parle de cuisine pour famille nombreuse, on a souvent tendance à penser à une cuisine spécieuse ou il n’y a presque pas d’éléments apportant une plus-value esthétique. Ce qui ne devrait pourtant pas être le cas, le besoin d’espace ne devant pas entraîner la négligence de l’aspect design.

Comme pour l’aménagement de n’importe quelle cuisine donc, après l’évaluation de vos besoins et attentes, l’établissement d’un plan est indispensable pour vous assurer de l’aspect fonctionnel de votre nouvelle cuisine.

Cela nécessite bien évidemment la prise des dimensions de la pièce en considérant les fenêtres, les radiateurs et les angles. Ce n’est qu’après qu’il faut imaginer le positionnement des meubles, en partant de l’évier idéalement.

Compte tenu des dimensions de votre composition familiale, il vous faudra prévoir un espace plus important pour la circulation entre les zones de cuisson, de lavage et de conservation. Envisagez également de positionner l’évier à proximité de la poubelle et du lave-vaisselle. Le plan de travail doit être situé non loin de la poubelle pour un meilleur cheminement du propre au sale.

En ce qui concerne l’organisation de votre cuisine, votre composition devra vous pousser à fixer votre choix sur un format en U.

Après l’établissement de votre plan, concentrez-vous sur l’aspect esthétique en optant notamment pour 3 matériaux différents au maximum et 2 teintes principales pour toute la pièce, pour du mobilier de cuisine facile d’entretien et pour des appareils électroménagers encastrables.