Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Quel système de chauffage choisir pour sa maison ?

Quel système de chauffage choisir pour sa maison ?

Vous ne savez pas comment choisir le meilleur système de chauffage pour votre maison ? Avant d’analyser les différences entre les différents systèmes, il est important de savoir qu’il n’y a pas nécessairement de “meilleur” système de chauffage. Des facteurs importants comme votre maison, votre budget et le climat jouent un rôle dans la détermination du système le mieux adapté à votre situation.

Chaudières à air pulsé

Les chaudières à air pulsé fonctionnent en soufflant de l’air chauffé par un système de conduits. Elles peuvent fonctionner avec différents types de combustibles, le gaz, le pétrole et l’électricité étant les plus courants.

Les chaudières à air pulsé d’aujourd’hui sont plus efficaces que jamais, et leur coût de fonctionnement dépend en grande partie du prix des combustibles et de l’électricité. Si vous installez une chaudière à air pulsé, il est recommandé d’obtenir une chaudière avec un indice AFUE d’au moins 80. Plus le système est efficace, plus vous économiserez d’argent sur le long terme (mais le coût initial sera plus élevé).

Principaux avantages des chaudières à air pulsé :

Les chaudières à air pulsé sont de plus en plus efficaces sur le plan énergétique.
Le système de conduits peut également être utilisé avec un système de climatisation.
Elles peuvent être installées en rattrapage pour assainir l’air de votre maison.
Si votre maison n’a pas de conduits, une chaudières à air pulsé ne serait probablement pas un choix idéal. Si vous avez un appareil de chauffage au gaz naturel, une fuite pourrait être dangereuse. Ce risque peut facilement être minimisé et surveillé grâce à un entretien régulier et à des détecteurs de monoxyde de carbone, mais il est à noter.

Chaudières classiques

Il est courant de confondre les chaudières et les chaudières à air pulsé, mais ce sont des systèmes très différents. Les chaudières chauffent l’eau en utilisant le gaz naturel, l’électricité ou le propane (l’eau ne bout pas vraiment, cependant).

Contrairement aux appareils de chauffage à air pulsé, la plupart des chaudières font entrer la chaleur dans votre maison par un système de chauffage par rayonnement, comme les radiateurs, les plinthes chauffantes ou les panneaux d’aluminium dans les sols, les murs ou les plafonds.

Principaux avantages des chaudières :

Elle produit une chaleur non allergène puisque les conduits ne sont pas utilisés.
Elles sont très efficaces sur le plan énergétique.
Une chaudière peut être contrôlée pièce par pièce et prendre moins de place que les systèmes de conduits.
Bien que leur efficacité soit comparable à celle d’une chaudière, leur installation est généralement plus coûteuse. Si vous n’avez pas de conduits, une chaudière peut être un choix naturel pour vous.

Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur absorbent la chaleur de l’extérieur (généralement l’air ou le sol) et transfèrent ensuite la chaleur à l’intérieur. Ce processus peut également être inversé pour refroidir une maison.

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires en raison de leur efficacité ; elles ne créent pas de chaleur, elles la transfèrent simplement d’un endroit à un autre.

En raison de leur efficacité, le coût d’installation d’une pompe à chaleur peut être plus élevé, mais cela est généralement plus que compensé par les économies d’énergie réalisées au fil du temps.

Principaux avantages des pompes à chaleur :

Elles sont très efficaces sur le plan énergétique.
Le système sert également de système de refroidissement (pas besoin d’un système de climatisation séparé).
C’est une option sans conduit ! C’est vrai, les pompes à chaleur sans conduits ou mini-split ne nécessitent pas de conduits. Cela peut être idéal pour chauffer des pièces individuelles (comme des ajouts), mais c’est aussi une option viable pour chauffer toute votre maison.
Cependant, les pompes à chaleur peuvent être sollicitées par des températures extrêmes ou devenir inefficaces lorsque la température autour de l’appareil est inférieure à 32 degrés.

Dernières considérations pour le choix du meilleur système de chauffage

Quel que soit le système de chauffage que vous installez, il est essentiel qu’il soit correctement dimensionné pour votre maison. Si elle est trop grande, vous paierez plus cher que prévu pour l’équipement et l’installation. De plus, il consommera trop d’énergie pour la quantité de chaleur que vous souhaitez produire. Si le système est trop petit, votre maison ne sera pas chauffée correctement et le système devra fonctionner en permanence pour essayer de chauffer toute la maison, ce qui augmentera les factures de chauffage.

En outre, quel que soit le système de chauffage que vous installez, il est essentiel de suivre l’entretien requis pour votre système spécifique afin de maximiser l’efficacité et la durée de vie de votre système.