Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Les astuces pour choisir un drap-housse

Les astuces pour choisir un drap-housse


On le sait tous, le sommeil réparateur est une condition sine qua non pour se sentir bien dans sa peau tout au long de la journée. Quelles sont les clés d’une bonne nuit de sommeil ? Avant toute chose, le choix d’une literie de qualité. Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement au choix du drap-housse, qui n’est autre que le drap de dessous recouvrant le matelas.

Quelle matière de drap-housse choisir ?

Pour s’adapter à toutes les demandes, les draps-housses se déclinent en différentes matières. Sur le site www.drap-house.fr, retrouvez une gamme variée de draps-housses de qualité à prix doux, en harmonie avec le style de votre chambre à coucher.

Le drap-housse synthétique séduit particulièrement par son côté esthétique. Toutefois, il se veut moins confortable. Notons aussi que les matières synthétiques ne conviennent pas forcément aux personnes sujettes à des problèmes d’allergie.

Les modèles en matière 100 % naturelle restent de loin les plus recommandés. Le drap-housse en coton se démarque surtout par ses propriétés respirantes et hypoallergéniques.

Autre alternative : le drap-housse en percale de coton. Cette matière s’obtient à partir de fils de coton très fin.

Comment choisir la taille du bonnet ?

Ça y est, vous avez choisi la matière de votre nouveau drap-housse. Place à la prochaine étape : choisir la profondeur de bonnet parfaite. Si la taille du drap-housse doit correspondre parfaitement aux dimensions du matelas, la hauteur du bonnet, elle, équivaut à l’épaisseur du matelas + 5 cm au moins de profondeur.

Pourquoi respecter une telle norme ? Tout simplement pour maintenir le drap-housse en place sur le matelas. Par exemple, pour recouvrir un matelas 160 x 200 cm d’une épaisseur de 25 cm, vous aurez besoin d’un drap-housse de 160 x200 cm avec une profondeur de bonnet de 30 cm au minimum. Ainsi, pour les matelas épais, privilégiez les draps-housses à grands bonnets (notamment les tailles 40 ou 50) pour un confort optimal.

Quel type de tissage privilégier ?

Lorsqu’elles choisissent un drap-housse, beaucoup de personnes négligent la technique de tissage, anciennement appelée armure. Pourtant, elle permet d’obtenir un tissu avec un aspect mat, lisse et résistant.

Dans le cas d’un drap-housse en percale, on privilégiera un tissage serré de 80 fils/cm2. Vous avez une préférence pour le drap-housse en satin ? Les fils de trame doivent passer au-dessus d’un minimum de quatre fils de chaîne ou trame. Cela rend le tissu ultra doux, brillant et souple.

On accorde une grande importance au type de tissage, car l’aspect du drap-housse en dépend. L’astuce : se baser sur de vrais indicateurs, comme la longueur et la torsion des fils.

Comment calculer la taille du drap-housse en fonction de la taille de votre matelas ?

D’ores et déjà, il faut savoir que le lit pour adultes se décline en 3 dimensions :

  • le lit 140 x 190 cm (voire 140 x 200 cm) ;
  • le lit 160 x 200 cm ;
  • le lit 180 x 200 cm.

Il est important d’ajuster la dimension de votre drap-housse à celle de votre matelas pour éviter les plis. Quant à la profondeur du bonnet, faites une petite addition selon la hauteur de votre matelas. Si vous disposez d’un matelas de hauteur 23 cm, il faut ajouter 5 à 7 cm de retour pour avoir le bonnet idéal.